Mali : Le M5-RFP de l’Imam Dicko appelle à de nouvelles manifestations pour le départ de IBK

De nouvelles manifestations auront lieu le 11 août à Bamako pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, les premières depuis une trêve de plus de deux semaines, a annoncé vendredi le mouvement qui mène la contestation au Mali.

« Le mardi (11 août), à partir de 14H00 (GMT et locales), nous sortirons pour demander la démission d’IBK (surnom du chef de l’Etat malien) et nous ne rentrerons pas sans avoir (obtenu) cette démission », a déclaré à la presse Choguel Maïga, un des dirigeants du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Le M5-RFP, une coalition hétéroclite de chefs religieux, politiques, et de la société civile, réclame depuis juin le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta, élu en 2010 puis réélu en 2015 pour cinq ans.

Le weekend du 10 juillet, une manifestation à l’appel de l’opposition a dégénéré en trois jours de troubles meurtriers, les plus graves à Bamako depuis le coup d’Etat de 2012. L’opposition évoque un bilan de 23 morts et plus de 150 blessés. Le Premier ministre, Boubou Cissé, a parlé de 11 morts et l’ONU de 14 manifestants tués. Le mouvement avait annoncé le 21 juillet une trêve dans son mot d’ordre de désobéissance civile pour permettre la fête musulmane de l’Aïd al-Adha de se dérouler dans le calme.

Le président Keïta, soutenu par la communauté internationale, a dit qu’il resterait à son poste. L’un des déclencheurs de la crise actuelle a été l’invalidation fin avril par la Cour constitutionnelle d’une trentaine de résultats des élections législatives de mars-avril, dont une dizaine en faveur de la majorité du président Ibrahim Boubacar Keïta. Une médiation au plus haut niveau de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a fait long feu.

Le Mali est en outre confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes auxquelles se sont mêlés des heurts intercommunautaires. Ces violences, parties du Nord, se sont propagées dans le centre du pays puis au Niger et au Burkina voisins.

10 COMMENTAIRES
  • Deugg rek

    Cet Imam a un agenda caché. La CEDEAO ne doit plus accepter des coups d’état, la rébellion et l’anarchie au sein des territoires des pays membres de la Communauté.

  • Malick Diallo

    il nas ka partire depuis quil aux mali ce pays devien pauvre nos chef detats sont il ne valent rien il sont fait echec il ne meritent pas leur indepenses il sont passer a cotè il vie que de corruptions de malversantions des presidents qui protege des voleur il la dit lui meme il dit quil a ses coudes ces indigne pour un president le cas de aliou sall est les mamour Diallo rien nest claire encore il ne font que endormire les senegalais
    ya trop de flatteurs dans ce pays ont leur donne de largent pour ne pas dire la veritè je madresse a vous Dieu vous attend est demain la tombe inchalla .

  • sunu+réw

    Il doit partir point bar ne faut pas écouter la CEDEAO qui est infiltré par la france qui leur manipule comme des bébés, IBK dégage libére le Mali de la souffrance

  • Mamadou Seck

    Si on laisse imam diko reussir ce coup de force c’est le visa d’entrée des djihadistes EI et que sait je encore même les pays frontaliers à commencer par le senegal seront tous en danger

  • Jeovany Borges

    vous avez oublier que le plus grand terroriste c’est la France il faut pas être hypocrite monsieur

  • Gorgui Fall

    c est mieux qu ont soit recoloniser les africains ne connaisent pas la democrasie

  • Malick Diallo

    qui est cdao cest la corruption des malversances il sont vendu lafrique il ne mèritent leur independance il sont vendu il sont rendu lafrique pauvre leur rencintre ne valent rien comme ont dit ce qui rassemble sassemble il ne mèritent pas leur independance ces tous des voleurs il representent male nos pays aux pres des europeennes ce que le general daugaul avait dit aux porteurs de plancardes de ne pas aller a lindependance voila la vèritè .est la nos enfants prennent les bateaux pour se rendre a dautres cieux pour gagner leur vie lafricain est maudie il nont rien dans la cervelle entre eux il sont jaloux il naiment pas les gens inteligent comme un excemple le cas de senghor est cheick anta diop senhhor est oumar diop blondin les tomas sankara les lumbouba de zair lafricain est maudie un khadafie le grand lybien tuer par les sales occidenteaux il sont piller ses bien cest vraiment ihnumains ces sales occidanteaux ont detruient ce monde ya pas de droit de lhommes les nations unues ya que du faux ce monde est foutue cest Dieu seulement qui peux nous venire en aide nous vivons dans un monde pourie Dieu nest pas content de nous a cause des injustices .

  • seuleukh

    Et un GRAND CARNAGE AURA LIEU !!! C EST CLAIR ET NET ! ET CELA N ABOUTIRA EN RIEN CAR NI L ONU NI LA CEDEAO NI LES ETATS OCCIDENTAUX NE CAUTIONNENT CE POPULISME PROTO JIHADISTE DE DICKO ! LES DRONES SE SONT ENVOLEES ET IL Y AURA UNE LIQUIDATION CIBLEE DE CE TERRORISTE MALEN SALAFISTE ! LA DESTABILISATION DES PAYS DE LA ZONE SAHELIENNE POUR EN FAIRE UN NO MAN S LAND PROPICE A L INSTALLATION DES TRAFIQUANTS DE DROGUE ET DE L ETAT ISLAMIQUE NE PROSPERERA PAS

  • Sall

    Lafrik de France ne ce démocratise jamais. L’intérêt de la France et dans le sou développement de l’Afrique française pour ce la jamais pour le développement pour nous qui étudions la langue française pour savoir vivres. Regardez a travers de l Europe combien de petits pays chaque nation a son langue , les messages passe très bien les vivants comprennent bien ce qu’il faut faire . Mai ici un africain qui parle avec cousin préfère la langue étrangère ,où il dit je serai à l’aise si parlé langue étrangère honte pour l’afrikaans

  • Anonyme

    Rien n’y fera tant qu’il n’aura pas démissionné..IBK doit préparer sa valise et quitter le pouvoir.Il a échoué et a perdu toute crédibilité.

Publiez un commentaire