Mali: Lancement d’un système informatique souverain pour le recensement civil

Les nouvelles autorités maliennes viennent de faire un pas de géant en matière d’indépendance technologique. Hier, un communiqué officiel a annoncé le démarrage d’un ambitieux projet dénommé « Mali Kura Biométrie », un système informatique conçu entièrement par des talents nationaux pour gérer de manière autonome les données issues du recensement administratif nécessaire à l’état-civil.

Présentée au président de la Transition, Assimi Goïta, cette innovation numérique est qualifiée de « grande révolution » vers l’autonomie du Mali. L’implication locale dans la conception de ce système a également été soulignée par Goïta, qui prévoit une décoration honorifique pour ces inventeurs. Ils seront faits chevaliers de l’ordre national du Mali, en reconnaissance de leur brillante contribution.

« Mali Kura Biométrie » symbolise la fin d’une ère de dépendance technologique, en mettant l’accent sur la souveraineté numérique et l’autonomie. Le président Goïta a exprimé sa satisfaction, affirmant que toutes les composantes essentielles du système, notamment les codes sources et les licences, sont désormais entre les mains des Maliens. Avec cette indépendance, le Mali espère clore l’époque des pressions et dépendances vis-à-vis de firmes extérieures, en l’occurrence la société française Idemia, désormais remplacée.

6 COMMENTAIRES
  • Sy

    Radio Terroristes RFI-lazawad JNIM-CMA.Le médias Terroristes criminels Djhadiste n’arrive pas dormir, Banque de France et trésor public français ont activé et gros sommes dépassée sur le table pour décourager L’AES ou faire peure création de monnaie L’AES Sahel, mais cette fois-ci ils sont rencontrés un homme A-G.

  • Souane

    merci monsieur le président c’est ça que nous attendons de vous

  • Mali

    Ce qui m’étonne de ce Mali devenu celui des grandes gueules même si c’est une brique qui est soulevée on magnifie comme si aucun autre pays africain ne l’a pas fait .
    Tout ce que le Mali fait d’autres africains l’ont déjà fait sans bruits .
    Mais puisque la clique de déserteurs du front et des politiciens véreux ont décidé de tromper le peuple,attendons que ce peuple comprenne,il va les balayer .
    Création monnaie,allez y pourquoi hésiter .
    Mauritanie a fait ça en 1973 il y’a 51 ans sans bruits mais vous ,vous parlez,parlez…

    • Thiam

      Vous allez beaucoup souffrir

  • Keita

    Mali,des égoïstes comme toi qui refuse de reconnaître le bien des autres sinon tout le monde sais pertinemment que le mali a fait un grand pas vers son indépendance total mais des égarés comme toi égoïstes refuse de voir la réalité en face

    • Mali

      Sois poli ,tu ne me connais pas .
      J’ai parlé du Mali ,de ceux qui le gouvernent mais je n’ai pas parlé de ton bien propre ou de ta propriété personnelle.
      « Égoïste,qui refuse de voir la réalité.. » Ah bon ?
      Tu me connais? Et quelle réalité ?
      Même si tu te dis KEITA cela se voit que tu n’en est pas un .

Publiez un commentaire