Mali : La société civile demande l’éviction de la MINUSMA

Les membres d’un groupe de la société civile malienne qui soutient le gouvernement du pays ont exigé vendredi le retrait de la mission de l’ONU dans le pays d’ici le 22 septembre.

Réunis au Palais de la culture de Bamako, les membres du groupe anti-français Yerewolo Debout sur les remparts ont décidé de descendre dans la rue le 22 septembre, afin de faire partir les troupes de la MINUSMA du pays.

« Le terroriste au Mali, c’est la France, et quand nous avons chassé la France, ce qui est resté, c’est la MINUSMA (mission de l’ONU au Mali) », a déclaré Cheikh Ballo, un partisan de Yerewolo Debout sur les remparts.

« Tout ce qui se passe au Mali passe maintenant par la MINUSMA. C’est pourquoi le seul ordre du jour est le départ de la MINUSMA pour que nous puissions retrouver la paix car nous avons perdu notre souveraineté », a-t-il ajouté.

Ballo, ainsi que d’autres personnes présentes au rassemblement de vendredi, portait un bonnet bleu dans le but de se moquer des casques bleus, dans ce qu’ils ont appelé « l’opération bonnet bleu contre casques bleus ».

Le chef du mouvement, qui est également membre du Conseil national de transition, a déclaré qu’il avait déjà demandé à l’ONU de se retirer du Mali d’ici septembre.

« Nous devons nous rassembler et sortir massivement le 22 septembre 2022 pour libérer le pays. Cela s’appellera « l’assaut final » », a déclaré Adama Ben Diarra à la foule présente à la réunion.

Le mouvement Yerewolo a soutenu le président de transition, le colonel Assimi Goita, et a organisé plusieurs manifestations contre la France par le passé.

Les tensions ont été fortes entre le Mali et l’ONU au cours des derniers mois. Tout d’abord, le gouvernement de transition malien a affirmé qu’il n’autoriserait pas la mission de l’ONU à enquêter sur les violations présumées des droits de l’homme dans le pays, limitant ainsi les opérations de la force de maintien de la paix de l’ONU.
Africanews

3 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Vos militaires sont incapables de régler cette situation.
    Votre pays part en vrille.
    Au lieu de pointer du doigt les autres pour votre incompétence.
    Tout le monde avait applaudit pour dire France dégage mais maintenant cela doit être militaire dégage aussi !

    • mawri

      Blablack.com sénégalais = Blabla

  • LE BEAU

    Je pense que les gens oublient très vite. On se rappelle tous de l’avancée fulgurante des djihadistes vers Bamako qui a été nette stoppée par les militaires français, pendant que vos militaires fuyaient comme des lapins, abandonnant leurs positions, armes, bagages, tenues et autres matériels. Réglez d’abord vos problèmes militaires internes, car tout le monde sait qu’il y’a une grande mésentente entre bérets rouges et bérets verts qui sont actuellement au pouvoir. C’est triste mais vos militaires ne sont bons que pour des coups de forces ou s’entre-tuer. Vous devriez avoir honte de demander le départ de qui que ce soit du Mali puisque nul n’ignore que si vous en êtes là aujourd’hui c’est grâce à ceux que vous chassez et qui y ont perdu beaucoup d’hommes sans la moindre reconnaissance de votre part. C’est de l’ingratitude pure et dure que vous montrez à la face du monde, mais sachez que vous êtes en train de vous ridiculiser. Que tout le monde parte, vous n’y verrait que du feu. Votre armée ne parviendra jamais à arrêter les djihadistes, même avec l’aide de votre milice Wagner que vous refusez de reconnaître. Quand ces enturbannés occupaient le nord, coupant des mains, lapidant des citoyens, faisant du n’importe quoi, où étiez vous, vous société civile ? Dites la vérité à votre chef de junte, ne le carressez pas du sens des poils. On ne peut pas se mettre tout le monde à dos.

Publiez un commentaire