Malgré la suspension du G6, la Feder et l’inter-cadre maintiennent leur lutte contre l’Etat du Sénégal et exigent…

Malgré la suspension du G6, la Feder et l’inter-cadre maintiennent leur lutte contre l’Etat du Sénégal et exigent…

Le bras de fer entre l’Etat du Sénégal et les syndicats d’enseignants ne semble pas pour autant connaitre son épilogue. En effet, malgré la suspension du mot d’ordre du G6, les autres cadres d’enseignants maintiennent la lutte et disent attendre de consulter leurs bases. C’est le cas de l’Inter-cadre et la Feder qui comptent dérouler leur plan d’action immédiat. Pour eux, il reste encore des problèmes à résoudre entre eux et le Gouvernement.

« Les enseignants voulaient des finances rectificatives en juin entrant dans les salaires à partir du mois de juillet. Le Gouvernement reste sur sa position en proposant 15.000 en octobre et 10.000 en janvier 2019 et maintenant 15.000 en 2020. Nous considérons que le dernier mot revient aux enseignants. La Feder a toujours dit que nous ne ferions rien du tout dans toutes les décisions majeures. Nous allons impliquer la base« , a tenu à préciser Dame Mbodji sur la Rfm. A cet effet, le coordonnateur de la Feder considère que cette démarche du G6 n’engage que lui et lui seul…

Oumar Waly Zoumarou coordonnateur de l’inter-cadre partage le même avis: « L’inter-cadre continu d’exiger une augmentation substantielle de l’indemnité de logement. A côté de cela, ce sont les actes qui sont en souffrance à délivrer à temps que les rappels dus aux enseignants soient payés mais également qu’une gestion démocratique des personnels au niveau du ministère de l’Education soit effective. Tant que nous n’aurons pas ces satisfactions là, nous ne pourrons pas suspendre. Donc nous attendons d’avoir des actes officiels. D’ici là, peut être que les bases pourront réagir… »

Ces deux syndicats rejoindront-ils leurs camarades du G6 qui ont décidé de suspendre leur mot d’ordre?  Pour le moment à partir de ce lundi 30 avril, l’inter-cadre a décidé de poursuivre son 9ème plan d’action de débrayage suivi d’une grève de 48 heures au même moment, la Feder va observer elle aussi un débrayage le même jour pour ensuite tenir une conférence de presse mercredi prochain.

12 COMMENTAIRES
  • 2020

    2020 ! Peut être que ce Président ne sera plus là pour honorer ses engagements car il ya l’élection en 2019. Mais dans tous les cas, penser aux élèves me semble une priorité comme quelques acquis ont été obtenus.
    2020 ! Peut être que ce Président ne sera plus là pour honorer ses engagements car il ya l’élection en 2019. Mais dans tous les cas, penser aux élèves me semble une priorité comme quelques acquis ont été obtenus.
    2020 ! Peut être que ce Président ne sera plus là pour honorer ses engagements car il ya l’élection en 2019. Mais dans tous les cas, penser aux élèves me semble une priorité comme quelques acquis ont été obtenus.

  • Birome

    La feder ne représente rien par rapport au G6.D’ailleurs le SG de ce syndicat ne sera pas par la base qui est fatiguée par les ponctions de salaire. C’est tout simplement pour jouer au guerrier et faire parler de lui dans les médias.

  • Elsarry

    Feder retour en classe

  • Babacar Sarr

    A+A+NDOUR tu mens c’est le gouvernement qui a peur. peur même des élèves qui ont laminé des forces de l’ordre En plus le salaire d’un prof PES commence à 320mille.Les ponctions n’ébranlent personne Tais-toi ils sont bien payés.

  • charles

    IL FAUT JUSTE QUE LE MINISTRE DEGAGE.LE COPAIN DE TANOR L’HOMME DES ECHECS.LA LIMITE DU PARTI SOCIALISTE DEPUIS TANOR DOENG EST LA.MONSIEUR THIAM IL FAUT PARTIR A LA RETRAITE.

  • Vito Le Sénégalais

    A bas les défaillants qui profite des acquis sans pour autant suivre les mots d ordre de leur syndicat.

  • Moustapha Sall

    Vous n’avez pas raison et vous n’aurez jamais raison sur vos vaillants collègues qui ont lutté et qui ont obtenu plusieurs acquis pour lesquels malheureusement vous les défaillants vous en bénéficierez. Vous ne faites pas la grève et vous dénigrez vos amis qui respectent les mots d’ordre et quand il y’a acquis vous serez les premiers à vous frottez les mains.Mdrr

  • A.+A.+NDOUR

    Gaure fit. C’est vrai ya de quoi prendre la fuite pour les dirigeants du G6. Ce moi ci ponction yi dafa tar deh, koudawoul deh avec les maigre salaires. Te korite ba ngui gneuw. Je l’avais dis à un ami enseignant comme moi qui nous tempanisait avec le G6. Je lui aurais dit qu’à la prochaine rencontre le G6 va abandonner. Le temps nous a donné raison. C’est pourquoi je ne suis jamais aller en grève et je suis syndiqué.

  • DIOLA

    DAME NDOYE J’ESPERE QU IL VA DEMANDER AVIS A IDRISSA SECK A LA PLACE DES AUTRES ENSEIGNANTS PARCEQUìIL UTILISE LA POLITIQUE POUR DES FINS POLITIQUES .

  • A.+A.+NDOUR

    Les enseignants seront encore bernés par le gouvernement. Les dirigeants du G6 sont naïf. Le gouvernement va encore marcher sur vous. Comment un mouvement peut arrêter une grève sans consulter sa base. C’est regrettable. Moi je suis enseignant je dépose une demande de main levée et personne ne pourrait jamais me demander d’aller en grève. Certes d’autres promesses parallèle à leur profits sont en dessous de table.

  • Verites

    Et voilà c’est reparti. Évidemment il ne peut y avoir un consensus avec la multitude de syndicats. J’espère simplement que ces derniers sont minoritaires car la majorité des enseignants veulent sauver l’année sauf les politiciens évidemment.

  • JENOU

    Je suis enseignant mais je suis pas d’accord avec ces refractaires. Il faut regagner les salles de classe

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *