Maladie de Kawasaki : Cette pathologie dérivée du Coronavirus qui affecte les enfants

Les scientifiques ont trouvé la première preuve claire que l’infection par le coronavirus provoque la condition inflammatoire de type Kawasaki affectant les enfants. Une étude de huit enfants admis dans un hôpital de Birmingham souffrant de cette maladie révèle qu’ils ont été infectés par le virus du SRAS-CoV-2 plusieurs semaines avant de présenter des symptômes. 

Tous les enfants se sont révélés négatifs dans le test de laboratoire traditionnel utilisé pour diagnostiquer le Covid-19 chez les adultes.

Cependant, un test d’anticorps sur mesure a révélé que les jeunes patients avaient été infectés par le coronavirus et avaient produit des anticorps pour combattre le pathogène.

Les médecins qui ont traité les enfants disent que les tests d’anticorps sont le seul moyen d’identifier avec précision la présence du virus chez les enfants souffrant de la condition hyperinflammatoire, qui peut être fatale.

On ne sait pas pourquoi le syndrome se développe des semaines après l’infection, mais les scientifiques pensent qu’il peut être dû à une réaction excessive sévère du système immunitaire du corps.

Cette « pathologie à médiation immunitaire » amène le système immunitaire à se détraquer et peut endommager les propres cellules du corps.

Un phénomène similaire a été observé chez l’adulte et il peut être mortel pour les patients les plus malades.

Le syndrome affectant les enfants a été provisoirement appelé PIMS-TS, pour « syndrome multisystémique inflammatoire pédiatrique temporairement associé au SRAS-CoV-2 ».

Cependant, les scientifiques britanniques disent que la définition de la condition est incorrecte car elle n’est pas temporellement associée à la pandémie mais plutôt « déclenchée par une infection par le SRAS-CoV-2».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire