PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
macky independance 642x321 - "Maintien du septennat: Quand le Sénégal devient la risée du reste du monde", Par Amadou Lamine Mbaye

« Maintien du septennat: Quand le Sénégal devient la risée du reste du monde », Par Amadou Lamine Mbaye

Si le Sénégal reste toujours sous le choc du reniement de Macky Sall qui a renoncé à son engagement de réduire le mandat en cours de sept à cinq ans, l’occident et le reste du monde n’en sont pas moins désagréablement surpris par ce retournement de situation renversant. En annonçant sa volonté d’écourter son mandat présidentiel, Macky Sall était aussi bien attendu au tournant par le reste du monde qui voulait bien le voir pour y croire. L’attente était non moins réelle voire pressante chez les Européens qui depuis lors, avait leurs projecteurs braqués sur le Sénégal avec l’annonce de cette énième prouesse démocratique comme ce fut le cas lors de l’alternance en 2000.

En faisant le tour du monde (à l’Elysée devant Nicolas Sarkozy, à l’Union Africaine, aux Etats Unis etc…) pour dire qu’il allait réduire son mandat, Macky se présentait ainsi aux yeux de l’occident comme le symbole d’un nouveau modèle de dirigeant africain. L’enjeu pour le Président de la République était de prouver qu’il était un jeune Chef d’Etat africain capable de réussir là où ses pairs ou ses devanciers ont échoué. Une manière pour lui, de montrer qu’il était une sorte d’exception, un «extraterrestre politique» dans une Afrique ligotée tenue en otage par ses «dinosaures» avec 30 ans 40 ans de pouvoir. Une image que Macky sall voulait gommer à jamais pour imposer le respect au reste du monde. D’ailleurs, le Chef de l’Etat porté à la tête de la Cedeao voulait que son exemple fasse tâche d’huile dans la sous région avec le projet de loi sur la limitation des mandats.

Le monde entier en était sublimé à la limite émerveillé: voir un jeune Chef d’Etat Africain né après les indépendances réduire son mandat en cours était à leurs yeux un exploit «inédit» comme disait Aminata Toure l’ex Premier Ministre. Une sensation que le monde entier voulait vraiment voir. Mais hélas. La montagne accoucha d’un souris.

De la même façon que la déception est le sentiment le mieux partagé au Sénégal, le désenchantement est total chez les Occidentaux.

ce reniement de Macky Sall, ce «wax waxeet» bis finit de convaincre le reste du monde qui avait les yeux rivés sur le pays de la teranga que le pari fou de Macky Sall n’était qu’une farce une rigolade qui les conforte dans leur conviction que ce messie africain de la trempe d’un Nelson Mandela n’est pas encore né, du moins réincarné. N’est pas Madiba qui veut.

Amadou Lamine Mbaye Reste Du Monde
Annonces

(11) commentaires

Dieuf

Merci….ce president Macky Sall est un doolkaat.menteur biir bou reuy

Amina

Dieuf yaw danga rew way adouna dinala yarr khana sen keaur dafa am doolkat motakh nga kham nou doolkat di mel

Lune

Ce Mr Amadou Lamine a réussit un exploit , celui d'avoir fait parler le monde entier , sans donner l'exemple d'un seul coin du monde qui aurait fait un commentaire négatif sur ce problème , et comme ça il est sûr de ne pas être démenti , ça c'est la spécialité sénégalaise ,

Leuz
Diop Le Sud-Africain

Mr Lune ou Sam le pirate,agent du palais,qu'allons nous raconter a nos petits fils demain?.Quel Senegal,under un Macky sall,allons nous leur raconte?.Peut-etre on leur Dira que Macky sall 4em president apres les independance etait la riser du monde,il etait connu pour son incompetence,he was untrustworthy, il etait connu pour ses wax waxett,shame on you.What a disaster pour le continent Africa in,quel honte d'etre senegalais a l'etranger.Les attaques fussent de partout et on ne peut rien faire,on est ebaillie.

Lune

Il est certain que si nous laissons notre histoire racontée à nos enfants par des étrangers , elle risque d'être travestie , c'est pour cela que je ne voudrai jamais que ça soit un sud africain qui racontera mon histoire , est ce que moi tu m'as déjà entendu parler de tout ce que vous avez fait chez vous la bas , je parle des noirs qui ont tué des noirs qui ont immigré la bas , à ta place j'éviterais de la ramener souvent , que tu me prennes pour Sam tant mieux pour moi tu vois je ne te donnerai même pas le plaisir de le nier , mais toi tu n'es qu'un sud africain , si tu étais sénégalais ça me ferait chier en tous les cas si tu l'es tu n'en est pas fier puisque tu préfères te loger ailleurs quant à cette article qui te fais réagir , je te lance le défi de me dire ou dans le monde on a ri du Sénégal , quand tu parleras à tes petits enfants dis leurs que contrairement à vous les sud africains qui tuez d'autres noirs venus chercher meilleur vie chez vous , toi tu as été bien reçu et intégré au pays de la tééranga , et tu n'as même pas dit merçi , mais c'est pas grave tu n'es pas le seul .

Om

le grand mensong du 4,triem presidents du senegal

Diop Le Sud-Africain

oooh les apperistes aux debats;le plus souvent ils polemiquent; ils lancent des injures pour etailler leurs arguments. C vraiement damage.Mais c ainsi puisque votre goureau Macky nous l'avait demontre tout recemment lorsqu'il etait chez la famille omarienne et devant le Mar about svp. Quel honte;un president,qui,au lieu d'etailler intelligeament ses arguments s'enerve devant le Marabout les journalistes et le monde.Toujours egal a Vous meme.Quand on vous propose un debat VOUS soulevez la nationalite ou l'etnicite.Le debat n'est moi being a Senegalese or being un sud Africain. THABO MBEKI avait dit dans l'un de ses discours:"I'M AN AFRICAIN AND IM PROUD TO BE AN AFRICAIN ".Oooh yes Lune ou Sam le pirate JE SUIS UN AFRICAIN moi aussi et he suis fier de l'etre.Le veritable africain est celui qui tient toujours a sa parole quoi qu'il advienne.Suppor

Diop Le Sud-Africain

oooh les apperistes aux debats;le plus souvent ils polemiquent; ils lancent des injures pour etailler leurs arguments. C vraiement damage.Mais c ainsi puisque votre goureau Macky nous l'avait demontre tout recemment lorsqu'il etait chez la famille omarienne et devant le Mar about svp. Quel honte;un president,qui,au lieu d'etailler intelligeament ses arguments s'enerve devant le Marabout les journalistes et le monde.Toujours egal a Vous meme.Quand on vous propose un debat VOUS soulevez la nationalite ou l'etnicite.Le debat n'est moi being a Senegalese or being un sud Africain. THABO MBEKI avait dit dans l'un de ses discours:"I'M AN AFRICAIN AND IM PROUD TO BE AN AFRICAIN ".Oooh yes Lune ou Sam le pirate JE SUIS UN AFRICAIN moi aussi et he suis fier de l'etre.Le veritable africain est celui qui tient toujours a sa parole quoi qu'il advienne.Comment pouvez vous defendre un president qui ment publiquement?.

Diop Le Sud-Africain

Comment defendre un president qui renie a sa parole et qui n'a meme pas honte de regarder le peuple en face pour se dedire?. Je me pose toujours cette question? .Quelle inspiration Macky sall et ceux qui essayent de le defendre tirent-ils de Notre hero national qu'est LAT DIOR NGONE LATIR DIOP?.Que leur inspire ALBOURY NDIAYE,MABA DIAKHOU BA et autres?.Why,on earth,Macky never practice what he preach to the public? .

Lune

Diop le sud africain ou l'ingrat : je ne sais pas , mais ce que je constate c'est qu'en matière de mensonge , tu es expert tu ne m'as jamais proposé un débat , tu as soutenu quelqu'un qui raconte des calomnies sur ton pays d'accueil , même si tu n'aimes pas son président ce qui n'est pas normal d'ailleurs pour un étranger , à moins que tu aie demandé la nationalité sénégalaise , et dans ce cas tu ne peux te réclamer de l'Afrique du sud , et cette façon de se défausser en disant je duis africain ne prend pas et si thabon M'beky ou je ne sais comment il s'appelle est africain et fière de l'être tant mieux pour lui , de toute façon vu sa gueule , et où il habite dire le contraire c'est ça qui aurait fait rire le monde , il a quand même la décence en tant que sud africain de s'abstenir de parler du Sénégal et surtout de son président comme toi , et puis je m'attendais à ce que t'es références soient Zaka Zoulou ou autre , mais tu n'as pas de mauvaises références , ceux que tu as cité sont les ancêtres de ce Macky , et moi en tant que sénégalais , je te rassure , je te permets même de critiquer le président Sénégalais , la seule chose que je ne tolérerai pas c'est qu'on calomnie mon pays c'est pour ça que je renouvelle mon défi de me dire quel coin du monde à ri du Sénégal . C'est moi qui t'invite à la discutions paisible si tu veux qu'on avance réponds . P S je n'ai insulté personne , quand on dit quelque chose qui n'est pa vraie , on a fait un mensonge regarde dans le dico .

Publier un commentaire