Le Magal de Mbacké Kadior célébré, ce mercredi. En hommage à Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (1891-1936). Le Saint Homme aux valeurs multiples, un homme de science, un pur érudit, un ascète accompli.
La Communauté mouride célébre, ce mercredi 19 novembre 2025, le Magal de Mbacké Kadior. L’événement commémore l’anniversaire de la naissance (le 28 jumadal’oula, 1891) de Cheikh Mouhamadou Lamine
(ou Amine) Bara Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul. Fils du Fondateur du Mouridisme et de la Sainte Sokhna Aminata Lô (elle aussi mère de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier Khalife Général des Mourides), il est le premier parmi la progéniture du Cheikh à avoir vu le jour à Touba.
Quelques mois après sa naissance, celui qu’on appelera plus tard Borom « Gouye-Mbind » perdit sa mère et fut confié à Sokhna Awa Bousso, Sainte mère de Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké dit Serigne Fallou Mbacké. Ensuite, il entama ses études coraniques auprès de son illustre père Serigne Touba, puis envoyé chez Serigne Ndame Abdourahmane Lô.
Très tôt, il mémorisa le Saint Coran et se révéla comme un homme de science, un pur érudit, un ascète accompli. Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké voua un grand respect et un profond amour au Cheikh Ahmadou Bamba à qui il écrit de nombreux poèmes en guise d’hommage. Très attaché à la famille du Cheikh et de ses « Cheikh », Serigne Bara Mbacké contribua aux grands chantiers du Mouridisme.
Il fonda plusieurs villages devenus des centres d’enseignements coraniques où il s’adonna également à l’agriculture et à l’élevage. Il hérita du village historique, voire symbolique de Mbacké Kadior situé au coeur du Kadior traditionnel (actuel dépatement de Kébémer).
Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Khadimou Rassoul connu et reconnu pour sa piété, son sens de l’humain et son dévouement total envers les préceptes de la foi islamique quitta ce bas-monde en 1936 après seulement 45 ans de vie terrestre mais ooh! Combien utile et remplie. Il fut inhumé au cimetière situé en face de la Grande Mosquée de Touba. Il fut succédé par son fils aîné Serigne Modou Bara Mbacké qui devint ainsi son premier Khalife.
Les Khalifes de
Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké:
- Serigne Modou Bara Mbacké
(1936-1952) - Serigne Abdou Aziz Mbacké Bara
- (1952-1990)
- Serigne Sidy Moctar Mbacké dit Serigne Cheikh Maty Lèye
(1990-2018). Il fut également le 7 Khalife Général des Mourides de 2010 à 2018. - Serigne Moustapha Mbacké Maty Lèye( il est le fils de Serigne Sidy Moctar Mbacké,
7ème Khalife des Mourides). Il inaugure le règne des petits-fils depuis 2018. Yal Nafi Yag Lool Té Wër. Amine.
Ibrahima NGOM Damel
Journaliste
