.

« Macky Sall risque un coup d’Etat », dixit le Général Christophe Gomart, ancien patron du renseignement (Vidéo)

« Macky Sall risque un coup d’Etat », dixit le Général Christophe Gomart, ancien patron du renseignement (Vidéo)

Le Président sénégalais Macky Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février, plongeant ainsi le pays dans une crise démocratique et politique. Depuis cette annonce du samedi 03 février 2024, le climat est sombre, marqué par des restrictions de la connexion internet et des arrestations d’opposants.

Sur la Chaîne LCI, le Général français et ancien patron du renseignement militaire, Christophe Gomart, a partagé son point de vue sur cette crise au Sénégal. Selon lui, Macky Sall pourrait être confronté à « un coup d’État ». Il avance l’idée que la seule chose qui maintient actuellement le président au pouvoir est le soutien qu’il reçoit de la gendarmerie et de l’armée.

Le Général explique : « Tant que l’armée et la gendarmerie le soutiendront, il restera au pouvoir. Cependant, si cette armée, réputée très républicaine, cesse de lui apporter son soutien, il pourrait être renversé. » Il souligne l’importance de suivre de près la position de la gendarmerie et de l’armée dans cette situation.

16 COMMENTAIRES
  • Apha

    Un pays doit avoir des piliers pour protéger ce pays et assurer sa marche. Pour moi les généraux ont failli non pas pour faire un coup d’état mais pour anticiper et raisonner ceux qui use de saleté comme Macky sall et les raisonner et les menaçant de respecter les règles du jeux sinon ils seront dégagé. Ce qui se passe dans ce pays est inacceptable une petite pognée de personnes qui salissent la république pour leur seul intérêt et ensuite demande à la police et à la gendarmerie de tirer sur le peuple est inacceptable. Macky sall est vomi par la majorité des sénégalais il le sait son entourage le sait
    Pour la paix dans ce pays ils faut se débarrasser de ces gens :

    Macky sall
    Mahmoth salé
    Mame Mbaye Niang
    Thèrèse Faye
    Farba NGOM
    Abdoulaye Daouda Diallo
    Cheikh Oumar HANNE
    Moustapha Diakahté
    Madiambal Diagne
    Moussa Bocar Thiam
    Abdoulaye Seydou SOW
    Et l’armée doit jouer ce rôle
    ce pays est tombé très bas on est devenu la risée du monde entier, l’économie est au ralenti à cause de ces gens

  • Mouhamadouassane

    Ta parfaitement raison mon général

  • tex

    Il n’a pas tort car Macky Sall a fait un coup d’etat institutionnel . Il faut un coup d’etat Light sans sucre, sans effusion de sang. L’armee doit arreter Macky Sall et le forcer a demissionner par ecrit, ensuite le president de l’AN assure l’interim 60 jours comme prevu par la constitution et des elections sont organisees. Pendant ce temps Macky Sall est assigne en residence surveille chez lui a Mermoz jusqu’a l’election du futur president qui le jugera a travers la haute cour de justice pour haute trahison, corruption, crimes de sang

    • Apha

      je suis d’accord avec toi c’est la meilleure solution et c’est ça qu’on attende de notre armée si prestigieuse, sauver le pays assurer les piliers de la république.

  • Petit

    Tu la ferme

  • Modou

    C’est clair maintenant que vous êtes rancuniers car depuis que Macky vous écartés de l’exploitation du pétrole et gaz votre vrai visage s’est montré au grand jour.Il ne vous restait que le Sénégal car la côte d’ivoire vous aviez deguerpi du temps des émeutes de Bagbo.Si un coup d’état intervient au Sénégal ce sera votre dernière chasse gardée qui vous tournera le dos.

  • Sankharé

    Tu nous empeste,avec vos mauvaises réflexions,nous sommes en mesure de régler nos malentendus on n’a pas besoin l’avis de quoique ça soit,à bon entendeur salut…

  • Ndione Gerard

    La fourberie, ne marchera pas ,On demande au président d’expédier les affaires courantes, organiser les élections et transmettre le pouvoir au vainqueur. Autant il a créé une situation inédite autant celle -ci peut engendrer une exception qui va le réduire non pas à sa plus simple expression, mais au silence tout court .Les Émeutes qui se préparent, toucheront ,l’ensemble du territoire.Alors les forces de l’ordre porront-elles maintenir la paix ? Vont- elles se rallier au peuple ? Entre tuer des centaines de personnes et dégager une seule ,le choix est fait .

  • Denselibre1

    Haaa Ousmane Sonko est un islamiste et osi il n’est pas un démocrate vous dites vous les les buveurs de sang vous avez peur de Ousmane Sonko vous les français car vous savez que avec lui vos intérêts sont menancé

  • sarr

    Le président Macky Sall a encore sauvé le Sénégal d’un complot savamment orchestré

  • Le Vrai.

    Il veut prendre ses désirs pour des réalités. Laissons-le rêver.

    Le Vrai.

  • Dkr221

    Donc pour vous c’est une analyse ?

  • Adama

    Jamais un coup d état si senegal le tout puissant bon dieu protéger notre chère senegal

  • Tof

    Regarder ces imbéciles de toubab ils ont déjà perdu tout l’Afrique de l’ouest

  • Diallo

    Mon général ne nous emmerdez pas on a fait ce qu on pouvait faire pour la France le faite de perdre nos grands parents pour vous bien sûr vous allez tout faire pour déstabiliser le Sénégal le pétrole et le gaz obligent si non vous savez très bien que le Sénégal n est plus bébé pour avoir besoin de votre intervention

    • Biri

      Emmanuelle Macron utilise et use de l’article 49/3 contre l’assemblée nationale française, pourtant cet apprenti espion n’a jamais parlé de risque de coupe d’état contre le président qui force le passage des lois .
      Ces soit disant démocrates d’hier n’ont plus de leçons à donner aux autres pays (France , USA)

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *