Macky Sall : Les pays africains devraient recevoir des dons pour leurs projets verts plutôt que de s’endetter

Macky Sall : Les pays africains devraient recevoir des dons pour leurs projets verts plutôt que de s’endetter

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a exprimé son mécontentement à Nairobi, au Kenya, en raison du fait que la plupart des pays africains financent leurs projets écologiques en s’endettant. Selon lui, le financement de l’adaptation devrait être soutenu par des dons conformément aux engagements de l’Accord de Paris sur le climat.

Le président Sall a fait cette déclaration lors de l’ouverture du premier sommet africain sur le climat à Nairobi, comme l’indique la présidence sénégalaise sur sa page Facebook officielle. Face à cette réalité, il a invité ses collègues à continuer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources dédiées aux financements verts, qu’il considère comme une pierre angulaire de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Sommet africain du climat 2023 se concentre sur la fourniture de solutions innovantes en matière de croissance verte et de financement du climat pour l’Afrique et le monde. Le financement de l’action climatique, le programme de croissance verte en Afrique, l’action climatique et le développement économique et l’optimisation du capital global seront discutés lors de ce sommet.

Le but du sommet est de faire de l’Afrique une puissance émergente dans le domaine des énergies renouvelables et de demander une aide financière internationale pour révéler son potentiel. Ce premier sommet africain sur le climat vise à aboutir à une feuille de route commune pour le continent. Ce document sera présenté à la 28ème Conférence des Parties sur le climat de l’ONU (COP28), qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

18 COMMENTAIRES
  • hujik

    Larrraabilinane! et vous voulez que les autres nous respectent???!!!!
    Une vrai calamité ce mec

  • Tia

    Dommage pour quelqu’un qui veut lutter contre la mendicité.

  • Illetrée

    Dégal ma ex sonkolait yi 😂
    Mot  » dont  » rek nguen djapp si discours bi alors que le président n’a fait que rappeler les engagements du sommet de Paris ! Les pays pauvres n’ont pas à s’endetter pour régler les problèmes climatiques dont ils sont d’ailleurs les 1ers victimes collatéraux.
    De plus , nos pays ne renonceront pas à exploiter leurs énergies fossiles pour  » le respect de l’environnement  » !
    C’est aux pays riches et pollueurs de mettre la main au porte monnaie.
    Walla bokk ?! 😂

    • fhngrn

      waxofi dara. bayil theory bi t wakh ndaffa mou bayi waxi dons

  • Hooka haada

    Les autres ont raison de se moquer de l’homme noir car malgré un aussi riche les multimilliardaires présidents passent tout leur temps à demander l’aide le jeune président Bourkinabé avait raison sur toute la ligne
    Le président sénégalais se croit d’être le président de la fédération africaine
    Dans quelques mois on va vous oublier car vous représenterez rien pour le Sénégal

  • Alioune

    Sakura,les pays européens polluent, l’Afrique paie les pots cassés ensuite ces pays reviennent pour nous preter l’argent pour lutter contre ce réchauffement climatique.Un DON oui, mais un prêt, certainement pas.Fofou lay wakhé

  • Fallaye

    Il n’a pas vu « Guélewar » de Sembène.Aka niaka diomm.

  • Ngoné

    Qu’est qu’on a fait au bon dieu pour mériter un être humain comme macky

  • SNSN

    Le larbin en chef… pathétique !

  • Sakoura

    Des dons, toujours des dons qui nous noient… Des dirigeants qui ne ne croient pas

    • Zac

      Une vraie calamité cet homme

  • Lamine Diop

    Assassin au Sénégal et mendiant à l’extérieur.
    C’est pathétique, il écrase tout le monde a l’intérieur et se laisse écraser dès qu’il sort son nez en dehors du Sénégal.

    • A passer by

      C’est le propre du complexé d’essayer d’écraser ceux qu’il croit moins forts que lui et de s’applatir devant supposé plus fort que lui! Une vraie malédiction, cette créature maléfique

  • Paps

    Foumou dem rousslo niou

  • Diallo Lebou

    Le tempt des Toubab, Dakar avait des arbres plantes de la ville jusqu a Diamniadio y un parti de la región de Thies y entretenues toute l annee par la Mairie de Dakar ( CD), main depuis leurs departs vers 1980 on na parle plus de l’ environment par les politiques.

  • Toure alioune

    VOUS VOUS PROMULGUEZ DEJA EN FUTUR PRESIDENT DE L,UNION AFRICAINE…

  • Houna

    Le mot don ne doit pas être ici mais de participation responsable

  • Manding mory

    Pourquoi Macky sall aime souvent se mettre en posture de mendiant?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *