Macky Sall et Joe Biden comparés : Ce que Me Amadou Sall a oublié de mentionner (Décryptage)
Dans une interview sur France 24, Maître Amadou Sall, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, aborde la possible candidature de Macky Sall en 2024 et la compare à celle de Joe Biden aux États-Unis. Senego vous décrypte cette séquence qui nous a interpellés.
Comparaison entre Macky Sall et Joe Biden
Maître Amadou Sall a été interrogé sur les déclarations antérieures du président Macky Sall, qui avait affirmé ne pas pouvoir se représenter en 2024 en raison de la Constitution sénégalaise. Il a répondu : « Vous savez, le président Macky Sall avait dit, tout le monde l’a entendu, il s’est prononcé sur une troisième candidature, il avait des réticences à l’époque. »
Ensuite, il a évoqué le cas de Joe Biden : « Mais vous savez, il n’est pas le seul. Souvenez-vous très bien, il y a un président qui s’appelle Joe Biden qui avait dit à tout le monde qu’il ne se présentait pas pour un 2ème mandat, aujourd’hui tout indique qu’il se présente, mais ça ne dérange pas. Nous sommes en politique, les situations changent. On affirme quelque chose, on y croit, et un moment, la situation change, et quand la situation change, on peut parfaitement changer d’opinion. »
Le Conseil constitutionnel sénégalais, seul juge
Maître Sall a également souligné que le Conseil constitutionnel sénégalais est le seul juge de la possibilité d’un deuxième mandat de 5 ans pour le président Sall : « La question, c’est la possibilité d’un deuxième mandat de 5 ans, et vous savez très bien que le Conseil constitutionnel sénégalais est le seul juge. Il a déjà donné un avis sur le mandat de 7 ans, qui est hors de portée de la loi nouvelle, c’est ce que le Conseil a dit. »
Le vrai débat
Cependant, une bonne partie de l’opposition estime que c’est un débat juridique, ce qui est différent des États-Unis où la situation dépendra du bon vouloir du président américain Joe Biden. Même si, au Sénégal, le camp présidentiel pense que cela dépendra également du bon vouloir du président Macky Sall.
Différences entre les États-Unis et le Sénégal
Aux États-Unis, la limitation des mandats présidentiels a été instaurée par le 22e amendement de la Constitution américaine, adopté en 1951. Cet amendement stipule qu’aucun président ne peut être élu plus de deux fois pour exercer la fonction de président. Cette limitation fait suite à la présidence de Franklin D. Roosevelt, qui avait été élu à quatre reprises (1933-1945) avant son décès en cours de mandat. La mise en place de cette règle visait à prévenir la concentration excessive du pouvoir entre les mains d’un seul individu et à garantir un renouvellement régulier des dirigeants.
Ainsi, contrairement à la situation au Sénégal où la Constitution a été modifiée à plusieurs reprises, chaque président élu au Sénégal, depuis Léopold Sédar Senghor jusqu’à l’actuel président Macky Sall, a modifié la Constitution. avec son désormais célèbre Alinéa 2 – Article 27 précise que : « Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs. » qui ressemble fortement à l’Article 1 de l’amendement américain de 1951 qui commence par « Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois… » Aux États-Unis, la loi sur la limitation des mandats présidentiels est en vigueur depuis plus de sept décennies et reste inchangée.
Celui là il confond Angleterre et pomme de terre…mdr… quelle horreur..un vrai désastre
et que dit l islam sur le mensonge donc pour vous un musulman peut mentir mais pas renier sa parole
QUELLE HONTE MAITRE SALL ! COMMENT COMPARER DEUX SITUATIONS TOTALEMENT DIFFERENTES , BIDEN A LE DROIT DE SE PRESENTER A NOUVEAU , PUISQU’AUX ETATS UNIS LES PRESIDENTS FONT DEUX MANDATS , IL EN EST A SON PREMIER MANDAT TANDIS QUE MACKY SALL EST A SON DEUXIEME ET DERNIER MANDAT D’APRES LA CONSTITUTION DU SENEGAL , CE MEC EST JUSTE MALHONNETE ..
Cet ivrogne de Amadou Sall peut dire quoi de rassurant et de potable qui entrent dans l’oreille d’un senegalais meme un enfant ne l’ecoute pas.
Un musulman qui boit de l’alcool ! Comment voulez-vous qu’il ne soit pas un menteur et assassin aussi ? En plus d’être extrêmement incompétent !
seul Dieu est parfait Macky est un mortel comme vous et moi idiots que faites vous de l homme propose et Dieu dispose Macky peut juré de ne pas se représenter mais si Dieu lui decide autrement qu en peut Macky et vous ?parceque Macky a donné sa parole et cette parole vous arrange vous emmerdez les gens Macky avait vous passez tout votre temps a mentirvous respectez les gens a forte raison vos paroles
Mieu vaut de gerrer bien le petrole pour que vos enfants cese de d’aller a l’etranger immigrer ont les hummile sans vergone
Qui a signé ce torchons un journaliste ou un politicien ?
Quand senego devient l avocat du diable de vrai politicien c batards
comment comprendre certain comportement en disant honteusement que l’on peut renier sa parle suivant le climat….quand on ne peut pas respecter sa parole , comment voulez vous q les gens vous respectent….1 vraie traitrise quoi….
voilà un de nos intellectuels qui ne sait pas faire la comparaison ni entre deux personnes , ni entre deux choses et enfin entre deux situations. Et dire qu’il fût ministre de la justice et juriste de formation !li leupp far bou eupp rek.
J’éprouve de la peine pour mon pays et tant que le pouvoir actuel sera là ça ira de mal en pi