« Macky Sall est-il désormais un élément d’influence contre son propre pays ? « , (Alioune Badara Seck)

« Macky Sall est-il désormais un élément d’influence contre son propre pays ? « , (Alioune Badara Seck)

Rappelez-vous, quand Abdoulaye Wade avait pris le pouvoir en 2000, la France avait vite fait de lui trouver un contre-feu en la personne de Abdou Diouf, président sortant, immédiatement placé hors atteinte des Sénégalais là-bas à Paris, à l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette épée de Damoclès est à chaque fois remis au goût du jour avec l’adoubement français d’un autre président sortant à Paris, encore une fois, hors atteinte des Sénégalais (entre le Maroc et la France). Ne nous y trompons pas : Macky Sall cherche à sublimer ses travers et ses turpitudes déjà commis en pseudo loyaux et bons services pour le Sénégal à l’étranger.

Détrompez-vous, l’agenda de cette rencontre, lors de ces Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale n’est pas fortuit. C’est fait à dessein pour dissuader la nouvelle équipe de toutes tentatives en sa défaveur et contre la France qu’il représente.

C’est à la fois une provocation et une menace à la souveraineté de notre pays. Je vous l’avais dit dans un post précédent que le fait de nommer, Omar Demba Ba et Mankeur Ndiaye, juste quelques jours avant son départ éhonté du pays, est un acte calculé pour ses propres intérêts et non ceux du pays. Il n’a fait qu’étoffer son réseau parallèle à la diplomatie sénégalaise légitime.

Accepter qu’un ancien président de la république, qui quitte son pays de cette manière, après avoir perdu le pouvoir, présente les délégations officielles du Sénégal dans des rencontres internationales officielles où sa présence n’est justifiée que par le seul mandat d’un autre pays étranger est un geste dégradant pour l’image du Sénégal.

Le Sénégal a un nouveau régime avec à sa tête de nouvelles autorités. Il leur appartient de jouer pleinement leurs rôles sur la scène internationale. Si leurs lettres de créances et de noblesse doivent passer par les bons services de Macky Sall et ses officines complices, alors-là, nous sommes mal barrés.

Alioune Badara SECK (ABS)
Ancien conseiller technique à la présidence de la République du Sénégal, ancien député (11ème législature),
Expert en intelligence économique et affaires internationales.

24 COMMENTAIRES
  • Kathiorbi

    Le gouvernement sénégalais à intérêt à surveiller Macky Sall de près. Fait confiance à Macky Sall est un acte suicidaire pour les sénégalais, c’est un pire ennemi du Sénégal . ATTENTION ATTENTION ATTENTION SURVEILLER LE, SURVEILLER LE, SURVEILLER LE

  • lamine

    Vous donnez beaucoups de pouvoir à macky sall. macky sall complot contre sonko, macky dictateur, macky complot contre le sénégal. En un moment il faut tourner la page. On attends que vous changer le quotidien des sénégalais

  • Gallas

    Mefions nous de ces intellectuels de pacotille qui sont tjrs dans la manipulation

  • Ndamol

    Donc Macky était candidat aux élections ?

  • Diouf

    Se faire respecter c’est de ne pas considérer ses délires comme une pure verité.
    Les charognards sautent de cadavre en cadavre avec leur gueule puantes.
    Au moins ils les ferment piur ne pas indisposer le voisinage.
    Mais de là où je suis je sens la puanteur

  • Ndiaye

    Voilà un hypocrite qui ne sait absolument rien ,comment peux tu te permettre de tels propos ,c est toi l ignorant qui n aime pas ton pays ,laissée Macky tranquille

  • Akon sy

    Kou yakaar ni aye fen day weuy ba faw nakh gua sa bopa…..! Macky sall le bâtisseurs. Merci beaucoup son excellence monsieur le président macky sall

  • Baru

    N’avez-vous rien à faire que de s’occuper des activités du PR Macky ?
    Il est occupé et ne s’intéresse même pas à toi ni à un plus important que toi.
    Vas faire quelque chose d’utile à toi-même et à ta famille…

  • King ba

    Proget proget passe aux actes gouvernement de bavard et paresseux

  • "Expert"

    ABS tu es vraiment prétentieux. Quelle imposture. Si tu avais un soupçon de ce que tu dis être, tu comprendrais que nos ministres se sont pris une tuile au FMI. Dieu merci, notre pays dispose de soft power dont aujourd’hui Macky Sall que le Ministre de l’Economie n’a pas remercié par hasard. Macky Sall présidait une table-ronde des bailleurs multilatéraux en présence du Président de la Banque mondiale et de la Directrice du FMI, du ministre sénégalais des finances et de son homologue français. Le danger de s’informer sur les réseaux sociaux et ensuite de se dire expert sur la base des sottises diffusées par des émigrés brûlés de haine fanatique, c’est courir le risque de se ridiculiser comme tu viens de le faire. Vous ne savez même pas que c’est un panel des 4P dans le cadre des AG des institutions de Bretton-Woods. Dans cette instance c’est Macky Sall le patron et il a tendu une perche utile et inespérée à une délégation sénégalaise renvoyée sans ménagement par le FMI et sommée de revoir sa copie. Ce que Macky Sall a permis de rattraper avec maestria. C’est pour de pareilles nullités et imposture que tu as été renvoyé. Dieu merci avec ce texte indigne d’un bon élève de CM2 tu ne pourras plus vendre ton imposture aux nouveaux hommes forts du pays.

  • père mbodj

    Jugez-en sur la malhonnêteté intellectuelle de cet énergumène de Mr A. B SECK posant la question suivante , je cite « : Mr le PR Macky SALL est-il devenu un élément influent contre son pays « fin de citation. Et c’est expressément qu’il n’a pas voulu mettre « POUR À LA PLACE DE CONTRE « . Pourtant la phrase la plus correcte devait être celle-ci : je cite «  LE PR MACKY EST-IL DEVENU TOUJOURS UN ÉLÉMENT INFLUENT POUR SON PAYS «? Je répondrai sans sourciller ( OUI , OUI ET OUI ). Ne serait-ce que pour masquer ton aigreur et ta méchanceté viscérale envers cet homme plein de qualités et de valeur, mais comme nul n’est PROPHÈTE CHEZ SOI, laissons d’autres en bénéficier à leur corps dépendant.

  • père mbodj

    Surtout pour le ministre des finances qui fut récemment le directeur de là planification et de la réglementation du BUDGET DE 7003 MILLIARS 2024 . Comment cet énergumène, animé d’une malhonnêteté intellectuelle avérée peut-il , je ne sais par quel subterfuge énorme nous servir des vertes et pas mûres, prétextant ou prédisant pour notre pays des lendemains incertains? A l’entendre tenir ces propos, l’on peut aisément en déduire son incompétence et sa mauvaise foi quand à la véracité de son propos.. Euh Mr Cheikh DIBA , l’instigateur du PROTOCOLE DU CAP MANUEL, DEMAIN FERA JOUR DEH INSHALLA ET SI LA VÉRITÉ ÉCLATE VOUS RISQUEZ DE RASER LES MURS.

  • père mbodj

    Alioune Badara seck. Quelle honte pour moi de voir un homme qui porte le même nom de mon cher défunt papa a qui je voues beaucoup de respect et d’estime ( paix à son âme) . Un homme portant votre nom symbolique vient de se rabaisser aussi BAS QUE TERRE . Pauvre MR seck , pitié à toi aigri, hypocondriaque comminatoire , inculte et bavard . Le président Macky Sall ne hurle jamais avec les loups , car votre ignorance hurle avec arrogance, mais le silence du président Sall vous enseignera avec élégance et que la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe . Comme je l’ai dis tantôt vos 2 ministres ont montré à la face du mondé toute leur incompétence pour être secouru par le président Sall au nom de la république du Sénégal , contrairement à votre récit honteux et glaçant. Mais chasser le naturel, il revient toujours au galop. YENNE DAMALENNE YEUREUME. Billahi . NIAKE DIOME BADEH. Yenna bonne. J’allais te tutoyer mais par considération à mon défunt papa ALIOUNE BADARA, tu es sauvé pour que je vous vouvoies. NIANALE KO BOKE.

  • PATRIOTE

    LE MEME MINISTRE DES FINANCES ET ECONOMIES A REMERCIE LE PRESIDENT MACKY SALL ET VOUS PLEUREZ A COTE PAR VOTRE MECHANCETE EN DISANT DES CONTREVERITES .

  • Kane

    Pour ta bonne information Macky Sall n’a pas perdu l’élection présidentielle vu qu’il n’était pas candidat. Juste pour te rectifier parce que quand vous mentez vous ne pensez à rien. Idiot

  • ROFF

    Comment on peut véhiculer de tels propos dignes d’un vrai ignorant qui pense être intelligent.

  • Rawlings

    Tu es un aigri

  • Akidiop

    Voilà des hommes méchants qui discréditer les personnes avec de l’arrogance. Non le président macky restera dans le cœur de nombreux sénégalais. Toi tu peux être hors jeux.cest ton problème.

  • Cheikh Tourè

    Vous n êtes plus dans l opposition. Rincez vous la bouche et mettez vous au travail

    • Aziz

      Vraiment..tu as raison..travailler et arrêter de bavarder

  • Bocar

    Alioune Badara Seck tu es un idiot de mauvaise foi. Quelle analyse de basse classe. Très aigri pour un homme qui peut encore beaucoup faire pour son frère Diomaye

  • Biri

    Voici un soit disant expert en intelligence financière pas du tout intelligent à la lecture de son charabia.

    • Djibydaga Dobbu

      Biri, vous avez parfaitement raison ,ce type est un idiot et de surcroît malhonnête

    • Djibydaga Dobbu

      Vous avez parfaitement raison,ce type est un malhonnête de surcroît aigri et ingrat

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *