« Macky Sall a peur de tout le monde, Khalifa Sall, Karim Wade et particulièrement Idrissa Seck… »

La campagne présidentielle a commencé, du moins pour Idrissa Seck, Macky Sall et ses souteneurs qui, depuis un moment, ne cessent de se lancer des invectives. Khaly Diouf, coordonnateur du comité des cadres de Rewmi, à Mbour, était l’invité de la radio Sud-fm. Pour le « Rewmiste », c’est Idrissa Seck qui a enseigné la politique à Macky Sall.

Il est d’avis que Macky doit se concentrer sur les urgences de l’heure, au lieu de « suivre Idrissa Seck » et « passer tout son mandat à faire de la politique…« . Il était aussi question du procès Khalifa Sall, des accords signés entre le Sénégal et la Mauritanie, entre autres…

Idy ou Macky, le meilleur élève de Abdoulaye Wade ?

« Au Sénégal, on ne saurait parler de politique, sans en citer le monument, Abdoulaye Wade, en matière de ruse politique, c’est le meilleur« , selon Khaly Diouf. Le « rewmiste » de confier que ce que Wade-père a appris à Idrissa Seck, il n’a enseigné, ne serait-ce que la moitié, à Macky Sall. « Abdoulaye Wade n’a pas enseigné, directement, la politique à Macky Sall. C’est Idrissa Seck qui a enseigné la politique à Macky« , renseigne-t-il, non sans préciser que Macky Sall, lui même, le sait, que ce soit en politique que dans le domaine administratif.

« C’est grâce à Idrissa Seck que Macky Sall a eu à occuper un poste dans l’administration. N’oublions pas que Macky Sall ne faisait pas partie du premier Gouvernement de Abdoulaye Wade. C’est dans le second Gouvernement qu’il a été nommé Dg du Petrosen. C’est par la suite qu’Idrissa Seck l’a pris sous son aile« , poursuit le coordonnateur du comité des cadres de Rewmi de Mbour. A cet effet, il considère que c’est grâce à président de « Rewmi » que le boss de l’Apr a aussi  été nommé ministre… « En politique, Macky Sall ne saurait être plus rusé que Idrissa Seck…« , persiste M. Diouf.

Accords entre le Sénégal et la Mauritanie : La lettre de Idrissa Seck à Macky Sall :

Dans une lettre ouverte, le leader du parti Rewmi a notifié au chef de l’Etat la publication, sans délai, de l’accord bilatéral sur le gaz signé avec la Président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz. Khaly Diouf est de cet avis. « Nous ne sommes pas contre Macky« , tient-il à rassurer. Toutefois, il confie qu’ils sont « contre sa politique, sa façon de faire…« .

« C’est la constitution qui nous permet le saisir le président de la République pour lui demander des comptes. Nous sommes ses patrons, c’est nous qui l’avons élu pour qu’il travaille pour notre compte. Donc, si on a des doutes sur sa gestion, on a le droit de lui poser des questions. Idrissa Seck est un citoyen sénégalais qui a son parti politique. Quand il voit le président de la République faire une chose anormale, il a le droit de l’interpeller sur la question« ,

Il estime que, suite à cette interpellation d’Idrissa Seck, le président de la République n’a pas apporté la réponse qui sciée. « Il n’a pas répondu à la question. C’est comme si on te demandait ton nom et que tu réponde par : ‘je pèse 10 kilo…’.  Il n’a pas répondu à la question qu’on lui a posé…« , regrette-t-il.

Khalifa Sall, Karim Wade, Idrissa Seck… « Macky a peur…« 

Le procès de Khalifa Sall et Cie connaîtra son épilogue le 30 mars prochain. Khaly Diouf aussi dénonce une « cabale« , un « complot politique » de la part du régime en place et appelle les robes noires à plus de sérénité dans ce dossier. « Pourquoi se sont-ils, seulement, acharnés sur la mairie de Dakar?« , se demande-t-il, non sans dénoncer « la rapidité du dossier Khalifa Sall« , mais aussi certaines « irrégularités de ce dossier« , particulièrement l’immunité parlementaire du député-maire de la Ville de Dakar.

« Macky Sall a peur de tout le monde. Il a peur de Khalifa Sall, de Karim Wade et Idrissa Seck. Il a plus peur de Idrissa Seck même. Et comme on dit en Wolof : ‘Beugg beuré, bagne beuré…’. Et Incha Alla, 2019, le duel Macky – Idy aura lieu (…) On a pas élu le président Macky Sall pour qu’il passe son temps à faire de la politique. Aujourd’hui il ne doit pas se dire : ‘Idrissa Seck est allé ici, je dois, moi aussi, m’y rendre’. Idrissa n’a pas les destinées de ce pays, c’est à Macky qu’on a confié le Sénégal avec un budget consistant, pour qu’il fasse avancer le pays. Alors il doit travailler et arrêter la politique (…)« , tonne M. Khaly Diouf.

17 COMMENTAIRES
  • fall

    Il a même peur de son ombre

  • Abdou+Rahim

    Sunu carte d’identite yi ak lieu de vote you diaka so yi nagne ko lidieune ti

  • Camus

    Continuez à rêver et à être arrogant. Macky a un bilan et il va vous aplatir dès le premier tour. Même si Wade et Idrissa Seck lui ont appris la politique, la vérité est qu’ aujourd’hui Macky les a dépassé. C’est lui que la majorité des Sénégalais à choisit comme Président de la république.

  • Golo taméga

    La peur est dans le camp de Macky. Il faut nous rendre nos cartes tu verra que tu feras pas parti de ceux qui irons au second tour

  • Oumar Kanté

    Qui a peur de qui ? Quel est celui qui depuis 2012 est entrain de sillonner je pays en dénigrant l’autre ? Qui ne voit que du mauvais dans tout ce qu’entrepend ou ne fait l’autre ? Idrissa Seck, Idrissa Seck et personne d’autre.

  • woo

    J’ai voté pour Maky en 2012 et je pense que c’est l’erreur de ma vie. Au lieu de nous gouverner il nous impose sa culture de toucouleur, serrere et Peul. Senghor était un homme de couleur mais il était un homme d’État. Je n’ai rien contre ces sectes. Pire encore
    On parle de dynastie Faye et Sall comme s’ils sont les seuls instruits dans ce pays.
    J’ai hâte de le lui faire payer

  • Abdoulaye

    C’est une honte que de dire que c’est Idy qui a appris à
    Macky la politique.La politique n’est pas un métier mais un moyen de prendre le pouvoir.Si Wade est fort en politique,Senghor l’a battu une fois et Abdou Diouf trois fois.Macky vient de lui porter le coup de grâce.Macky fait son chemin tranquillement vers un second mandat qu’il aura n’en déplaise aux marabouts qui ne veulent plus le voir tout simplement parce qu’il a fermé le robinet.C’est Dieu qui décide et personne d’autre.

  • RP

    Macky dehors, on t’attend en ,2019 on vas t’apprendre a vendre notre pays.

  • Ba

    chaque jour certains wolof montre leur face cache de braciste pular serrerer ce n;est pas digne d:un meigre d;avoir ces conciderations pulaar wolof serraer soninke soce pas de differance c;est vraiment indigne

  • Refuseur

    Naka le maquis diokhe carte yi rek dina na kham. Vouloir neutraliser tous tes adversaires en utilisant « justice » est un signe de faible. Diokh lene sou niou cartes rek inshaAllah lepp dina lerr.

  • AS

    Cartes yi lagnou wakh mo khamni lep deug leu. Devant n’importe qui il perdra amoul sakh wéranté.

  • Rafna

    Que tout le monde aille retirer leurs cartes, la victoire du president n’en sera que plus eclatante….. Je ne fais pas de politique mais toutes ces personnes qui tirent sur l’etat pensent etre les seuls à se faire une idée de la gestion du pays….et arretez de penser que ceux qui reagissent à l’opposé de vos arguments sont des repondeurs automatiques…..cela fait partie des leçons de democratie que vous dispensez partt…..

  • Birame Ndoye

    Si Macky doit partir par la volonté de DIEU LE TOUT PUISSANT, je souhaite que ce soit un vrai homme d’état, soucieux du problème des sénégalais et non de quelqu’un qui a trahi celui qui a fait de lui ce qu’il est.
    IDY, tu traites Macky de tous les noms et tu vas même jusqu’à l’accuser d’avoir trahi Maître Wade.
    Entre lui et Wade c’était fini alors que ce dernier était encore Président de la République. Et ça tous les sénégalais le savent.
    Mais toi IDY, tu as détourné des milliards que Maître Wade t’avait confié et cela tu ne l’as pas nié.
    Il t’avait même fait incarcer pot ça et il y a eu le protocole de Reubeuss.
    Et ces milliards tu les as investis en France a ton profit et à celui de ta famille.
    Sans un sou pour les sénégalais.
    Je ne crois vraiment pas que es la personne idéale pour diriger le pays.
    JE M’EN REMETS À LA VOLONTÉ DIVINE EN SOUHAITANT ARDEMMENT QUE CE SOIT QUELQU’UN D’AUTRE QUE TOI ET QUI A LES MAINS PROPRES.
    CORDIALEMENT.

  • Cheikh Tidiane Diene

    bien dit birame il n y a que les crétins qui croient en lui l abonne de hôtel James a Paris n a que maintenant des propos malveillants à l égard de celui que les sénégalais ont élu il ne fait que vilipender le président en tout cas il ne sera jamais président de ce pays.

  • papecisse

    iblis seck,iblis seck,iblis seck encore lui son preogramme c’est de lancer des piques à celui qui est entrain de doter aux senegalais eau,courant ,piste ,boures familiales ,pudc,pima cmu peage n’es ce pas lui qui disait en 2000au lendemain de la défaite des socialistes que celui qui a la bouche saignante ne dira jamais du bien dieu merci cette balle est retourné vers lui
    il passe tout son temps a dire de mauvaises choses depuis 2012 pour lui tout ce que le president fait est mauvais,méchant , mécréant,jaloux

  • amadou Moussa sarr

    c’est nous peulh, les seck sont des « Griots » et rien d’autres.Si le Président Macky Sall a Gagné c’est grace à la confiance des sénégalais.Un Président de la République a peur des personnes qu’il est censé proteger, c’est vraiment incroyable.Mr Idy,vous avez utilisé toutes les cartes mais qui en féfinitive renforce le Président de la République.Les Peulh(Toucouleurs,Laobés,Fouladou..),les Sérères,les Diolas,les Wolofs et tous les autres sont des SENEGALAIS comme toi avec une seule différence,votre Parti est raciste et très dangereux pour le pays.

  • Anti hypocrisie senegalaise

    Il ne reste plus rien au parti d’Idy. Presque tous ses lieutenants l’ont quitté. Et comment un parti en lambeaux peut-il gagner des élections?
    Chers compatriotes, si vous voulez un changement de régime, misez sur un homme politique aux mains propres, sinon ce sera la même chose depuis l’indépendance.Comment vouloir remplacer macky par un autre grand voleur????

Publiez un commentaire