Lutte – Fabrice Allouche: « Balla Gaye 2 a retrouvé sa forme, il a la lutte dans le sang, donc… »
Fabrice Allouche, le champion du monde de Kick Boxing, expert des sports de combat, joint par Senego a donné ses analyses sur le combat qui va opposer Balla Gaye 2 à Gris Bordeaux ce samedi 31 mars 2018 au stade Leopold Sedar Senghor. Le technicien s’est prononcé sur les forces et faiblesses de chaque adversaire. Senego vous livre l’analyse faite sur Balla Gaye 2 dans un premier jet. Avant de revenir sur celle de Gris Bordeaux.
Comment Balla Gaye doit aborder ce combat après deux défaites et une année sans compétition?
Balla Gaye doit aborder comme à son habitude en toute confiance ce combat, il a un bon palmarès pour son âge, vingt trois (23) combats dont dix neuf (19) victoires pour quatre (4) défaites . La différence par rapport à ses deux (2) derniers combats est qu’il s’est mieux entraîné. Il suffit de regarder son corps, il est mieux préparé physiquement, c’est certain. Je pense qu’il a connu après son succès sur Yékini, une période difficile personnelle. Et peut être qu’à cette époque, il n’avait pas la motivation pour s’entraîner convenablement. Il a la lutte dans le sang, il a le charisme et le talent d’un grand champion. Son père Double Less fut une grande star de la lutte Sénégalaise, ne l’oublions pas. Mais il a un adversaire déterminé, sérieux et motivé aussi en face de lui, en la personne de Gris Bordeaux.
A vue d’oeil, est-il aussi bien physiquement que mentalement?
Oui c’est certain. Physiquement, il a l’air d’avoir retrouvé sa forme du passé et au niveau du mental, il dégage de la sérénité et de la confiance. Après, il faudra voir ce que ça va donner demain samedi 31 mars au stade. Tout athlète souhaitant réaliser une performance optimale, progresser et gagner en régularité, doit avant tout, posséder une motivation constante et consistante. C’est la clé. La question du sens de la pratique de son sport, des entrainement réguliers et de la gestion de son poids doivent être prioritaires et Balla Gaye 2 a l’air de l’avoir retrouvé depuis 1 an. Il a du se poser ces questions suivantes pour changer suite à ses deux (2) défaites. Pourquoi je fais de la compétition? Pourquoi je m’engage dans tel combat ? Quel sens je donne à mon investissement, mes sacrifices, mes souffrances, mes douleurs, mes déceptions au quotidien ?
Une carrière de sportif de haut niveau est faite de haut et de bas et la gestion des deux (2) n’est pas des plus simples. Lorsque on est en haut, on acquiert un nouveau statut avec tous les changements que cela implique, comment je le gère pour rester au sommet? Lorsque je suis en bas, sur quelles bases puis-je me reposer pour repartir de l’avant, éteindre mes doutes et inquiétudes, gérer les pressions environnantes du staff, des sponsors, des fans, des médias et ne pas sombrer mentalement.
Quels sont ses chances dans ce combat ?
Il a autant de chances que Gris Bordeaux. C’est un combat équilibré, chacun à ses armes. La lutte pour Balla et la boxe pour Gris Bordeaux. Sachant que Gris sait aussi lutter, même s’il est moins doué que Balla. C’est vrai aussi que le palmarès de Gris n’est pas en sa faveur avec vingt et uns (21) combats, onze (11) victoires, huit (8) défaites et deux (2) sans verdict. Mais il a souvent fait des combats spectaculaires en attaquant comme lors de ses défaites contre Eume Séne et Modou Lô. Balla Gaye devra être vigilant, très concentré et prendre au sérieux Gris Bordeaux qui est dos au mur et qui a besoin d’une victoire pour revenir. Sinon, il perdra certainement son leadership à Fass qui crée polémique.
analyse de qualité merci senego, balla devra se surpasser et montrer qu’il est revenu à son meilleur niveau. Que le meilleur gagne avec la grace de dieu.