La brigade territoriale de Nioro a réalisé un coup de filet significatif dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Deux individus ont été interpellés jeudi dernier au village de Dinguiraye, en possession de quatre kilogrammes de chanvre indien, lors d’une opération ciblant un réseau transfrontalier.
L’intervention fait suite à l’exploitation minutieuse d’un renseignement faisant état d’un flux de produits illicites en provenance d’un pays limitrophe. Les investigations menées par les éléments de la brigade territoriale ont permis de cibler le domicile d’un individu signalé comme étant au cœur de ce trafic. Une perquisition a été orchestrée dans la localité de Dinguiraye, située dans la commune de Paoscoto. Comme le rapporte Sud Quotidien, cette descente a abouti à la saisie de quatre kilogrammes de chanvre indien et à l’arrestation immédiate du trafiquant présumé ainsi que de son complice, tous deux de nationalité sénégalaise.
Cette action s’inscrit dans une dynamique de répression accrue contre les réseaux de distribution de drogue sur le territoire national, rappelant le récent démantèlement d’un réseau de trafic d’ecstasy entre Thiès et Mbacké par la gendarmerie de Taïf. Pour maintenir cette vigilance, la Gendarmerie nationale rappelle à la population l’importance de la collaboration citoyenne. Le Centre d’Appel est disponible aux numéros verts 800 00 20 20 et 123 pour fournir tout renseignement utile à la sécurité publique.
Une lutte perdue d’avance. Il faut transformer cette substance illicite en substance licite. Le canabis médical ça existe et c’est utilisé partout dans le monde. L’état du Sénégal doit avoir le courage de redéfinir sa politique et accepter que le Yamba est là pour rester comme le COVID 19 et qu’il faut le contrôler plutôt que de croire qu’il peut l’éradiquer.
Quand je voyage en Europe j’achète des produits à base de cannabis thérapeutique industriel. De la pâte dentifrice à l’huile anti-stress au contrôle de l’épilepsie, des bienfaits nutritionnels a l’éradication de la pauvreté paysanne. La liste de choses qui peuvent être bénéfiques si on cultive le cannabis industriel. La France en est le 1ér producteur mondial. Les toubabs avec le niveau de compréhension qu’ils avaient contre ce don de la nature ont changé de discours depuis que les études scientifiques ont prouvé que l’agent actif qu’est le cannabidiol (CBD) est un composé organique terpénique naturel de la famille des cannabinoïdes présent dans la plante de chanvre.
La police doit admettre que cette lutte contre le Yamba ne peut être gagnée. Courront après les dealers et les cultivateurs et laissons tranquille les consommateurs.