L’Agence de réglementation pharmaceutique (ARP) a organisé sa deuxième journée de sensibilisation « Octobre Rose », ce mardi à Dakar. Dans le cadre de cette initiative de lutte contre les cancers féminins, des kits de mammographie et une séance de dépistage ont été proposés à la population de la commune de Fann-Point E.
Un panel animé par la gynécologue Dr Sokhna Mame Diarra Sarr a mis l’accent sur l’importance de la prévention. Selon ses interventions, rapportées par Sud Quotidien, les cancers peuvent être guéris s’ils sont détectés à un stade précoce. Elle a ainsi encouragé les femmes de 40 ans et plus à effectuer des contrôles réguliers du col de l’utérus et à se faire prescrire une mammographie tous les deux ans.
Présent à la rencontre, le Dr Mamadou Moustapha Diop, Directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé, a apporté des précisions sur les statistiques nationales. Il a indiqué que, contrairement aux données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les informations collectées sur le terrain par ses services montrent que le cancer du sein est le premier cancer chez la femme au Sénégal. « Ce travail que la Direction de lutte contre la maladie (DLM) vient de faire sur le terrain montre que c’est le cancer du sein, au contraire, qui est au-devant de la scène », a-t-il affirmé. Il a également suggéré d’intégrer la vaccination des jeunes filles de 9 à 14 ans contre le cancer du col de l’utérus lors des prochaines éditions.
Le Directeur général de l’ARP, Dr Alioune Ibnou Talib Diouf, a réaffirmé l’engagement de son agence. « Nous avons dédié ce mois non seulement à cette lutte mais également à deux critiques qui concernent la maladie dont la prévention et les aspects curatifs », a-t-il expliqué. Il a pris l’engagement de renouveler l’événement l’année prochaine en y ajoutant la vaccination. Dr Diouf a aussi annoncé une intensification des efforts de sensibilisation : « Nous devons continuer le travail sur le terrain, aller plus dans les régions, aller plus dans les médias, aller plus vers les acteurs communautaires ». Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large à travers le pays, comme en témoignent les actions de sensibilisation menées par des membres du gouvernement dans d’autres localités.