Lutte contre la violence, la manipulation et l’extrémisme: « l’Ecole de Baye Niass est une solution… »

mawlid

« L’école de Cheikh Ibrahim est une solution à la violence et la manipulation« , selon le président de la République, Macky Sall. A l’inauguration de la maison des hôtes de Médina Baye, le chef de l’Etat a interpellé les écoles religieuses ou confrériques sur l’exposition des jeunes à des manipulations de toutes sortes, les amenant à verser dans l’extrémisme. 

Selon le chef de l’Etat Macky Sall, « l’école de Baye Niass, pour son soufisme tolérant et l’étendue de son message à travers le monde, peut être une solution face à ce fléau qui fait des ravages dans le monde. » L’avancée du terrorisme et l’extrémisme violent inquiètent au plus haut sommet de l’Etat. Sur ce, le président de la République d’évoquer une discussion qu’il a eue avec un sociologue européen spécialiste de la société religieuse. Selon lui, ce dernier lui faisait part de son étonnement par rapport à la force de l’Islam et son niveau élevé de propension à travers le monde.

Et toujours selon le président Macky Sall, ce spécialiste de la sociologie religieuse a mené des recherches en Afrique, au Moyen Orient pour voir quelles confréries ou Ecoles islamique s’illustrent le mieux dans l’interprétation des textes coraniques et prophétiques pour rétablir le véritable discours de l’Islam en vue de mettre fin à cette nouvelle ligne de falsification des textes pour assouvir des intérêts non avoués.

Le chef de l’Etat de confier qu’ « à la lumière de ses recherches approfondies, cet éminent spécialiste de la sociologie religieuse, dont je vais taire le nom parce qu’il occupe d’importantes responsabilités en France, en est arrivé à la conclusion que l’espoir est permis avec l’Ecole de Cheikh Ibrahima Niass pour son soufisme tolérant et l’étendue de son message à travers le monde. » Raison pour laquelle, selon La Tribune, le président de la République préconise le maintien de cette Ecole de Cheikh Ibrahima Niass afin que les gens soient rectilignes par rapport aux véritables directives de la religion.

Ainsi, selon lui, cette formation permettra à « nos jeunes » et « concitoyens » de ne pas s’aventurer dans « cette nouvelle forme de pratique religieuse « qui ne repose que sur la violence et la manipulation. « Baye Niass est une fierté pour le Sénégal, un honneur pour tous les Sénégalais parce que sa mission et sa dimension dépassent de loin les frontières nationales« , affirme le président de la République qui confie que lorsqu’il se déplace au Nigéria, en Mauritanie, au Niger, au Soudan, au Ghana, au Tchad, entre autres pays, des personnalités viennent le voir parce qu’il vient d’un pays important de Tidiania, et selon lui, Cheikh Ibrahima Niass y est pour beaucoup.

8 COMMENTAIRES
  • Ousman

    Toute une vérité

  • deugdeug

    Hummmmmmmmmmm! lolou dééé làà yalla dogal mé sénégal rék nioko nangouloul Baye mé tous les autres pays appliquent les propositions de Maolana Cheikhoul Islam. Baye moy borom diamono j, moy borom faydou.
    donc Mr le President Macky si u veut reussir votre mission dieuleul téré Baye Niass gua dieufé.

  • deugdeug

    Macky lolou baguéneko xamé dou tay Baye Niass moy solution adunabi lolou làà yalla doagal

  • papa ndao

    verite obsolu baye moy solution

  • papa ndao

    barham la solution sans commentaire

  • BAYE BABOU

    ALHAMDOULILAH…..Puis que Baye Niass est la solution nous nous devons de proposer des modéles de résolutions éfficaces par rapport à son école!

  • serigne Muhammad

    IL N’y a pas de cheikh au Sénégal que Baye Niass
    Nos serignes d’ici avec le bruit qu’ils font ne sont connus qu’au Sénégal et Gambie pas plus

  • ousmane DIOUF

    Bien

Publiez un commentaire