L’Unp pour un référendum porté uniquement sur la durée du mandat

Le Bureau politique de l’Union nationale patriotique (Unp) prend acte de la décision du président Macky Sall de se conformer à l’avis du Conseil constitutionnel et de conduire son Mandat jusqu’ à son terme.

« Cette décision, note le communiqué envoyé à Senego,  est pour nous un  choix politique pour permettre au Président de présenter un bilan en 2019. L’avis du conseil constitutionnel n’a servi qu’à tailler sur mesure une camisole de force pour faire croire à l’opinion que le Président veut respecter sa promesse mais n’a pas le choix. Les citoyens ont compris et étant les seules juges ils jugeront en 2019».

Moctar Sourang, président de l’Unp de lancer un appel au président Sall pour un dialogue avec toute la classe politique, séparer la question du mandat pour le quel il est obligatoire de consulter le peuple des autres réformes qui peuvent être soumises à l’Assemblée nationale et de porter uniquement le référendum que sur la question de la durée du mandat et son renouvèlement. Il pourrait même être couplé d’avec les élections législatives de 2017.

En attendant, ajoute-t-il, «le Sénégal a besoin d’être construit et à faire face aux demandes de la majorité des populations des banlieues et des campagnes plus préoccupées par les enjeux de survie et de sécurité humaine que de débats institutionnelles».

1 COMMENTAIRE
Publiez un commentaire