« L’UMS se devait  de recadrer le DGE dans les fonctions d’un juge », 4 agrégés de Droit en colère

Les agrégés en droit  Abdoul Aziz Diouf, Professeur titulaire, agrégé de droit privé et de sciences criminelles, El Hadji Samba Ndiaye, Maître de conférences, agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Sidy Alpha Ndiaye, Maître de conférences agrégé de droit public, Babacar Niang, s’insurgent contre le refus assumé avec défiance de ne pas remettre les fiches de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko, par un auxiliaire de l’Administration de ne pas se conformer à une norme juridique impérative met à nu l’inexistence d’un État de droit au Sénégal, non sans égratigner les magistrats censés défendre le temple de Timis, mais qui restent dans l’expectative. 

La  Direction générale des élections (DGE), qui n’a pas encore remis les fiches de parrainages à Monsieur Ousmane Sonko, malgré l’ordonnance rendue par le président du tribunal d’instance de Ziguinchor, reçoit une pluie de critiques.

Entre autres extraits, de leur tribune intitulée « De quoi le refus de la Direction Générale des Élections de remettre des fiches de parrainage au mandataire de M. Ousmane SONKO est-il le nom ? »,  les recommandations-conseils de ces agrégés de Droit aux  magistrats n’est pas du tout tendre.

 » L’UMS plus encline à être au service d’un corporatisme qu’à participer à la consolidation de l’Etat de droit devrait également prémunir le Droit contre toute défaite surtout lorsque de simples agents d’exécution des décisions de justice s’érigent en ordres juridictionnels concurrents ou en créateurs de jurisprudences au service d’un Droit inexistant.

« Le communiqué de la DGE qui ne vise aucun texte juridique reste assurément un fait d’arme caractéristique de la défaite du Droit orchestré machinalement par le régime en place depuis l’amorce du second mandat du président sortant.

« L’UMS se devait ainsi de s’insurger contre cette usurpation inconsidérée de M. Thiendella FALL dans les fonctions d’un juge dont la conséquence majeure est de rendre inefficace une décision pourtant rendue par un de ses valeureux membres que l’UMS a pourtant défendu lorsqu’il a été voué à la vindicte populaire par le communiqué scabreux de l’Agent judiciaire de l’État.

« Elle se devait également de sortir de son mutisme cyclique quand cette même Administration, sans aucune base légale et en l’absence de décision judiciaire, avait barricadé le domicile du contumax-retrouvé de la même manière qu’elle aurait dû recadrer l’ancien garde des Sceaux dans ses errements répétés sur la radiation de M. Ousmane SONKO.

« Tous ces actes matérialisent le déclin du Droit de sa fabrique à son exécution en passant par son enseignement. Il n’épargnera aucune profession juridique. Il n’y a rien de pire qu’une société doit redouter lorsque le Droit qui est délibéré n’est plus appliqué et que la justice et l’éthique n’en constituent plus les idéaux »

19 COMMENTAIRES
  • Salam

    Bilahi kilifa diné yi kilifa ada yi yénagi sétane lo xamni dara ganuko niaw Macky migui yakh histoire Sénégal migi tilimal république bi
    Dangay am kersa ku wah moo yobbu teudj ci kasso yi migui fess ba kène manul noyi
    Ay badola yoo hamni sène bop rèk molène yittèl and ak mom dah niak ngor

  • freeman

    Professeurs agrégés mdr… des professeurs qui n’ont pas le niveau, qui ne brillent que sur le plan national et son toujours à la recherche du BUZZ… Merci d’aider vos étudiants à s’améliorer c’est mieux pour vous. Des chargés de TD qui font des fautes de Français énormissimes… UCAD une université à fuir… complaisance bakhoul

    • Diop

      Bayile gnémé yalla Danga fare rek Parck linou wakh Macky Sall mola arrangé woule nafék nga rek

      • Abba Le Roi Diedhiou

        C’est ce qui est grave Mr Diop dans un pays que le President de la Republique arrange d’uns et n’arrange pas d’autres.

    • slaveman owner

      Mais toi slaveman bayil doul. Ou sont les fautes. ces gens la nio sout diangue, sout diangue sa baye et toute ta famille. Mais pourquoi les aperistes bonne khol? mais non vraiment agnane nguene nak.

  • freeman

    Qui forment les magistrats? Si vous répondez à cette question vous vous rendez compte de suite que le mal est profond. Que ces pseudo professeurs révisent d’abord leur attitude à l’université….

    • Diop

      C’est pas un problème de formation mais plutôt une question de dignité humaine. Chacun est responsable de ses actes. Un professeur ne peut assurer que l’apprentissage d’un étudiant et non sa dignité.

  • Cheikh Tourè

    Ces professeurs là veulent attirer l attention sur eux. Ils le font très mal. Il n est pas donné à n importe qui de marcher sur le terrain rocailleux de la politique. Restez tranquille professeurs et occupez vous de vos étudiants

  • IBG

    A ce que je sache les professeurs de droit forment des magistrats et non des fonctionnaires du droit lesquels pour des intérêts de bas caniveau jette le droit dans la poubelle.
    Dans ce pays il n existe pas une école de la corruption et de la malversation financière.

  • IBG

    Ne soyez pas surpris si demain on.se leve au petit matin et apprendre que les élections sont reportées jusqu’à nouvel ordre,puisque ceux sont censés s opposer on peur.
    Malgré ces entraves à la liberté de circuler de manifester et du respect de l état de droit,notre opposition tarde à se regrouper pour former une structure d résistance.
    D ailleurs je me demande si parmi eux il n existe pas des gens qui sont assis sur des enveloppes très costaud.

  • DIARNOU

    Chers « éminents profs » où étiez-vous quand M. Sonko refusait de répondre à la justice?. Vous étes éminamment faux et tartuffes. Vous n’étes pas au service du droit mais au service de politiciens verreux et de faux droit de l’hommiste dont le nom est tine.

    • Diop

      Un professeur est un intellectuel qui doit servir sa société. Dans les plus grandes démocraties, c’est les professeurs, les intellectuels qui dénoncent les maux de la société. Socrate, Rousseau de Jean Jacque, Cheikh Anta Diop servaient pleinement leurs sociétés à travers leurs plumes

  • PATRIOTE

    LES FASCISTES , LES ANARCHISTES , VIOLENTS , LES TERRORISTES , LES MANIPULATEURS ET MENTEURS EX PASTEFIENS NE MERITENT RIEN AU SENEGAL . ILS ONT FAIT TROP MAL AUX SENEGALAIS ( ILS VOULAIENT BRULER LE PAYS) .
    L’ETAT EST TROP TROP FAIBLE , IL FAUT EFFACER TOTALEMENT LE NOM DE PASTEF .
    COMMENT PEUT ON SOUTENIR A CEUX QUI VOULAIENT BRULER LE PAYS .
    SENEGAL DAFA BEURI MASLA . IL MENTIONNER PASTEF DANS LES MOUVEMENTS TERRORISTES . CONTRE MACKY SALL NE VAUT PAS D ALLER SOUTENIR UN FAUX TYPE

    • Diop

      Le nom de Pastef ne pourra jamais être effacé dans le cœur des sénégalais et des africains. La preuve toute l’actualité du pays ne relate que Pastef parce qu’il est dans le cœur des sénégalais. Accepter la volonté divine c’est mieux.

  • Le formalisme, 1 fait de droit

    J’espère que les tournures alambiquées de ce texte ne sont pas de nos Professeurs agrégés. Ils ne parlent pas français dans ce texte décousu. si cette médiocre rédaction est le fait de ces professeurs, il illustre l’effondrement de la formation dans une faculté aussi réputée que celle des Sciences Politique et Juridiques. J’approuve cependant leur démarche dans le fond.

    • Diop

      C’est de pure mensonge si tu dis que ces professeurs ne parlent pas de français. Tu ne pourras jamais sortir une faute d’orthographe ou de grammaire dans ce texte. Peut-être tu as un problème de comprendre les termes juridiques.

  • SENEGALAIS

    VOUS NE POUVEZ PAS PRETENDRE QUE LES LOIS ELECTORALES N ONT PAS LEUR POID .

  • otis

    Le problème est que nous des profs de droit politiciens. Qui ne sont experts en droit que quand ça concerne leurs leaders politiques. Chaque jour les senegalais lamda sont victimes des errements de la justice. Mais on ne vous entend jamais. Et pourtant on voit pire chez vous à la fac. Les etudiants ont droit à des cours de qualité.

  • Borom

    Ces sont des pseudos professeurs.

Publiez un commentaire