Locales : « Le ministre de l’Intérieur, juge et partie, créera les conditions de victoire »

Bientôt les élections locales et ça « manœuvre » de partout, d’après l’opposition, du côté du pouvoir, de qui procéderait à des transferts d’électeurs vers des centres d’inscription qui lui sont favorables. Les lieutenants de Macky Sall sont soupçonnés de vouloir tenter de barrer l’inscription massive des primo-votants.

C’est le cas à Dahra Diolof où un « réseau frauduleux » a été démantelé, impliquant un ministre de la République mais aussi à Matam, avec le maire Mamadou Mory qui est accusé de faire un transfert d’électeurs et de refuser la délivrance de certificats de résidence à ses administrés. L’opposition soupçonne ainsi le pouvoir de tenter, par tous les moyens, de frauder lors des prochaines Locales. Ce que, évidemment nie la majorité qui l’accuse d’impréparation.

Bacary Dominguo Mané a été interrogé sur la question. Pour l’analyste politique repris par Seneplus, l’opposition ne doit pas être surprise de la non-transparence du fichier. Et qu’elle doit se battre pour gagner le rapport de forces avec le pouvoir.

Même si son alerte sur la tentative du pouvoir…

Et il s’en explique : « Il incombe à l’opposition de gagner la bataille du rapport de forces… Ceci, même si son alerte sur la tentative du pouvoir de vouloir frauder les élections est légitime. Ce rapports de forces favorable commence par la descente sur le terrain pour la conquête des électeurs. … Les tenants du pouvoir ont prouvé qu’ils ne sont pas des modèles de transparence s’agissant de l’organisation d’élections« . Et comme preuve, Bacary Dominguo Mané parle de la dernière présidentielle, au cours de laquelle beaucoup d’irrégularités ont été répertoriées.

En posture d’étudier d’autres actes superflus pour…

Il poursuit : « Il suffit simplement de se rappeler de l’élection présidentielle de 2019 où le président sortant et son équipe avaient tout fait pour empêcher des jeunes de voter. Je fais allusion à ceux qui étaient des primo-votants à cette époque. Comme nous allons vers des Locales, le régime est en posture d’étudier d’autres actes superflus pour vraiment éviter de stopper l’hémorragie. Je pense qu’ils sont légitimes, les soupçons de l’opposition qui veut déjà alerter sur la non transparence du scrutin de janvier prochain. Depuis un certain temps, on a remarqué que les autorités font tout pour créer les conditions de leur victoire. Ce sont des gens qui ne font pas dans la transparence« .

Juge et partie…

« Depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir, l’opposition n’a jamais eu gain de cause concernant sa vieille doléance d’une personnalité neutre chargée des élections. Les mêmes choses risquent de se reproduire pour ces Locales à venir. Le ministre de l’Intérieur étant juge et partie va créer les conditions de victoire de son camp. Ce qui est inacceptable dans une démocratie. Aujourd’hui, c’est à l’opposition de se battre pour remporter, disons, le rapport des forces pour obliger le gouvernement à choisir une personnalité neutre chargée des élections. Pour parvenir à cet objectif, il faut qu’elle se dresse sur le terrain politique. Les victoires démocratiques ont toujours été arrachées« , di(-il, conseillant à l’opposition de se battre sur le terrain.

6 COMMENTAIRES
  • Amoul Ragal

    Il faut se battre et ne pas accepter toute si cela se passe dans la fraude et les triches. Il faut se mobiliser et metre ce pays en feux et en sang pour retablir les normes d’une democratie veritable. Sion, vous allez toujours etre dirige par des dont le monde entier savent que vous ne voulez. Il faut se mobiliser et etre pret a tout.

  • Thies

    La premiere forme de dignite pour un peuple et de refuser d’etre dirige par des hommes qu’ils nont pas choisi. Si la tricherie, les magouillees, le refus de laisser deliberement les citoyens participer a ces elections produise une victoire fictive comme en 2019, il appartiendra a ce peuple et surtout aux jeunes de refuser cette victoire et d’imposer les rapports de force pour retablir les normes democratique elementaire dans notre pays.

  • rené Diagne

    drôle d analyste politique…la présidentielle dont vous faites allusion à révélé la confiance que les sénégalais ont envers le président Macky sall malgré vos stupides et partisanes « analyses  » et malgré surtout la manipulation qui est la seule arme de cette opposition..à Dakar et un peu partout le scrutin s est déroulé très normalement et les décomptes faits en présence de l opposition et les résultats affichés devant chaque bureau……bon sang arrêtez de mentir et de manipuler les sénégalais qui sont mille fois conscients et patriotes

  • citoyen

    de vrais incultes. Tu pense que tous les primo votant sont de l’opposition ? tu te trompe d’analyse vraiment toi et cette opposition qui le pense aussi. votre réveil sera brutal yéne wa opposition

  • Thierno

    Décevant, une analyse trop terre à terre. Les primo votants ne sont pas les enfants de l’opposition. Par ailleurs l’opposition est toujours sur le terrain mais son discours ordurier n’enchante plus les sénégalais

  • ...

    Bacary domingo mané est le conseiller en communication caché de sonko
    Il n a pas le courage et l honnêteté de l assumer
    C est un faux-cul et un lâche

Publiez un commentaire