PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Livre du Pr Moustapha Samb : « Cheikhoul Khadim et les Autorités coloniales : La Résistance par la foi »

Autorités, Cheikhoul Khadim, colonisation, Livre, Pr Moustapha Samb
Livre du Pr Moustapha Samb : « Cheikhoul Khadim et les Autorités coloniales : La Résistance par la foi »

Ce livre du Professeur Moustapha Samb est composé de deux grandes parties. La première est une présentation de l’Islam au Sénégal,
Cette partie évoque la vie des principaux dirigeants de confréries et nous plonge déjà dans les débuts des relations difficiles entre les colonisateurs et le fondateur du mouridisme.
La seconde partie aborde les rapports et témoignages sur le Cheikh, tout en faisant une brève incursion dans sa famille, quelques faits marquants de sa vie mouvementée, sans oublier sa remarquable dimension d’homme de lettre et de culture.

C’est donc une biographie de la vie du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, une vie bien remplie, d’un Saint homme qui a marqué son époque. Il a mené une résistance non violente contre l’oppression coloniale, basée sur une foi inébranlable et un refus catégorique de la soumission, de la compromission et de l’aliénation culturelle. A cette période, les colonisateurs avaient réussi à étouffer toutes velléités de résistances ou de contestations.

Le Professeur Samb n’a pas manqué de souligner le génie de Ahmadou Bamba qui fut un écrivain hors pair et un grand poète, l’un des meilleurs de son temps, dans un contexte inédit de persécution coloniale.
L’auteur de ce manuscrit a aussi profité de cette occasion pour magnifier l’œuvre extraordinaire des autres guides religieux qui ont tous participé de manière active et significative à l’islamisation du Sénégal.

Cet ouvrage de 258 pages, d’une lecture agréable, est publié par les Presses Universitaires de Dakar (PUD).  Il est aussi préfacé par M.  Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Culture de la République du Sénégal.

La dédicace du livre porte les noms de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh et de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké pour le rôle colossal qu’ils ont joué dans l’unité des confréries religieuses, de la Umah islamique et dans la consolidation de la paix au Sénégal.

Vivement que leurs prières continuent d’inonder et de veiller sur le Sénégal en cette période cruciale d’élection présidentielle.
La cérémonie de dédicace est prévue le 16 janvier 2019 à 16 heure à la Place du Souvenir Africain.

Annonces

(4) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
MOISE

Excellent PR nous sommes ravis…la seule fausse note Cest LATIF…Les mourides ont peut être pardonné mais nont pas oublié ses propos péjoratif à l’endroit dun guide religieux. Bon week-end

MOMAR BÂ

DJADJEUF Professeur ! Ya ngui participer tchi « BAMBA FEUPPE nguir NIEUPPE dji .. SAMB

abdou

Merci Monsieur Samb excellente initiative

Dr pène

Merci professeur pour ce document de haut Niveau sur le guide

Publier un commentaire