L’interpellation de Tounkara à Aminata Angélique Manga

Vidéo-Tounkara: « Il y a des séries diffusées par tfm et Sentv qui ne cadrent pas avec nos valeurs

Chère Madame,
Vous venez d’être nommée par le président de la République directrice générale de l’Agence pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC). Ceci est une nomination politicienne, car vous n’en avez ni la formation ni l’expérience. Vous devez la refuser.
La direction générale d’une agence de l’Etat est une chose très sérieuse, mais banalisée dans notre pays, réservée à caser de la clientèle politicienne prédatrice de deniers publics. Elle suppose une très bonne connaissance du droit administratif, des finances publiques, du Droit international public, du management public et du protocole d’État. Aucun politicien nommé à la tête d’une agence nationale n’a jamais produit de résultats satisfaisants présentés au peuple. Infantilisme managérial et détournements d’objectifs et de deniers sont leur marque de fabrique. Beaucoup d’entre eux sont poursuivis, en prison ou bannis par les corps de contrôle de l’État.
Dans votre cas, vous avez une formation de journaliste et une expérience de conseillère politicienne. Vous n’avez jamais été chef de service ou de département. Comment pouvez-vous être efficace et produire des résultats dans le contexte hyper compliqué de « ni paix ni guerre » de la Casamance ?
Votre nomination est un cadeau empoisonné, car vous n’avez ni la formation ni l’expérience pour ce travail et l’histoire retiendra que vous avez juste reçu votre part illicite du « tong-tong » de nos maigres ressources.
Veuillez agréer, Chère Madame, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara

19 COMMENTAIRES
  • fikk tiff

    c sa part du gateaux el dvai refusai si no el va le rgrettet.

  • Ng

    Thieye tounkara. Môme dal mo khame leuppe. Té geune diangeu nieuppe.

  • chelsea

    lou tounkara wakh yenouna maana a mme

  • approuve

    Non mais ce Tounkara, fallait en avoir dix au Sénégal

    • max

      @ approuve

      ne tombe pas dans le piège de ces médiocres pseudo-intellectuels. car dans toutes les grandes démocraties du monde, on distribue des postes sans restriction sur la formation académique des personnes ciblées. on nomme des hommes cultivés. pas des hommes diplômés.

      ces aigris font ça parce qu’ils savent que le peuple est assez peu instruit et induisent facilement en erreur ou en révolte.

      tounkara lui même, dans son émission, pose des débats sur des sujets ou il n’a jamais été formé (mais que son expérience tant académique que professionnelle quelle qu’elle soit, lui permet d’en saisir les enjeux et d’en tirer des conclusions) alors pourquoi pas alors cette femme (que je ne connaitrais peut être jamais) directrice de cette agence.

      je doute de l’intelligentsia que toukara veut incarner.

  • Cherif

    Bonjour mais là vraiment Tounkara tu n es pas du tout sérieux. Combien d hommes ont été à de tells postes et tu n as jamais pipè mots. Est ce que ces hommes ce cv don’t tu parles ou une quelconque experience pour gérer des agences ou autres services. Au Sénégal ce que l on savais si quelqu un est promu à un poste tout le monde s en rejouis et prie ardemment pour sa réussite. Angelique est une jeune dame GNANAL KO DIAM AK SALAM. Réussite à tous et à chacun dans ce qu il fait. Merci.

  • babs

    je doute de l’instruction de cet homme, donc plus animateur que professeur.

    donc arnaud montebourg, avocat, ne serait jamais ministre des finances en France.

    michel sapin géographe, ministre des finances aussi.

    marisol tourraine est-elle médecin pour occuper le poste de ministre de la santé?

    intellectuel deugue dou soxor. en plus dou critiquer juste pour critiquer.

  • Namou

    Merci Tounkara !
    C’est une façon de récompenser les alliés comme dhab.
    Non Djolof dou dem

  • I have dream

    Merci Tounkara

  • Dikha

    Tounkara je t estime bcp mais pr man wakho fi dara tay.je crois k la dame peut bien gerer le poste elle a la volonte yaw kay diapaleko rek senegal dieum sa canam comme lolou gua beugue.

  • xam sa bop

    je pense plutôt qu’il faut revoir la santé mentale de notre cher tounkara le critique.
    Il n’a qu’à faire son auto-critique avant de critiquer les autres. je pense qu’il parle pour lui car étant incompétent pour occuper un poste pareil.
    sois sérieux tounkara. au moins une dame va essayer de relever ce défi. prie pour elle, c’est mieux.

  • Jojo

    Lou werrr nga wakh Tounkara !
    Bravo.

  • Dial

    Wawawww Tounkara ! Motakh rewmi di dellou guinaw ni tate.
    Gnou teulé rek !

  • bibi

    Excusez le chers freres.Depuis qu on a commence’ a manger de la viande d ane au senegal,les gens ne disent que des betisses.

  • raki

    Vraiment tounkara ya nafekk ,fumiste .pourquoi mousso wakh ci youssou mi niou nommer ministre bou amoul bfem ,akk li culture eumbou lepp maitriser wouko je pense kenn douma wedi ,wala aminata gua niémė bokk

  • Moz

    Ma belle Angélique,cette nouvelle robe ne te va pas.Parfois,trop d’ambition dénature finalement

    Réaction juste,M.Tounkara.Continue dans cette voie,signe de ton engagement pour notre cher pays.

  • edenpark

    wa mais parfois Tounkara. il faut laisser le President libre de ses choix. c est comme dans un match de football. un joueur ki n est pas bon on le chsnge. mais pour ma part y a un bon a priori pour la dame Manga. d abord elle est du Sud. parle leurs dialectes et aime son terroir. tous nos voeux de bonne reussite. amen.

  • Moussaka

    Tounkara a raison le poste de Ministre est different de celui de DG..Le Ministre a ses Conseillers Techniques ..mais le ou la DG doit maitriser son sujet sinon c echec. neanmoins jadore la journaliste A A MANGA et lui souhaite bonne chance!

  • souleymane diba

    Merci tounkara

Publiez un commentaire