L’Institut des sciences de la terre bientôt transformé en Ecole supérieure des mines et de la géologie

L’Institut des sciences de la terre (IST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va changer de dénomination et de statut pour devenir l’Ecole supérieure des mines et de la géologie, a annoncé son directeur.
Aux termes de cette mue dont il n’a pas précisé la date, l’établissement sera logé à l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM) de Diamniadio, selon Mababa Diagne.
La raison « la plus évidente qui a poussé les pouvoirs publics à prendre cette décision, c’est que nous sommes un peu à l’étroit là où nous sommes actuellement », a expliqué M. Diagne au cours d’un séminaire d’élaboration des cadres de référence des centres et instituts de l’UAM.
L’Université Amadou Makhtar Mbow « est une zone qui est très favorable à l’épanouissement de notre institut », a fait valoir le directeur de l’IST.
« Le statut de l’IST va changer, puisque d’un institut qui dépendait de la faculté
des sciences et techniques, il va devenir une école d’université. Les ressources financières nous manquent terriblement pour le bon développement de notre institut’’, a-t-il souligné.
« A Diamniadio, nous allons, pas pour être un institut du pétrole et du
gaz, mais en tant qu’école supérieure des mines et du gaz », a soutenu Mababa Diagne.
Il précise toutefois que ce changement de statut ne va pas empêcher son institution de « garder les mêmes missions qui lui sont assignées, même si on va y adjoindre d’autres types de formation ».
« Et comme c’est toujours le cas à l’IST, l’adéquation formation-emploi sera davantage améliorée », a-t-il précisé.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire