Licence Walf, Présidentielle, Internet : « Le Sénégal s’effondre », A Tine

La proposition de loi qui a prorogé le mandat du président Macky Sall jusqu’au 15 décembre, date de la nouvelle élection,  est actée par l’Assemblée nationale. Et deux autres faits, survenus simultanément, ont fini d’endeuiller le Sénégal, selon Alioune Tine.  

Laquelle Assemblée a été envahie lundi par des gendarmes portant un coup fatal à notre démocratie. Cette forfaiture combinée à la suspension de l’Internet mobile et le retrait de la licence à Walf, font trembler le Sénégal, selon Alioune Tine, le Sénégal.

« C’est comme si, depuis hier lundi, le Sénégal est endeuillé. Et on porte encore  le deuil. Le Parlement est synonyme de débat. L’intervention des gendarmes, ces images intenables, c’est un sacrilège », lâche courroucé le Président de Afrikajom Center.

« Le Conseil constitutionnel est  une juridiction supérieure, ses décisions s’appliquent à tout le monde. Si l’Assemble casse une décision du Conseil constitutionnel, c’est ahurissant, c’est inouï »

Ne s’arrêtant en si mauvais chemin, M. Tine ne décolère pas contre le ministre de la Communication qui a retiré, sans aucune base légale, la licence au groupe Walfadjri, faisant fi de cette assertion « Sénégal liberté d’expression ».

Et le comble, ajoute Alioune Tine sur rfm, c’est cette restriction de l’Internet mobile qui a fini de sonner le glas de l’intérêt suscité pour Internet par les citoyens.

Regardez :

9 COMMENTAIRES
  • ndiayendiaye

    LA REPUBLIQUE . L ETAT DE DROIT ET LA DEMOCRATIE ONT FOUTU LE CAMP AU SENEGAL DEPUIS LONGTEMPS . OUSMANE SONKO A EU LE MERITE DE DESHABILLER ET DE METTRE A NU CE SOIT DISANT ETAT DE DROIT ..

  • PATRIOTE

    CE TYPE VA METTRE LE FEU AU SENEGAL .
    CHAQUE FOIS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SE TROUVE EN DIFFICULTES LES APERISTES SE CACHENT OU TRAHIR , C EST COMME LES EVENEMENTS DE MARS 2021 .
    TOUS LES GENS QUI ATTAQUENT LE PRESIDENT ONT DES INTERETS PARTICULIERS .
    LES APERISTES ET PDS DOIVENT DESCENDRE SUR LE TERRAIN POUR SE DEFENDRE MAIS LAISSER LE PRESIDENT SEUL EST LACHE .
    TOUS LES COMPLOTEURS VONT SORTIR CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PARCEQUE SENI YALWANE DAFA KEUPOU

  • PATRIOTE

    LES ACCUSATEURS ONT L OBLIGATION DE SORTIR LES PREUVES POUR LAVER VOTRE HONNEUR ET CELUI DU PRESIDENT PARCEQUE TOUT LE MONDE EN PARLE ET DES ATTAQUES PARTOUT .
    QUAND SONKO BRULAIT LE PAYS , PERSONNE D ENTRE VOUS N OSER PAS OUVRIR LA BOUCHE OU ECRIRE UN ARTICLE .

  • Domada

    Reporter les élections était la meilleure décision à prendre dans ces circonstances, pour la transparence. Merci au président Macky sall et aux forces de l’ordre . Force restera à la loi. Vive le Sénégal 🇸🇳

    • Je

      On ne reporte pas une élection à qq heures du début de la campagne. C’est plutôt une annulation parce que ce ne sera pas les mêmes candidats et plus grave les décisions du conseil constitutionnel sont au dessus de l’assemblée. Aussi comme on ne peut pas réduire son mandat on ne pourrait le proroger. Mais qu’ils sachent que décembre c’est bientôt.

  • Pabi

    Très sincèrement, l’équipe actuelle de walfadjri n’a pas su perpétuer la mémoire de feu Sidy Lamine Niasse (rta), ce brave Sénégalais courageux, cultivé et véridique. Combien y a-t-il de chaînes de TV et de radios dans ce pays. Pourquoi c’est à chaque fois walf TV qui se singularise en passant outre les interdits. Je ne suis journaliste encore un homme de media tout court mais à tous les journalistes responsables de l’administration et du suivi des media d’avoir le courage et l’honnêteté de dire la vérité à cette direction de walfTv dont le DG qui passe tout son temps à nous entretenir de politique faite de critique et de dénonciation surtout du président de la République. Nous, auditeurs de walfTv et walffm depuis plus d’une décennie, avons d’information sur le pays, ses secteurs de développement, le quotidien des Sénégalais surtout en milieu rural, l’éducation des masses plutôt que ces tables rondes et ces plateaux toujours centrés sur la politique. Il ya une totale désaffection des populations envers cet important medium. A présent que l’entreprise s’arrête, que vont devenir ses employés qui ont tout donné au groupe et qui subitement se retrouvent au chômage et à la précarité. C’est de la responsabilité de la direction. Disons la vérité,rien que la vérité. Je souhaite un redémarrage rapide des émissions de walfTv mais sous un format plus conforme et qui colle aux besoins des auditeurs que nous sommes. Dans la mobilisation envisagée, ne pas intégrer cette situation serait dommage.

  • SN rek

    Faudrait pas verser dans le trop plein d’emotions. Je pense que tout le monde devrait se calmer un peu, le Senegal est plus important que le PR Macky et les autres politiciens. Les elections se tiendront quoiqu’il arrive et donc pas besoin d’en faire tout une montagne. Casser ou se battre juste pour une date qui ne va rien changer dans le devenir du pays ne sers à rien sinon qu’a creer des escalades et des degats. Les gens sont assez fatigués de tout ce bruit pour vraiment rien. Macky partira. Dans la paix nak. L’insulter ou dechirer ce pays par mecontentement ne sera a rien. Repousser les elections nous a tous surpris mais du calme neanmoins et que la vie continue jusqu’au moment du vote et ce, dans la paix nguirr Yalla!

  • Lahlalo

    Moi c’est la tête de c monsieur que je ne veux plus voir. Il souhaite tjs que le Sénégal prenne feu. Mais ça se comprend il se nourrit des conflits. Il s’abreuve du sang versé des pauvres innocents jetés en pâture.

  • Far

    Macky sall mbamm la

Publiez un commentaire