Libération des détenus politiques : Me Ngagne Demba Touré flingue Khalifa Sall (Vidéo)

Libération des détenus politiques : Me Ngagne Demba Touré flingue Khalifa Sall (Vidéo)

Me Ngagne Demba Touré a réagi avec force aux récentes déclarations du leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, concernant la libération des détenus politiques.

L’ancien maire de Dakar a insinué qu’une collusion entre certains acteurs politiques aurait facilité ces libérations, émettant des doutes quant à leurs véritables motivations.

Les propos de Khalifa Sall ont suscité une vive réaction de la part de Me Ngagne Demba Touré, qui a fermement critiqué son attitude. Pour Me Touré, il est primordial que Khalifa Sall respecte les citoyens sénégalais et qu’il s’abstienne de semer le doute.

42 COMMENTAIRES
  • Ndione Gerard

    On ne peut se réveiller un beau jour et libérée des détenus, où il y avait ceux accusés de faits graves.On à le droit de se poser des questions ,et son intervention à permis au ministre Aïssata de se prononcer .A y- elle convaincu?

  • Kani

    Ngagne demba Touré est un homme indigne.incorrec. et menteur de classe exceptionnelle

  • Baye issa

    Ce gosse pète plus fort que son cul ..
    Avec qui a-t-il problème pour aller en exil???? Il était allé en vadrouille. Qu’il pense maintenant à répondre à son abandon volontaire de poste.

  • Kani

    Khalifa Sall il a parfaitement raison vous êtes de dealer.comploteurs. vous en train de Dialoguer avec macky sall.vous donc des traîtres purement et simplement.

  • Dior

    Ah Sénégal yakouna. Qui ose dire que Khalifa ne oarle pas bien français. Ou que Khalifa dafa bone.
    Il a juste posé des questions et en fait on connaît les réponses. IL Y A UN DIALOGUE EN COURS SUR LE DOS DES SENEGALAIS.
    Et on en reparlera très bientôt

  • TruthHurts

    Khalifa Sall khol bi mo bone!

  • Ibra

    Franchement Khalifa est le meilleur profil. Il a l’expérience requise et la maturité adaptée pour comprendre les enjeux mondiaux et redresser notre cher Sénégal en réconciliant tout le monde. Il est serein et se bat inlassablement pour la paix. Un vrai homme d’État.

  • Abdou

    Khalifa Président l’espoir va renaitre, la République remise à l’endroit et le citoyen Sénégalais replacé au cœur de l’action gouvernemental

  • Raak Rek

    Juda et workate nous ferons notre propre combat mais pas maintenant

  • Zass

    Trop d’orateurs ! Khalifa , avant ces détenus yawla wone. Bi ngué guèn prison on a rien posé comme question. Prison dou keur kèn, nieupa wara guèn.

  • Diouf

    Arrêter de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. Il y a trop de morts,trop de dégâts dans ce pays depuis 2021.C’est Khalifa Sall qui demandait aux jeunes de sortir d’aller casser,détruire les biens d’autrui,de voler les biens d’autrui. Les dégâts se chiffrent à des milliards de CFA.Ces gens qui ont tout perdu qui va les indemniser ?
    L’université cheikh Anta Diop est fermée depuis huit mois .Combien sont -ils les étudiants qui ont perdu tout espoir. Khalifa sall a été traité de tous les maux pour avoir été au dialogue. Vous étes des sénégalais comme n’importe quel sénégalais.
    Nous sommes dans un Pays où l’hypocrisie est la chose la mieux partagée. On peut tromper le peuple certes mais Dieu on ne peut pas le tromper .Notre passage sur terre est très éphémère.

  • Sidy

    Il s’est vraiment planqué khalifa. Quelle mouche l’a piqué pour dire ces bêtises. Les erreurs politiques se paient cash

  • Mr Lyco

    Ecoutez les guys, Khalifa a commis une grosse erreur fe communication . Il aurait du appricier ces vagues de liberation de ces prisoniers qui sont injustement arretes puis emprisonnes! Il me semble qu il n est pas content de ces vagues de liberation!

  • Soumaré

    Jusqu’ici, dans sa posture Khalifa Ababacar Sall, reste fidèle à ses convictions

  • ARM

    Bonjour,
    Ce gamin ..;il se prend pour qui ….!!!! quand khalifa sall faisait de la politique tu étais en état liquide …;alors un peu de respect !!!
    l’erreur de Macky c’est d’avoir neutralisé mes vrais démocrates et de laisser éclore les nihilistes du PASTEF !!!
    Macky à niqu**er notre démocratie!!!

  • Tof

    Dmrm niaak yaar .Senegal golo gou teup rek am arguments .bokhaat bi.thimm

  • Aminata

    Khalifa Sall, un homme d’Etat qui incarne la paix, la transparence et une intégrité exemplaire

  • Fatou

    Organisez-vous, car rien ne nous dit que les personnes qui vous arrêtent sont des éléments des FDS. En effet, c’est trop facile de laisser ces personnes vous arrêter comme des moutons et vous libérer comme ça.
    Pire, ces personnes vous arrêtent sans raison, en vous insultant, vous frappant injustement.

    Des arrestations à n’importe quelle heure, même pendant la nuit, c’est inadmissible. Organisez-vous en comités; sinon ces mêmes personnes pourront vous arrêter illégalement. Et, comme je l’ai dit, elles peuvent être des nervis, et non pas des éléments des FDS.
    Quand j’entends les récits des détenus politiques, je me dis que les gens qui arrêtent les Sénégalais ne sont pas des éléments des FDS, mais juste des nervis du pouvoir, car je ne pense que des éléments bien formés, bien éduqués ne fassent pas de telles dérives.
    Solution : organisation, méthode, stratégie pour ne pas se laisser arrêter facilement par des nervis qui usurpent des fonctions.

    • Senegal

      C’est helas la verite Fatou c’est des FDS !

      Macky a intrumentalise toutes les institutions qui le lui ont parmis.

      Eh oui le Senegal sous Macky est meconnessable.

      Quelle honte !

  • Aynina

    Ce gosse là a fui pendant que les autres restés ici ont été emprisonnés! C’est un lache, tapette!!! Il y a bel et bien un protocole du Cap Manuel pour que ces prisonniers soient libérés

  • Diallo

    Respectez vous les citoyens?ou bien vous etes libres de dire et de faires ce que vous voulez sans probleme

  • Real Patriot

    Khalifa Sall l’homme qu’il nous faut pour la réconciliation nationale et la réparation de ce pays le notre dans le respect de tous et surtout nos chefs religieux

  • Diagne

    Aretere de mentir vous avez tué 40 sénégalais a propos des mensonge et sonko un menteur comme lui il men nuit et jour gangne demba un vrai imbéciles

  • Real Patriot

    Toi tu ferais mieux de la boucler. Quand ce grand homme d’État servait ce pays je ne parle même pas de toi petit effronté mal élevé, mais de ton père, qu’est ce qu’il a fait pour notre pays ?

    • Barthélémydiouf

      Où et quand khalifa a servi son pays ? Dans les années 90 il était le recruteur en chef des nervis du temps du ps. C’est un aigri complètement déboussolé.

  • Noikhor

    Comme tout légaliste, le candidat Khalifa Sall aurait dû d’abord se réjouir de la libération des détenus « politiques ». Notamment en tant qu’ancien membre de YEWWI ASKANVI ! C’est dommage ! J’ai toujours dit que Khalifa était un piètre homme politique, même s’il a trempé dans le socialisme assez tôt, mais dont le niveau intellectuel est très moyen ! L’ancien maire de Dakar est incapable de parler français sans y mélanger des mots ou phrases Ouoloff ! Ecoutez-le bien quand il parle ! Son « toubab » est limite limite comme disent mes parents du Saloum !

    • Senegal

      Je suis contre la sortie de Khalifa, mais ON S’EN FOU DE PARLER LE FRANCAIS. Les Korean se sont developer en inventant une ecriture a leur langue et revaloriser leurs culture.

      L’aristocrasie basee sur la langue francaise est du poison pour nos societes Africaines.

      Allez relire Cheikh Anta Diop pour comprendre que l’union economique doit venir apres l’union socio-politique ( donc culturelle ) pour que cela marche.

      C’est pourquoi la CEDEAO est perte de temps enorme !

    • Le Drone Furtif de Nioro

      Bennoo est trop clivant
      Ex Pastef est trop clivant
      Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall va mettre rout d’accord.
      Vive la République!

  • Luneo70

    Tout ça pour ça après plus de 75 morts de Mars 2021 à février 2024 pourquoi Sonko attend maintenant pour négocier sur le dos des 75 morts et des sénégalais qui ont perdu des dizaines de millions voir des centaines de millions l,état du Senegal a perdu des milliards vraiment Ousmane SONKO a trahi les sénégalais

  • Philippe Bassène

    Khalifa Sall a commis une très grosse imprudence avec son commentaire indélicat et inapproprié sur la libération de ceux qui étaient détenus en toute illégalité !

    En parlant de cette façon Khalifa a clairement semblé vouloir jeter le discrédit sur un homme à qui lui et sa coalition taxawou doivent beaucoup politiquement !

    C’est indigne !

    • Tapha

      Arretez, Khalifa Sall a juste posé une question il n’a jamais été contre la libération au contraire il salue cette décision par contre il demande, qu’est ce qui sous entend cette libération massive, y’a des discussions souterraines.

      • Diallo

        Et apres il est qui sonko pour refuser de dialoguer?il est qui?comment on peut diriger un pays si on est arogant?les gens sont fatigues de vos histoires c est quoi cet archarnement?

      • Ataya

        Cette question est unitile d’être posee.

        Les liberations massives ont lieu, parce que MACKY veut s’en sortir.

        Il a tellement loupé ses lancées , qu’il abesoin de porte de sortie.

        Au niveau national et international, il est critiqué et se voir seul. MACKY n’a pas le choix.

        Ce que Khalifa et barthe veulent insinué est un peu de la jalousie.

        Qu’il accepte que DIEU a choisi Ousmanse SONKO pour l’avenir de ce pays.

        MACKY a voulu le combrattre et risque de devoir remettre les clés du palais, à un « disigné! de SONKO….

        • Amadou

          Libérons, dialoguons et fixons une date dans les meilleurs délais. La date du 15 décembre nous permettra de faire les choses de façon professionnelle. Trop d’erreurs dans le processus. Sinon, on va créer un mouvement pour faire élire Rose Wardini. Tous les recalés et les personnes qui pensent que le Sénégal ne mérite pas ce chao vont voter pour elle. On exécute à mort un innocent et on permet à une supposée condamnée à mort de survivre sous le prétexte que le CC a déjà décidé. Oui le CC est conscient de ses bévues et a eu la sagesse de remettre le flambeau à Macky qui doit décider dans le seul intérêt supérieur de la nation sans partisannerie.

      • Jock

        Ci lu leer. SonkAdji ba mu négocier yàgg na.
        Lui et ses partisans ne font que mentir et manipuler.
        Fenn kese.
        Li ci suuf Ku ko waxul itam xam nga ko
        Ils n’ ont plus de solution car leur candidat barbu est entrain de se démarquer de Sonko.
        Diomaye boppam la wutal. Sonko pare na ci bu desul lumoy Diomaye. Bu négocier wul xam ne lépp dëgg la

      • Sidy

        Une question qui remet en cause la paix que tout le monde prône ???? Des élections libres, inclusives et transparentes. Que le meilleur gagne. Ce sont les sénégalais qui choisissent. Point

    • Senegal

      Macky avait trompe le peuple avec une fausse posture et mentalite generationelle d’apres independance. Mais il a ete pire que le ceux qui ont recus le lavage de cerveau des colons: Senghor, Diouf…

      A quelque chose malheur est bon on dit!

      La jeunesse a pris acte du comportement de traitre de Macky et ses njouth njath avec la souverainete du peuple.

      C’est ce qui galvanise tout le Senegal et en particulier les jeunes comme ce Mr. Toure tres engage a ne plus laisser l’espace politique a tous ces dinosaurs archaiques: Niass, Khalifa, Idi et autres.

      Bravo la jeunesse senegalaise d’avoir pris votre avenir a bras le corps.

      Que Allah SWT vous accompagne

      • Diallo

        Balama dee ils disent le peuple les Senegalais ne savent pas c est quoi un peuple sachez que des millions de citoyens qui font partis de ce peuple ne vous connaissent meme pas euc connaissent celui qui construit des routes des maternites de l eau de l electricite keukou laniou kham ils ignorent c est quoi un projet3

    • Badiaga

      Quelle hauteur d’esprit. Le meilleur candidat pour garantir notre démocratie face aux affrontement du camp présidentiel et des pestiférés qui conduiront le pays à l’affrontement permanent. Mais je crains que cet homme soit trop noble pour que incarner les frustrations du pays.

    • Diallo

      Ils sont tous fautifs il faut etre un fumier de la pire espece pour dire le contraire

    • Moussa Mballo

      Kou niou féy sa bor nga méri
      da fék lo léblé won bakhoul…
      Sonko dou touss.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *