Libération de Fonike Mengue et retour à l’ordre constitutionnel : A. Tine solidaire avec la lutte des Guinéens
Alioune Tine, Président du think tank Afrika Jom Center, exprime sa solidarité avec la lutte du peuple guinéen, exigeant notamment la libération de Fonike Mengue et le rétablissement de l’ordre constitutionnel afin que le pays puisse bénéficier de ses riches ressources naturelles.
La Guinée, épuisée par les dictatures et les présidents oppresseurs, est le pays le plus riche en ressources minérales d’Afrique de l’Ouest. Elle a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être.
Le peuple de Guinée mérite de profiter pleinement de ses vastes ressources naturelles. Le régime de transition doit immédiatement organiser des élections démocratiques et transparentes pour rétablir l’ordre constitutionnel. Il est impératif de libérer sans délai Fonike Mengue et tous les détenus politiques, ainsi que de permettre le retour de tous les exilés politiques.
Nous devons exprimer notre solidarité totale avec la lutte du peuple guinéen contre la dictature militaire, contre la répression aveugle, et pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
4o