L’exploitation et la maintenance du TER confiées aux Français

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan l’avait annoncé en avril 2017. C’est désormais officiel, la maintenance du Train express régional (TER) revient encore aux Français. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et la secrétaire général de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Stéphant Volant ont paraphé le contrat, hier.

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et Stéphant ont signé le contrat présenté sous forme d’avenant portant préparation de l’exploitation et de la maintenance du projet Train express régional (TER) et création d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine.

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a souligné que l’exploitation et la maintenance du Train express régional (TER) ont été confiées au groupement Société nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)/RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). La cérémonie s’est tenue en présence de la Secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Delphine Geny Stephann, et du Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy.

Le ministre des Transports terrestre a saisi l’occasion pour rappeler l’importance du projet de TER dont les travaux ont beaucoup avancé. A l’en croire, avec le TER, c’est le système de transport et le visage de l’agglomération de Dakar qui vont connaître un changement. Il annonce également le projet de Bus rapid transit (Brt), et des bus de rabattement qui vont permettre de descendre du TER pour reprendre le Brt ou inversement.

L’As

16 COMMENTAIRES
  • untel

    Encore et toujours

  • patriote mbengue

    Je crois que les candidats a la présidentiel et tous les patriotes doivent dénoncer cette soumission honteuse de macky sali qui me déçoit encore .pourquoi confier exploitation et maintenance a la France .des milliards offerts ainsi.c est décevant .

  • doudou+faye

    Macky est le préfet de la france il a vendu tout nos ressources aux français

  • Seckhou CAMARA

    Camara. Mr DIALLO vous deviez signer qu’avec la SNCF qui pouvait exploiter et former des sénégalais qui prendraient la suite dans 10 ans. Mais les deux à la en même temps compterait plus chère aux contribuables sénégalais. Des pays ont essayé avec ces faux-freres français ils sont en justice avec . Restez avec la SNCF et quittez de grâce la RATP .Ayez pitié des sénégalais et arrêtez de faire plaisir au PETIT BLANC.

  • ousmane

    bravo macky

  • charles

    LE PROBLEME NOUS NE SAVONS RIEN FAIRE,DONC UNE FORMATION S’IMPOSE.C’EST COMME ÇA DEPUIS 1960 ON NE FAIT QUE DE LA DANCE.

  • Buba

    Vive Maky, ca c une idee que les Francais donne exemple.

  • mroky

    pourkoi je ne sui pas étonné

  • fallaye

    Je propose que les élections de 2019 portent sur le thème « Décolonisation du Sénégal  »
    On choisira le candidat qui promettra de résilier tous les contrats de Macky Sall.

    • Jean-Patrick NGUYEN HUU

      En la matière, la technologie française est l’une,voire la meilleure du monde. Le TER, est de la haute technologie.. Ce n’est pas le PTB… Son environnement est du même aquabit… Aussi pour la mise en place et l’entretien il est nécessaire d’avoir à faire aux spécialistes. Siemens,qui est allemand, n’a pas racheté n’importe qui (ALSTOM) pour devenir le leader mondial en matériel ferroviaire.. Aussi vous devriez plutôt vous féliciter de vous voir équiper d’un matériel de très haute qualité.
      Par ailleurs pour faire un transfert de technologie, il faut déjà qu’il y ait un cadre et des compétences pour cela… Alors, les installations sont en train d’être construites..les techniciens sont et seront formés.. Ainsi de suite..pour le moment on est aux balbutiements… Faire, agir et laisser dire…
      Merci Président Macky SALL.

  • Bess

    Je choisirais Macky 1000 fois, il est entrain de redresser le sénégal

  • Soungouf

    C’est grave. Faîtes surtout attention qu’un événement bizarre ne survienne pas.
    Je parle à tous les Sénégalais et Africains qui monte à bord du T.E.R confié par des gens capables de tout. Vous savez bien ce que j’insinue. Que le Tout-Puissant nous en garde. La franc-maçonnerie et bien là et prête à faire des sacrifices humains.
    Inutile de se mentir. A nos prières contre le mal du démon rose que vous connaissez mieux.
    Bien à vous

  • Babacar Seck

    Merci Charles vous avez raison

  • Ziaire Ziaa

    Moi je ne suis pas politicien je suis Franco sénégalais je vie à paris.
    Mais je crois que le gouvernement sénégalais à fait d’avoir choisit la SNCF Pour l’exploitation et maintenance du TER sénégalais .si on le laisse gérer par les sénégalais je vous donne un an on aura pas plus qu’ un ou deux TER qui fonctionnerait.je vous donne un exemple: AIBD les tapis roulant tout le monde a vu même à l’étranger des gens qui l’utilisent comme des toboggans.

  • le senegalais

    Ne faisons pas l’erreur des autres .Au nom d’un nationalisme mal inspiré, plusieurs pays (dont un pays voisin que je ne cite pas) sont à genoux .
    C’est bien de préparer des techniciens de tous ordres afin de prendre la relève .
    Si non que faire ? Vous voulez avoir le TER avec la dernière technologie et utiliser les cheminots du DAKAR-NIGER ?
    Soyons sérieux , quand on a rien à dire , on se tait , c’est une recommandation de l’ISLAM.

  • DIOLA

    IL FAUT LES DONNER AUX FRANCAIS AVEC DES INSTRUCTIONS SERIEUSES EN FORMANT NOS JEUNES , AVEC LES SENEGALAIS Y AURA RISQUE DE NOUS TENIR EN OTAGE AVEC LEURS GREVES SOUS FORME DE CHANTAGE .
    LES TECHNICIENS SERONT DES FRANCAIS ET DES SENEGALAIS

Publiez un commentaire