Lettre émouvante: Idrissa Seck demande à nouveau pardon aux musulmans...

«Réponds au mal par le bien de sorte que l’autre qui nourrissait de l’inimitié à ton endroit devienne tel un ami chaleureux». «Si tu fais le bien, tu le fais sur toi même, si tu fais le mal, pareil.» «Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ».

Voyez vous une seule différence entre ces paroles issues de nos quatre livres: Thora, Evangile, Psaumes, Coran? Eh Oui! D’après le Coran, Sourate Ali Imrân, le Musulman a reçu ces quatre livres. Lisons les tous, et comme disait Serigne Cheikh, évitons d’être trop juif, trop chretien, trop musulman, soyons des partisans de Dieu!!!

Ramadan signifie processus de purification de l’or. Cela passe par les épreuves du feu, de l’enclume et du marteau… Sabran Jamiilan. Belle Endurance en est la clé.

Notre cher Sénégal est un pays pluriel mais indivisible. Ethnies, confessions, confréries, opinions politiques et presse plurielles. L’important pour tout leader est d’en maintenir la cohésion et l’unité. C’est ce que je retiens du message du Khalife général des mourides, pôle spirituel Unificateur.

Devant mes frères en religion et en humanité Sidy Lamine Niasse et Bamba Ndiaye, devant mon Oncle Serigne Mbaye Sy Mansour, comme devant le peuple sénégalais tout entier et la Oumma islamique, je m’incline à nouveau et sollicite leur pardon. Non point d’avoir dit ou fait quelque chose contre l’Islam mais d’avoir imprudemment laissé sortir un débat que je mène depuis deux ans avec des exégètes des trois religions révélées sur ce que» l’Ethique, le Mystique et le Politique ont en commun ». Mon pardon leur est assuré.

Salam

Idrissa SECK
Ancien Premier Ministre du Sénégal
Président de Rewmi »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

80 commentaires

  1. Rafna

    Non seulement il a fait mais il continue à faire…… c’est une demande de pardon ça??? Le gars n’arrive juste pas à accepter qu’il a fait une erreur et qu’il présente ses excuses….toutes ces tournures là sont pourquoi ???? Les émotifs et partisans voient dans ce texte un grand homme????? Le gars est trop mégalo…..mdrrrrrr depuis le début cette histoire m’amuse car en réalité, même si je ne le supporte pas, je pense qu’il ne voulait pas offenser, cependant je m’attendais à ce que son énorme melon soit un handicap pour la suite des événements……


  2. DANS CE MONDE RÉELLEMENT INVERSÉ OÙ LE VRAI CÔTOIE LE FAUX EB LONGUEUR DE JOURNÉE, FAIRE DE LA POLITIQUE EN ESSAYANT D’Y AJOUTER LA RELIGION EST UNE ERREUR D’UNE DIMENSION INIMAGINABLE.

    LE MARIAGE ENTRE KA POLITIQUE ET LA RELIGION ÉQUIVAUT AU MARIAGE ENTRE LE LAPIN ET LA CARPE.

    QUE LES POLITICIENS FASSENT DE LA POLITIQUE ET QUE LES RELIGIEUX RÉINTÉGRENT LES DAARAS .

    CHACUN A SA PLACE ET LES VACHES SERONT BIEN GARDÉES.

    WA SALAM.


  3. mbok

    Vous qui continuez à critiquer allez au diable idy n’a fait que raconter ce que disent les juifs dans l’ancien testament et c’est vérifiable mais vous ne voulez pas le savoir ndakh votre haine contre lui demlene nguene gueustou dji vous verrez que idy tonioul kéne ish….


  4. Fatou

    Vraiment les detracteurs ont honte.

    iLs risquent meme de creer des sympathisants au lieu de crer des ennemis d Idy.

    Bilahi, je n ai jamais pensé une seule fois de ma vie voter pour Idy ni le defendre. Mais je n aime pas l injustice. Je n aime pas non plus l injustice ou meme les injustices que Sidy Lamine Niass subissait.

    C est ma nature, je n aime pas l injustice.

    Je defenais Sidy Lamine.

    Cette fois -ci, je defends Idy.

    En bas l injustice, l hypocrisie, l intolerance, le fanatisme…

    Je te pardonne à 100 pour 100, comme je soutenais Sidy Lamine à 1000 pour 100.

    Mais il faut savoir que l islam n est pas la proprieté brivée (brevetée BSDA) pour Sidy Lamine. Seul Dieu pardonne, ou sait qui est sincere.

    Dieu n a pas parlé à Sidy Lamine.

    Donc basta! Doyneu. Bougnou kéne rayy.

    Le complot, l injustice, la vindicate populaire, le lynchage public … tout cela est démasqué tres vite par les gens intelligents qui ont vite informé les autres.

    Il faudra un autre complot. Mais ce complot de blaspheme, de mecreance est balayé ouste!!!!

    Tu as tout.


  5. Azar

    Yaw mbok mom tu as déjà rencontré le Diable. Continuez à défendre ce Satan rek. Wiri wiri diary ndari vous allez voir ce k vous allez dans ce bas monde même.


  6. Rima

    Bilay tu es pardonné même si les coeurs animé par Satan ne te pardonne pas ALLAH Va te pardonné inchALLAH SON pardon est au dessus des notre fo pas craindre les hommes parce k y’a ceux ki ont une pierre a la place du coeur


  7. Llllll

    “Non point d’avoir dit ou fait quelque chose contre l’islam” .What that means again? Tu t’es tjrs pas rendu compte d’avoir dit des choses tres graves contre l’islam apparament mais on rek ,tabaski viendra.Et puis pourquoi Salam et Shalom ?Pourquoi pas juste Salam?Tu parles aux senegalais ou aux juifs?Be careful brother Idy,don’t play too much,you may hurt your ass.


  8. Jean

    La réprobation massive a fait ses effets.

    Après réflexion tu t’es rendu compte k tes idioties vont te couter très chères. Mais rien n’y fait, même si ceux-là te pardonnent le peu de crédibilité ki te restait s’est envolé à jamais.

    Ps:C’est à Dieu et à son prophète k tu dois demandé pardon d’abord.


  9. Mamadou seydou kane toi tu n as pas un bon coeur tu n a rien compris en disant que idy a cite le coran le dernier il a raison parce que le coran est le dernier livre que dieu a donne au prophete mouhamed psl donc le coran c la mere de tout les autre livre idy c une grande personne dieu va le pardonner et toute les confreries du senegal tout les musulmans te pardonne nul n est parfait


  10. MbowLaPaix

    . « Non point d’avoir dit ou fait quelque chose contre l’Islam » cette phrase n’a pas sa place dans la demande de pardon car pour nous tu as fait du tord à l’ISLAM. Nous n’oublierons jamais ce que tu as dit même si tu es pardonné en ce mois de pardon.


  11. « Non point d’avoir dit ou fait quelque chose contre l’islam… » N’oublie pas que tu as tenu des propos blasmaphetoires á l’egard du prophéte (psl) et de la religion de l’islam. Pour faire des excuses sinceres il faudra d’abord reconnaitre ses erreurs.Et quiconque défendra Idy au lieu de défendre l’islam et son prophéte verra la foudre de Dieu s’abattre sur lui.

    #RealClearPolitics #Apolitique


  12. Alors là tu t’enfonces de plus en plus.Tu insistes pour faire plaisir aux juifs.Tu écris les 4livres en citant le Coran en dernier.Lis tes livres et nous lire notre Saint Coran qui resume tout.Donc Le .Coran nous suffit.Et que tu laisses tranquille Serigne Cheikh,car il parlait dans un autre contexte.Tu es un manipulateur


  13. Du n importe quoi Mr seck. Quand on demande pardon c est qu on reconnait nos erreurs. Tu demande pardon et tu reviens pour dire que tu n as rien dit ou fait contre l islam. Pour moi tu n as pas demandé pardon


  14. Jose croire qu’il a bien fait. C’est seydi lamine niass qui aime amplifier des détails. C’est sa nature. Il croit être très important et tel n’est pas le cas. Ça fait longtemps il est au frigo il voulait se faire entendre. Seul dieu sait celui qui est exclu de la religion musulmane. Seydi lamine est n’est pas habilité à le savoir


Laisser un commentaire