Lettre des détenus Thiantacounes aux autorités judiciaires de Mbour et de Thiès

Ce 31 Décembre 2018​, les détenus Thiantacounes de la MAC de Thiès, 7 ans de détention, ont écrit une lettre ouverte aux autorités judiciaires de Mbour et de Thiès. En prison, à cause « d’une justice injuste ».

Voici in extenso l’intégralité de leur lettre

« En cette fin d’année, à l’heure où les citoyens profitent de ces moments privilégiés d’harmonie et de partage en famille, nous voilà toujours entre les mains d’une justice injuste.

Détenus à la MAC de Thiès depuis Avril 2012, nous sommes épuisés par nos nombreuses diètes sans suite, nous sommons les institutions judiciaires et pénitentiaires de nous rapprocher au moins de nos familles respectives.
Nombreuses sont les fois où nous avons entendu comme prétexte de notre jugement tant attendu, que la création d’infrastructures pénitentiaires et judiciaires à Mbour expliquait le fait que le jugement aurait lieu au sein de celles-ci. Nous jugeons donc légitime et logique notre transfèrement au sein de Mbour.

Natifs et habitant de cette commune, nous y avons le peu de ce qui nous reste en famille, qui pourront plus facilement avoir accès aux parloirs. Nous ne pouvons, en plus de nous priver de liberté de manière arbitraire, nous isoler de ce que nous avons de plus cher.

Cette requête autant légitime que notre jugement reste peut-être beaucoup plus accessible.
En bientôt sept (7) ans de détention, notre comportement n’aurait pu être meilleur, et les autorités pénitentiaires locales pourront aisément en témoigner.
Nous tenons à vous rappeler à vous et en informer l’autorité publique, toutes les réalisations faites au sein de la MAC de Thiès par nos soins, ni sous la menace, ni sous Travaux d’Intérêt Généraux … Mais par notre comportement peu reprochable qui , à plusieurs reprises nous a ouvert les portes de la MAC sans aucun débordement … nombreux auraient été les évasions si tel était notre volonté.

• Travaux de tout genre pour ne pas citer la création de deux cellules supplémentaires sans aucune rente, aucun salaire demandé. Chacune de ces cellules avoisine les cent mètres carrés.
• La participation à la sensibilisation des détenus et au maintien de l’ordre au sein de la MAC
• La participation à l’alimentation des détenus
• La participation à l’hygiène intime des détenus de sexe féminin
Loin d’être exhaustive est cette liste !

Veuillez, Mesdames et Messieurs prendre en compte notre requête pour un traitement de rigueur différent du sérieux que vous continuez d’accorder à notre dossier.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes et nos vœux les meilleurs en cette nouvelle année.

Respectueusement. »

2 COMMENTAIRES
  • NDIGËL

    Je prie le Seigneur qu’IL vous vienne au secours afin,qu’une fois libérés, vous puissiez enfin reconnaître que vous étiez sur le mauvais chemin. Retournez vous vers Dieu et Khadimou Rassoul qui est l’unique guide de tout mouride.

  • dierydiorndella

    Criminel ferme vos gueule vous allez moisure en prison pour avoir ôter des vies

Publiez un commentaire