Les Usa célèbrent leur 240 ème anniversaire d’independance
Les Etats d’Amérique célèbrent aujourd’hui leur 240 anniversaire d’indépendance. Une période qui se coïncide avec les scrutins de novembre 2016 pour élire le 45e président de cette première puissance mondiale depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (1945). Retour sur les relations entre le Sénégal et les Usa depuis 1960.
Les Etats-Unis ont été l’un des premiers pays à envoyer un ambassadeur, Henry Villard, avec résidence à Dakar. C’est en avril 1961, que le vice-président Lyndon Johnson est venu à Dakar pour participer à la célébration du premier anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Léopold Sédar Senghor est venu à Washington sur invitation du président John F. Kennedy et ils se sont rencontrés à la Maison Blanche en novembre 1961.
Sur le plan économique, beaucoup d’accords ont été signés comme » Trade Africa« , lancé par le président Barack Obama lors de sa tournée africaine en 2013 et le Millenium Challenge Account (MCA), un fonds de 540 millions de dollars signé en 2009, destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté . Ainsi que le Growth and Opportunity Act (Agoa), une loi américaine adoptée en 2000 exempte de droits de douanes un ensemble de produits en provenance d’Afrique subsaharienne.
Par ailleurs, l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et les volontaires du Corps de la Paix américain participent à la solidification des relations entre ces deux pays.
Aujourd’hui le pays de l’oncle Sam est le deuxième foyer d’accueil des Sénégalais après l’Italie, plus de 60.000 citoyens sénégalais y vivent. Le peuple est aussi très influencé et intéressé par ce qui se passe dans le nouveau continent: la musique, le Basket, le cinéma et la politique étrangère des Usa attirent aussi bien la presse que les citoyens lambda.
dégager
dégager de drapeau. on ne veu pas les américain.
on s’en fout !!!!!!