Les secrets d’une démission : « A notre grande surprise, leur seul plan… », Guirassy

Le député de Moustapha Guirassy et son collègue des non inscrits, Cheikh Bamba Dieye, ont démissionné ce dimanche de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Le leader du parti Pastef/Les Patriotes, accusé de viols répétés et de menaces de mort sur une employée d’un salon de beauté. Selon M. Guirassy, il n’y a pas eu la même compréhension de ce qu’est une commission ad hoc au sein des parlementaires devant statuer. 

Même la commission ad hoc ne peut être confondue à une justice, aux yeux de Moustapha Guirassy, elle « doit absolument être considérée comme le juge d’instruction parlementaire« , notamment dans le cas d’une levée d’immunité d’un député. Et dire que c’est le juge d’instruction parlementaire « mais avec une formation collégiale« . Dans ce cas de figure, a précisé le député, on prend en compte les différentes sensibilités pour s’assurer de l’impartialité dudit collège.

Commission ad hoc

La commission ad hoc est composée de onze (11) membres dont huit (8) de la majorité, deux (2) qui sont de l’opposition et un (1) des non-inscrits. « Malheureusement, quand on (Ndlr : député de l’opposition et non inscrit) dit où sont les dossiers pour statuer, on nous dit qu’ils sont en possession du seul président de la commission. Et je rappelle que nous sommes d’égale dignité et il n’y a pas de problème, on avance. Mais à notre grande surprise, le seul plan qu’ils avaient, c’était l’audition de Ousmane Sonko. Mais par contre, le fait de faire de cela une obligation ne ferme pas du tout la porte aux parlementaires d’aller un peu plus loin pour comprendre. C’était l’occasion de rencontrer Adji Sarr. Nous avons demandé de la rencontrer. Ils (Ndlr : députés de la majorité) ont dit qu’on ne pourra pas le faire. Nous avons voulu rencontrer un médecin, le médecin lui-même dit non, ce n’était pas possible.« , a regretté Moustapha Guirassy qui estime qu’ils sont poussés à démissionner de la commission.

Autres regrets 

Le député de regretter également que la séparation des pouvoirs n’a pas été respectée. Et de supposer aussi que leurs collègues ne comprennent pas le sens d’une commission ou comprennent le sens mais refusent de « lui donner sa dignité« .

6 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    voilà le nouveau mal du Sénégal : la malhonnêteté intellectuelle .

    • Zola

      En tout cas, si vous ne vous battez pas pour votre liberté, vous serez traités comme de esclaves. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache.
      Des milliers de jeunes meurent en mer de la faute des faye-sall, alors qu’ils peuvent rester dans leur pays et se battre pour qu’un groupuscule ne lui vole pas ses milliards et son avenir.

  • Malick Diallo

    cest gens la sont vraiment faux il ne respectent les senegalais sont tous des menteurs senegalai senegalaises votre destin est en main preparer vous il sont fait leur renions pour coute que coute deliminer soncko est mettre sous mandat de depot il vont faire letat durgence .pour empecher les regroupements est les manifestations il sont pres a tout ..Macky sall est mechant

  • Hamidou Ba

    macky sall est un type dangereux pour le Sénégal un malhonnête il veux détruire notre pays qu’allah le détruit inchallah !

  • cheikh sadibou seye

    Quelle malhonnêteté intellectuelle ! guirassy et Dieye font dans la diversion car ils savent pertinemment que la commission ad hoc n’a pas pour vocation de se substituer à la justice mais de lui permettre de faire son travail en permettant à un élu accusé de viol de répondre et de pouvoir se defendre sans évoquer une quelconque violation de son immunité; d’autant que l’intéresse en personne a publiquement déclaré qu’il exigeait que son immunité soit levée avant de répondre à toute convocation relative à cette affaire privée qui ne relève pas de son mandat. tapale rek

  • Rambo

    Monsieur Guirassy, vous avez perdu les votes de plus de 51 % des sénégalais, celui des femmes. Un homme honnête et croyant garde une attitude de neutralité et d’objectivité dans une affaire de viol .La personne qui a porté plainte est également une citoyenne qui a les mêmes droits que votre ami député mis en cause .Alors , laissez la justice faire son travail car tout le peuple vaut connaitre la vérité .Si SONKO est innocent, il devrait avoir le courage de démissionner de l’AN, qu’il ne cesse de traiter de toutes les insanités, et aller se présenter aux enquêteurs pour démentir la dame. En se cachant derrière son immunité parlementaire et en appelant à l’insurrection, SONKO se condamne lui-même.

Publiez un commentaire