Les précisions de la Coalition ‘Diomaye Président’ sur la date de la présidentielle (Communiqué)

La Coalition Diomaye Président, dans un communiqué daté du 17 février 2024, a exprimé sa solidarité envers les victimes des récentes manifestations au Sénégal, qui ont éclaté suite à des contestations liées au calendrier électoral. Présentant ses condoléances au peuple sénégalais, la coalition a mis en avant la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024 comme un renforcement des acquis démocratiques du pays.

La décision en question a annulé le décret qui repoussait les élections et une loi constitutionnelle prolongeant le mandat du président Macky Sall, jugée contraire à une disposition intangible de la Constitution. Elle stipule également que l’élection présidentielle doit se dérouler avant l’expiration du mandat actuel du Président, fixée au 2 avril.

La coalition exige le respect de cette échéance et appelle à une plus grande transparence dans le processus électoral, incluant une vérification approfondie du fichier électoral et des mécanismes de surveillance et de supervision des votes. Elle souligne également l’importance de l’égalité de traitement entre tous les candidats et demande la libération immédiate de Bassirou Diomaye Diakhar FAYE ainsi que d’autres prisonniers politiques, y compris le leader de l’opposition, Ousmane Sonko.

La Coalition Diomaye Président invite la communauté internationale à veiller au respect des engagements internationaux du Sénégal en matière de droits fondamentaux et remercie le peuple sénégalais pour sa mobilisation contre l’arbitraire. Elle affirme son engagement envers la préservation des droits du peuple souverain et se positionne en tant que défenseur de la démocratie et de la justice au Sénégal.

7 COMMENTAIRES
  • bji

    la coalition qui gagnera au 1 er tour avec 80%

    • BAXAM

      OBJECTIF 80 % AFIN DE DÉGAGER CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE VOTONS ET FAISONS VOTER NOS PARENTS OU PROCHES MASSIVEMENT POUR DIOMAYE PRÉSIDENT DONC À VOS CARTES LES GARS FOCUSSON AU RETRAIT DES CARTES INCHALAH

  • Lyco

    Diomaye Faye for president forever!

  • Hane

    Et pourquoi devrait-on libérer Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ? Au nom de quels principes hérétiques on tordrait le bras à la justice pour libérer de présumés délinquants avant leur jugement ? Le Sénégal serait-il un pays qui se trouve sur une autre planète régi par des lois et règlements qui seraient tout à fait différents des nôtres ? Enfin de qui se moque-t-on dans ce pays ?

    • Jallo Aamadu

      Les délinquants sont ceux la même qui detournent nos biens force covid la preuve

  • Toni Welch

    I look forward to your future articles.

  • Robert Zuo

    Ce que nous autres, d’autres Nations, demandons à nos frères du Sénégal est le respect de la vie humaine. C’est pour cela qu’il faut mettre Dieu au-dessus de toute considération.

Publiez un commentaire