« Les finances publiques sont très mal en point… », Abdou Karim Sock dresse un bilan alarmant sous Macky 

« Les finances publiques sont très mal en point… », Abdou Karim Sock dresse un bilan alarmant sous Macky 

Invité de l’émission « Objection » de la radio Sud Fm, Abdou Karim Sock a dressé un bilan alarmant de la situation économique et budgétaire héritée du régime de Macky Sall. 

L’expert en gestion des finances publiques a critiqué la gouvernance financière de Macky Sall. D’après lui, « le Sénégal est confronté à des déficits budgétaires et commerciaux abyssaux, avec une dette publique qui s’élève à 73% du PIB, largement au-dessus des normes communautaires… »

« Les finances publiques sont très mal en point« , a regretté %. Sock, repris par Pressafrik. Non sans critiquer le choix de privilégier des projets clés-en-main réalisés par des entreprises étrangères, au détriment du secteur privé national. En guise d’exemple, il cite le Bus Rapid Transit (BRT) à 300 milliards de francs CFA et les stades de Diamniadio construits par des entreprises turques.

Occasion pour lui de plaider des réformes d’envergure à travers le nouveau « Projet Souverain » du Président Bassirou Diomaye Faye. Et appelle à une « rationalisation rigoureuse des dépenses publiques, un recouvrement effectif des impôts dus, une remise à plat des subventions et des renégociations de contrats publics et d’emprunts« .

« Les changements ne seront pas immédiats… Il faudra 2 à 3 ans pour commencer à ressentir les effets concrets de cette nouvelle politique économique« , exhorte-t-il les Sénégalais à faire preuve de patience et les autorités à travailler dans la transparence et le respect des normes de bonne gouvernance.

19 COMMENTAIRES
  • drer

    Macky a laissé beaucoup d’argent dans les caisses, dites nous que vous n’avez pas de programme, vous ne savez pas par ou commencer. La dette ne nous empeche pas de fonctionner, travailler à ne plus s’endetter et à respecter les remboursements.

    • Modou Aliou DIOUF

      C’est facile d’affirmer ! Dite nous combien !

  • Deug

    Ce Abdou Karim Sock est tres mal placé pour faire des critiques et des analyses saugrenues, lui responsable du carnage financier du CESE avec Aminata Touré révélé par l’IGE Si c’est pour trouver refuge,c’est peine perdue

  • Prési

    Macky deteste tellement les sénégalais qu’il nous a mis fièrement au fond du gouffre maintenant que faut il faire là est la question

  • Cheikh Baye

    Macky a trahi le peuple sénégalais…il doit être ramené au pays, inculpé pour haute trahison et mis au niouf.

  • Sonko

    Jusqu’à présent, je n’ai pas compris pourquoi Mélanchon était au Sénégal?

    • Gabo

      Parce que c’est un défenseur infatigable des peuples martyrisé ! Tu n’as toujours pas compris que ton gourou n’avait cessé d’assassiner les jeunes. Es tu vraiment sénégalais toi !

      • Lamine

        C est toujours les mêmes rhétoriques puérils : macky à tué macky à assassiné mais jamais de preuves. Changer de disques vous n êtes plus des opposants

        • Gabo

          Lamine. A l’ état, ça ne sert à rien de te prouver il faut que tu te soignes d’abord !

  • Sonko

    Tel un gourou il a manipulé une bonne partie du peuple mais le réveil risque d’être douloureux pour certaines personnes

    • Gabo

      Déja rien que le fait de rétablir la justice juste, de lutter sans merci contre la corruption et le détournement suffisent pour dégager ces criminels financiers, fonciers et de sang que tu défendes sans conviction et sans objectivité

  • Sonko

    Mais il fallait s’attendre à cette situation. Sonko a fondé sa politique sur la violence avec des formules telles que Thioki fin, gatsa gatsa, ko dè yaye diourate etc…

    • Gabo

      Etre objectif, c’est commencer à condamner celui qui voulait un troisième mandat et qui a commencer en cherchant à élimer un candidat injustement.

  • Sonko

    Quand le partadu gateau sera fini, ceux qui attendaient des postes vont se retournaient contre eux

    • Gabo

      Arguments sans conviction d’un frustré !

  • King ba

    Travaillez au lieu de critique les autres c est pas a Travers les critique tu vas avance dans ton boulot conard

  • PATRIOTE

    TOUTES LES AGENCES FINANCIERES ONT DONNE UNE BONNE NOTE AU GOUVERNMENT DE MACKY SALL .
    PARLEZ NOUS DES DEBUTANTS QUI NE SAVENT PAS OU METTRE LES PIEDS .
    TOUTE PERSONNE QUI CHERCHE NOMINATION CRITIQUE MACKY POUR FAIRE PLAIR

    • Sonko

      Exacts tes propos ! Tant que le partage du gateau n’est pas fini chaque jour que Dieu fait, des personnes chercheront à se faire remarquer. Pour être nommé, pas besoin de CV, ni de compétences, ni d’expériencces. Il faut critiquer Macky, l’insulter, le calomnier.

      • Gabo

        Ce que Macky a fait tout le monde peut le faire. Endetté le pays dangereusement à coup de milliards ! Faire quelques travaux pour la moitié de l’argent. Utiliser l’autre moitié pour s’enrichir et pour corrompre une clientèle politique.
        Wassalam

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *