Invité de l’émission « Objection » de la radio Sud Fm, Abdou Karim Sock a dressé un bilan alarmant de la situation économique et budgétaire héritée du régime de Macky Sall.
L’expert en gestion des finances publiques a critiqué la gouvernance financière de Macky Sall. D’après lui, « le Sénégal est confronté à des déficits budgétaires et commerciaux abyssaux, avec une dette publique qui s’élève à 73% du PIB, largement au-dessus des normes communautaires… »
« Les finances publiques sont très mal en point« , a regretté %. Sock, repris par Pressafrik. Non sans critiquer le choix de privilégier des projets clés-en-main réalisés par des entreprises étrangères, au détriment du secteur privé national. En guise d’exemple, il cite le Bus Rapid Transit (BRT) à 300 milliards de francs CFA et les stades de Diamniadio construits par des entreprises turques.
Occasion pour lui de plaider des réformes d’envergure à travers le nouveau « Projet Souverain » du Président Bassirou Diomaye Faye. Et appelle à une « rationalisation rigoureuse des dépenses publiques, un recouvrement effectif des impôts dus, une remise à plat des subventions et des renégociations de contrats publics et d’emprunts« .
« Les changements ne seront pas immédiats… Il faudra 2 à 3 ans pour commencer à ressentir les effets concrets de cette nouvelle politique économique« , exhorte-t-il les Sénégalais à faire preuve de patience et les autorités à travailler dans la transparence et le respect des normes de bonne gouvernance.