Les États-Unis acceptent de retirer leur force anti-jihadiste du Niger

Plusieurs responsables américains confirment qu’un millier de soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme vont quitter le Niger, après la dénonciation d’un accord de coopération par le régime militaire de Niamey.

La demande de retrait a été formellement acceptée par le numéro deux de la diplomatie américaine lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre nigérien. Selon cet accord, une délégation américaine doit s’envoler pour le Niger dans les prochains jours au Niger pour planifier les détails du départ du Niger de ce millier de soldats américains engagés jusqu’ici dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel. Les États-Unis ont déjà suspendu l’essentiel de leur coopération avec Niamey à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier.

En mars, le Niger avait dénoncé l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012 estimant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington. Depuis sa prise de pouvoir, le nouveau régime de Niamey s’est rapproché de la Russie comme le Mali et le Burkina Faso. Mi-janvier, Moscou a d’ailleurs annoncé la conclusion d’un accord visant à intensifier sa coopération militaire avec Niamey.

Rfi

6 COMMENTAIRES
  • Moussa

    en fin une bonne nouvelle qu’ils dégage rentrez chez vous avec vos terroristes tout mes soutiens aux frères et sœurs nigeriens le combat continue

  • Syll

    Qu’ils part avec leurs uasaid pour les Nigérien faire très attention cache d’armes

  • ALIX

    Qu’ils rentrent !!

  • guisse

    vous ne pa compris mai locsidenteur son quitter et la Russie son antre voire dans quelques mois tu a vue les centro son revenu en France aujourd’hui tedora il est en France il pleure et regrets

  • DIALLO

    Cela devrait être fait il y a longtemps. Depuis leur installation, quel djihadiste Ont-ils arrêté? Ce eux-mêmes qui entretiennent ces derniers. Les Nigériens sont assez matures pour assurer leur sécurité avec les partenaires qu’ils souhaitent.

  • Niger

    Cest tres bien. Les Africains doivent quitter l’onu qui edt un instrument de domination de l’occident comme ils le font avec les Palestinians. Il faut cooperer avec la chine, le moyen orient, les pays de l’asie, l’inde, et la coree du sud. La france, l’angleterre, et les etats unis nont apporte que malheur a l’afrique.

Publiez un commentaire