Les dérives d’Idrissa Seck sur Makkah et la question palestinienne, Par Mamadou Bamba NDIAYE*

Lors d’un point de presse, tenu récemment sur des questions d’actualité, le candidat Idrissa Seck a insinué des idées dangereuses concernant le vrai lieu de pèlerinage des musulmans et l’historique de la question palestinienne ! Spéculant sur la différence entre « Makkah » et « Bakkah », le candidat Seck tranche, tel un savant en la matière : « Dieu, dans le Coran ne parle pas de Makkah, mais de Bakkah, qui renvoie étymologiquement aux pleurs, pourquoi est-ce qu’on penserait que le lieu de pèlerinage serait la Mecque et pas Jérusalem. Moi, j’ai la preuve de l’endroit exact où c’est, mais j’en parlerai à vous deux réunis : Israéliens et Arabes… », Déclare péremptoirement oustaz Idrissa Seck qui banalise la question palestinienne et verse dans une apologie du judaïsme qui frise un délire sioniste.

Selon M. Seck, « Le problème palestinien se résume à de petites querelles (de doomu baay) entre demis frères rivaux… » !

Les propos gravissimes de M. Idrissa Seck n’auraient jamais attiré mon attention si ce dernier n’aspirait pas à la candidature présidentielle de 2019. Quant on a la prétention, même illusoire, de diriger le Sénégal, l’on doit se méfier de parler à tort et à travers notamment sur des questions aussi importantes que l’endroit de pèlerinage de la communauté musulmane agréé par Allah le Très Haut, et la question palestinienne. La première erreur grotesque d’Idrissa Seck est d’avoir dit : « Dieu, dans le coran ne parle pas de Makka, mais de Bakka… » ! Dans la sourate 48 (Al Fath), verset 24, Allah SWT dit : « C’est lui qui a écarté leurs mains de vous et vos mains d’eux, en plein centre de Makka, après vous avoir accordé la victoire sur eux… ». Dans plusieurs autres versets, Allah, swt parle de Makka par différentes autres appellations, signifiant toutes, le même endroit qui se trouve en Arabie.

Dans la sourate Ali ‘Imran, verset 96, Allah swt utilise le mot « Bakka » pour désigner le lieu où se trouve la Ka’ba : « la première maison qui a été édifiée pour les hommes, c’est bien celle de Bakka que nous avons bénie et en avons fait une direction pour l’univers. ».

Dans la sourate Ash-shoura (la concertation), verset 7, Allah swt parle de la Mecque en usant du terme : Oummoul Qoura (la cité mère) : « Voici un livre béni que nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses les habitants de la cité mère et leurs voisins aux alentours ».

Dans la sourate Ibrahim, verset 35, Allah swt l’appelle « Al Balad » (la bourgade) : « Et rappelle-toi lorsqu’Ibrahim dit : « Ô mon seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que ma progéniture de l’adoration des idoles », etc.

Cette fausse version que véhicule M. Seck est empruntée aux apôtres du sionisme, tel David Belhassen et Cie qui tentent de faire croire aux musulmans que la vraie Qibla, c’est plutôt vers Jérusalem et non pas la Mecque. Cette thèse fallacieuse est d’autant plus dangereuse qu’elle semble dire aux musulmans : voilà des siècles que vous vous trompiez de Qibla et de lieux de pèlerinage!

L’autre thèse non moins insidieuse consiste à vouloir banaliser une question aussi centrale que celle palestinienne : « Le conflit israélo-arabe se résume à de petites querelles de demi-frères rivaux », dixit Idrissa Seck.

Cette nouvelle posture pro-sioniste bizarre qu’affiche audacieusement le candidat Seck, le disqualifie logiquement de la course à la magistrature suprême aux yeux de nombreux concitoyens. Dire aux Sénégalais que vos ancêtres et anciens guides religieux s’étaient trompés de Qibla et qu’au lieu de la Mecque, ils auraient dû se tourner vers Jérusalem, est assurément un blasphème qui heurte la conscience des croyants sénégalais. De même, vouloir banaliser le conflit israélo-arabe pour lequel, le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a longtemps consenti des sacrifices énormes, en acceptant, entre autres, de présider depuis sa création, il y a plusieurs décennies, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. M. Seck ignore-t-il la géopolitique à ce point ?

Je ne pourrai le croire, en revanche, je n’exclurais pas que M. Seck travaille pour des lobbies sionistes qui tentent de saper, par la voie politique, les bases fondamentales de nos croyances profondes.

J’invite les Sénégalais qui auraient été séduits par les spéculations trompeuses d’Idrissa Seck, de se raviser avant qu’il ne soit trop tard. La spéculation mercantile, enrobée dans des versets et hadiths faussement interprétés, ne doit plus tromper personne. De par son discours, M. Idrissa Seck joue la carte des sionistes.

*Ancien Ministre des Affaires religieuses

ndiabamba1949@gmail.com

23 COMMENTAIRES
  • Daouda Lecor

    Tait toi. Vendu

  • Lejoker

    Bamba le debat auquel tu nous convies n’est pas tres accrocheur.Le debat auquel je m’attendais serait une etude approndie et tres fouillee qui mettrait en exergue les raisons pour lesquelles certains politiciens n’ont pas de convictions dans ce qu’ils font et papillionnent en politique au gre les aquointances qui leur rapporteraient des avantages sociaux. C’est ca l’ inconvenient de ne pas avoir une situation,un metier qui t’eloignerait de cet etat de fait inconfortable et peu glorieux.Je te vois un peu a l’image de Serigne Mbacke Ndiaye a la seule difference que tu es un intellectuel.

  • Zam

    Yallah nama yallah diegale mais ki en regardant seulement son visage, on ne voit k SATAN. Je crois k’l avait hate de rejoindre le Maquis et faire parti des tireurs d’elite. Cible = Idrissa Seck……

    Cisse Kane Ndao, Madiabal Diagne, Ibrahima Sene, El MAlick Seck, Mamadou Bmba Ndiaye, Birima Ndiaye, tous des CRETINS, des VENDUS, des malpropres. Ce sont les dechets, la pourriture de la population senegalaise.

  • gentle+mara

    Sale transhument ferme ta gueule.Idy dou sa morom si dara.

  • Dev

    Ya niakk diom deugueu pauvre type avec ça tu crie sur tous les toits k tu n’es pas un transhumant,gueumo dara j’ai pitié pour tes enfants, espèce de prostitué politique.

  • Aminata Samb

    Thiey Sénégal on devient aussitôt un paria quand tu transumes vers le pouvoir doo wakh lou Safi vraiment j’ai pitié des transhumants qui ne plus crédibles même s’ils disent la vérité

  • amadou

    Pourquoi Au senegal con insultes les gens de gauche a droite je pensse qu on peut faire un commentaire sana insultes c est cette violance que nous vivons tout con insulte tour individu si con as pas les meme croyances ,si il avait rejoins idy il serait applaudi des deux mains et Lamine ba su pds devenu Secretaire general de rewmi il n est pas un transhuman il n est pas insultes les aida mbodji et aida diongue qui insultes le president et tanto d autres qui ont rejoint me wade devenue aussi populaires en sont insultes mamadou diop decroix devenue le faire de lance du pds et tanto d autres svp respectez nos institutions et les persones qui les incarnent vous avez vos cartes utiliser les et laissons les insultes de cotes CES genes ont des familles commes vous et nous dotes vos idea vos propositions qui peut servir plus d un ,maintenant persones ne veut lire ou contribuer a CES debates d idea de peut d etre insultes et nos enfants qui lis nos commentaires si on arrete pas cela CE serais bon pour le pays j ai ecouter l abbbe de l eglise qui dit que faisons una instropection pour mieux servir son pays et le comportement que doit avoir chacun de nous .peut que ils vont m insultes ,maíz sachez que avons CE cher senegal que nous aimons tous si nous en fesons pas atención de nos comportements j ai peut ,aujourd huí l exemple de la sirie et la liby doit nous servir d exemple ,respectons nos aines pour que nos jeunes freres nous respectent vice versa vive le senegal.

  • Ibrahima Fall

    Idy est tjours en retard sil sort un mot de sa bouche cest dangeureux pour l afrique cest un danger permanent il

  • dedd

    Ferme la et gave toi du ribba fourni par le gros macky

  • Iba

    Un nouveau répondeur automatique vient d’être téléchargé.. yaw mi andak gnidoin kheekh faramaconerie bakham seeni stratégie doora rejoindre le maquis

  • Kalaka

    Il doit être établi une fois pour toutes qu’Idrissa Seck n’a qu’une toute petite connaissance du Coran , ce qui , malheureusement coïncidé avec la volubilité du mec et l’ignorance quasi totale du Coran de nombre d’illuminés qui voient en Idy le nouveau messie …

  • Mohamadou barry

    Idi parle trop
    Il ne Remue pas sa langue avant. De parler.

    Lui il ne sait absolument rien.
    J’ai Peur pour le future de notre pays.Car si c’est de candidat se Montre,ça risque d’être une catastrophe.

  • Moussa Abdel Razack Seck

    Mr Ndiaye ta pas de leçon a donner vendu tu ne crois pas en DIEU alors ferme ton bec

  • Fatou

    Ohhh
    Bamba Ndiaye, arrete de nous emmerder.
    Je me rappelle : c etait lui qui critiquait le Professeur Sankharé qui est meilleur que lui, Bamba Ndiaye quie ne fait que transhumer.
    Écoute. Nous abons d autres priotés.
    Basta

  • Cheikh Ousmane Sangare

    Idy dou nitt ,guémigname bii dou wakh lou bakh borom guémigne bouye nathie méchant rancunier gnoul biir

  • VERITE

    donc macky t a recruté pour insulter idy et essayer de changer ble coran tout cela pour largent
    car il pouvait pas prononcer salatoul fatiha.
    va corriger macky dabord??
    B
    MR NDIAYE TU NES PLUS UN MODEL DANS CE PAYS .
    IDY MOGNOULA GUEUNAL YAW AHH SA PATRON
    VOUS VOULEZ DIVERTIR LES SENEGALAIS DES DERIVES DU POUVOIR EN TUANT DES ETUDIANTS,,

  • Verite

    VA TE FAIRE VOIR le president idrissa Seck nai pas ton egal. Bande de imbecile

  • Mady Doan Cisse

    Vraiment nous ne faites rire.Les senegalais vous ont compris maintenant.Et vous ne reussirez plus de faire mal au president Idrissa seck.Tout vos coups d’etat galopant se sont déversés dans les océans parceque c’est du pur montage.Notre peuple ne vpus croie plus….

  • Mady Dian Cisse

    Idy est un saint homme, ce n’est pas vous,le petit ministre là qui lui fera du mal.Il a beaucoup enduré.Si vous avez sommeil,allez dormir.Si tous les coups d’etat galopants lui ont laissant vivant,ce n’est toi là qui vas nous enquieter ou meme nous le chemin du palais

  • Madoune Gueye

    L Bamba et trop fort e un menteur comme toi n merite pa d porter nom. Il ya pa longtemps tu appelais Macky djmbory aujourd’hui ya nguikoy khalamal. Dimb wade modone sa bay Tay dedou ngako musulman deug dou wor dou deuk si féne mai on t compren li yeupe pour les beaux yeux d Macky .gorel touti mane nga diay sa ngor mai boul taylé sa dîné vau rien

  • Mouhamadou Rassoul Mbaye

    Le joker longue vie à toi vous m’avez marche sur la langue,permettez moi juste de l’interpeller en ces propos:s’était il étonné ou même offusqué quand le président s’était rendu à la marche de soutien à Charlie Hebdo ? Mais moi je lui dis ceci pour clore mes propos:quelle vous n’avez jamais été et ne serez jamais une référence pour les générations actuelles ni celles de demain,toi et l’autre vendeur d’illusions doublé d’opportuniste

  • Abdou

    Saytane bi Ndiaye vous et votre mentor chef de bandits Sall vous êtes tous des esclaves . En te regardant parler on sait que tu n’es pas tranquille. On vous a acheté pour tirer sur tout qui bouge et certainement vos familles et proches vont être gêner par vos attitudes récalcitrantes .Sale boulot rek pour nourrir vos familles g pitié Serigne Mbacke Ndiaye ,Souleymane ndene Ndiaye et Bamba Ndiaye qui ont vendu leurs âmes .

  • rona tekan

    Qui parle comme ça niak fouleu tu dois avoir honte de te regarder dans la glace tu crois que les sénégalais sont amnésiques thimmm

Publiez un commentaire