Les arabisants de l’Apr dénoncent le manque de considération dont ils sont victimes de la part du Président Macky Sall

Le Mouvement National des Arabisants Républicains (MNAR) s’est réuni ce lundi 16 juillet 2018  à Dakar sous la présidence de son coordonnateur national Souleymane Gadiaga. Ils ont apprécié la situation politique nationale et internationale, mais surtout lancé un signal d’alerte au président Macky Sall, « eu égard au traitement qui est réservé au Mouvement National des Arabisants Républicains qu’il a lui-même crée au sein de l’APR en tant que structure statutaire« .

Jetant un regard sur la vie politique du parti, le MNAR a constaté, pour s’en désoler « le manque de considération dont il est victime de la part du Président en particulier et des responsables en général. Cet état de fait a engendré beaucoup de frustrations au sein des rangs du mouvement« , dénonce Souleymane Gadiaga, à travers un communiqué parvenu à senego.

Pour lui, un tel traitement n’es pas justifiable. « L’on ne comprend pas en effet que depuis 2012 il n’a daigné accorder la moindre audience au MNAR, alors que d’autres structures du parti sont reçues quotidiennement au palais avec tambours et trompettes. Mieux, elles bénéficient de subventions dans le cadre de leur fonctionnement. Pendant ce temps le MNAR, l’une des premières entités à s’être investie pour l’élection du Président Macky Sall est laissée en rade« , rappellent les arabisants.

Et de poursuivre: « Le Président nous a snobés, les autres responsables nous marginalisent. Voilà le débat que nous posons actuellement au sein du mouvement. Nous allons d’ailleurs approfondir la réflexion avec l’ensemble des responsables départementaux le samedi 04 aout 2018 à Thiès pour adopter une position commune face à l’injustice dont nous sommes victimes au sein du parti. Ce fait est en train d’hypothéquer l’avenir du mouvement au sein de l’APR. En tout état de cause nous pensons qu’il urge de mettre fin à cette situation… »

Toutefois, le MNAR se réjouit de la décision du chef de l’État de remobiliser la coalition présidentielle en vue des futures échéances électorales. Non sans dénoncer certains comportement de la part de certains leaders de la mouvance présidentielle.

« Nous voulons à cet effet condamner les sorties fracassantes et le discours ambigu de certains souteneurs du Président, qu’ils se trouvent dans le parti, dans la coalition présidentielle ou tout simplement dans des groupes qui prétendent accompagner l’action du Président. C’est pourquoi le MNAR dénonce les déclarations du camarade Moustapha Cissé LO à propos de la décision de la cours justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall. C’est un acte qui contribue à la démobilisation et à la dispersion des forces, au moment où l’APR a plus besoin de la solidarité et de la cohésion de ses militants.

Nous pensons que les lignes doivent être claires nettes et précises et ne sauraient souffrir d’aucune ambiguïté qui à la limite frisent le chantage politique. De telles attitudes relèvent de l’irresponsabilité et ne peuvent prospérer. On est de la mouvance présidentielle auquel cas on assume et on s’assume ou alors on est dans l’opposition. Dans l’un comme dans l’autre cas il s’agit de prendre ses responsabilités« , lit-on dans le communiqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire