L’énorme scandale de l’Aser-gate : une trahison gouvernementale ?

L’énorme scandale de l’Aser-gate : une trahison gouvernementale ?

Un important scandale, surnommé l’Aser-gate, secoue actuellement le gouvernement. Il concerne le retrait d’un marché essentiel d’éclairage public à une entreprise sénégalaise, Aee Power Sénégal, en faveur de sa partenaire espagnole, Aee Power Epc. Cette décision marque un écart important par rapport aux promesses de préférence nationale faites par les nouveaux dirigeants du pays.

La polémique a commencé lorsque l’Agence de régulation de la commande publique (Arcop) a suspendu le marché, reprenant des critiques initialement formulées par la journaliste Madiambal Diagne. L’Arcop a notamment pointé l’incapacité du directeur de l’Aser, nommé par l’actuel régime, à fournir les documents exigés.

Face à ces révélations, le gouvernement est resté silencieux, tandis qu’un ministre a tenté de détourner l’attention en attaquant la gestion de l’ancien régime. Le manque de réaction officielle suscite des interrogations et alimente les critiques.

Les conséquences financières du scandale sont également préoccupantes, avec des fonds importants déjà retirés par l’entreprise espagnole, sans réalisation concrète sur le terrain. Cette affaire interpelle sur la transparence et la compétence des nouveaux dirigeants.

11 COMMENTAIRES
  • Lecteur

    Ce site me déçoit.
    1. L’état n’est lié qu’aux espagnols, pas à l’entreprise de senegalaise.
    2. Une bonne partie du budget a été consommée avant l’arrivée du nouveau régime.
    3. L’entreprise senegalaise n’est que sous traitant des espagnols et ces derniers l’ont écartée pour escroquerie par usage de faux pourtant sur plus d’un million d’euro. En plus de surfacturations des poteaux de 200 milles à 1 million par poteaux.
    Que voulez vous ?

  • Adianda

    Un titre pompeux pour ne rien dire à la fin Vos agissements ne feront pas changer les convictions du peuple sénégalais dans son écrasante majorité L’ancien régime voyou pilleur comploteur tueur est vomi C’est fini nous sommes à un autre niveau poir régler les préoccupations des sénégalais

  • Yes

    Senego
    Il faut écrire les articles comme ils sont dis par l’auteur..
    Car avec ce nouveau régime de manipulation de mensonges..
    Il nous faut des journalistequi apportent les faits réels

    Article de Cheikh Yérim Seck 👇🏿
    Newsletter Se connecter

    Seneweb.com logo

    Website Search
    DÉpêCHES
    * Touba

    * Assemblee

    * Walf

    * Macky Sall

    * Sonko

    * Presidentielle2024

    Seneweb.com logo

    Website Search
    DÉpêCHES
    Ousmane Sonko

    Emplois des jeunes

    Guy Marius Sagna

    Revue de presse

    Ahmed Aidara
    Notre Chaîne Youtube
    Top Banner
    Top Banner
    Contribution
    L’Aser-gate, marqueur génétique de l’homo pastefensis (Par Cheikh Yérim Seck)
    Par: Cheikh Yérim Seck – Seneweb.com | 10 octobre, 2024 à 14:10:04 | Lu 47125 Fois | 379 Commentaires
    Single Post
    L’Aser-gate, marqueur génétique de l’homo pastefensis (Par Cheikh Yérim Seck)
    L’Aser-gate, du nom de ce gros scandale consécutif au retrait d’un marché stratégique d’éclairage public à Aee Power Sénégal, une entreprise sénégalaise, au profit de sa partenaire espagnole, Aee Power Epc, est un condensé des tares congénitales de ceux qui nous gouvernent depuis le 02 avril 2024.

    Objet politique au départ non identifié, maître d’œuvre de la plus grosse escroquerie politique de l’histoire du Sénégal – réussir à s’emparer du pouvoir en vendant un « projet » inexistant -, l’homo pastefensis, dénué de sens historique et de profondeur sociologique, a bouleversé le métabolisme de la société politique, de la société tout court, par des pratiques jusqu’à lui inconnues.

    Insultes, attaques personnelles, invectives y compris contre les forces symboliques du pays, violences physiques et verbales, destructions industrielles de biens de l’Etat et des particuliers, manipulations de l’opinion, mensonges pathologiques, mauvaise foi ontologique, travestissement des événements et des rôles… l’homo pastefensis n’a reculé devant rien pour arriver à ses fins.

    Monté sur le piédestal de la République, il s’est révélé être d’une incompétence crasse et d’une moralité que des scandales successifs ont rendue extrêmement douteuse.

    Dernier en date de ces scandales, après l’Onas-gate, l’Eurobond-gate, le Port-gate…, l’Aser-gate est, plus que tous les autres, symptomatique de l’Adn de l’être politique qui nous gouverne.

    Portés au pinacle sur la base d’un discours autour du thème de la préférence nationale, nos nouveaux gouvernants ont exposé au grand jour leur duperie en dépouillant une entreprise sénégalaise, qui a financé de ses deniers toutes les formalités du marché, pour le filer à sa partenaire espagnole minoritaire dans le projet. Est-il imaginable que l’Etat espagnol retire un contrat à une entreprise de son pays pour le filer à son associée sénégalaise minoritaire ?

    La première fois où j’ai évoqué cette grossièreté, les aboyeurs du régime ont été dépêchés sur les plateaux de télévision pour réclamer que je sois supplucié au bûcher, opérant là l’une des techniques de l’homo pastefensis : la menace aux fins de diversion, la surenchère verbale pour noyer la vérité dans un flot de paroles.

    Le 2 octobre, l’Agence de régulation de la commande publique (Arcop) est venue reprendre tous les arguments que j’avais soulevés pour motiver sa décision de suspendre le marché.

    Plus que cette sentence, ce sont ces motifs qui sont graves. Nommé par ce nouveau régime, le directeur de l’Aser n’a pu fournir aucun des éléments à lui réclamé par l’Arcop. Tant le fossé est abyssal entre le discours outrancièrement moralisateur de l’homo pastefensis et la réalité de sa pratique du pouvoir.

    Devant une décision de cette gravité de l’Arcop, silence radio de celui qui multiplie meetings et conférences de presse pour promettre sang et larmes aux voleurs de l’ancien régime ! Motus et bouche cousue des hauts parleurs de la sonkosphère !

    À la place d’une explication du gouvernement, à laquelle tout citoyen est en droit de s’attendre face à un tel scandale, un ministre des Transports, que dis-je des Accidents de la route, a pris la parole pour accuser de mauvaise gestion des dignitaires sous Macky Sall, dans le cadre d’une pathétique mise en œuvre de la vieille technique du contre-feu.

    L’entreprise espagnole a littéralement dévalisé les 56 millions d’euros d’avance de démarrage du projet alors qu’une seule lampe n’a commencé à être posée.

    En échange de quoi lui a-t-on facilité pareil hold-up ?

    Suite à la suspension du marché, le journaliste Madiambal Diagne nous renseigne que les Espagnols réclament le remboursement de 4,5 milliards de fcfa (7 millions d’euros) qu’ils ont donnés. À qui ? En échange de l’éviction de Aee Power Sénégal ?

    Là aussi, l’homo pastefensis, si prompt à taxer tous ses adversaires de voleurs, est lourdement silencieux, comme il l’est sur les graves soupçons qui entachent les marchés de l’Onas, l’attribution sans appel d’offres du marché de courtage du prêt Eurobond, le recrutement d’un cabinet par le Port autonome…

    Se taire devant tous ces scandales relève, au-delà de l’indécence, d’un manque de vergogne tout court.

    La banque Santander, qui a réagi suite à la dévalisation de l’avance de démarrage, a déjà absorbé les 17 millions d’euros donnés par le Sénégal pour couvrir la prime d’assurance, les commissions bancaires et les frais d’avocat afférents à la convention de prêt liant notre pays au Crédit Export Espagnol et à ladite banque. L’Etat sénégalais va au-devant de sérieuses difficultés pour recouvrer les fonds dérobés par Aee Power Epc.

    Une gestion si nébuleuse et incompétente aurait, sous d’autres cieux, suscité sinon une poursuite judiciaire, du moins une enquête parlementaire. Cette affaire entre directement dans le champ de compétence de l’Ofnac qui doit s’en saisir.

    L’Aser-gate a dévoilé, dans sa nudité, l’être profond de ceux qui nous gouvernent.

    Avec ses différentes composantes, ce scandale est un marqueur génétique de l’homo pastefensis.

    Cheikh Yérim Seck
    Tags: Cheikh Yerim

  • Hane

    Les Sénégalais malheureusement ne sont pas encore au bout de leur surprise avec ces gens qui nous gouvernent présentement. Des nullards doublés de goinfres qui, en six mois de gouvernance ont terni l’image et ont fait régressé le pays comme jamais. Tous ces aboyeurs qui vociférent sur Cheikh Yerim comme vous pouvez le constater n’ont aucun argument à lui opposer sinon lui balancer des insanités comme arguments de défense car ils sont nuls et sont à l’image de leurs mentors. Le Sénégal n’a jamais été aussi mal gouverné que présentement. Même ceux qui avaient voté pour cette équipe sont déçus et se rendent compte de leur erreur. Commettrons-ils une seconde bourde en leur donnant la majorité au parlement ? La réponse nous sera donnée le 17 novembre prochain.

  • Ama

    Cette fois si tu es pris pour accusation sans preuve tu iras en prison sans escale.

  • @lu

    Thiey yerim yemé na daal, koudoul rouss noumala nekhé ngay weerró

  • FRANCK NIVARE

    le système agonise. vive DIOMAYE ET SONKO

  • Nianthio

    Franchement quand tu parles je ne vois qu’au chien qui aboie

  • seck

    Ce gars est foncièrement mauvais

  • Vérité

    Comme tu es ami à l’ancien couple Présidentiel meunoulo wakh louma gueum, tu ne supporte pas ce régime donc tes dires sont que mensonges

  • Deugrekk

    Wokhofi dara

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *