.

Législatives : « Tout indique que le Président veut prendre l’opposition et les citoyens par surprise, en organisant un… », (ATEL)

Législatives : « Tout indique que le Président veut prendre l’opposition et les citoyens par surprise, en organisant un… », (ATEL)

L’alliance pour la transparence des élections (ATEL), suite à l’annonce de la tenue des élections législatives du 17 novembre, a fait part de ses constats.

« Le pouvoir garde un silence troublant sur les modalités d’organisation de ce scrutin. Le décret convoquant le corps électoral n’est pas publié à ce jour. La concertation des acteurs, qui est un pilier démocratique fondamental, n’est toujours pas convoquée. Tout indique que le pouvoir en place s’apprête à violer les dispositions de l’article 2 du Protocole additionnel de la CEDEAO, en tentant d’imposer des dispositions favorables au parti Pastef, sans concertation ni consensus« , soutiennent les membres dans un communiqué parvenu à Senego.

D’après l’ATEL, « la décision du Conseil constitutionnel indiquant la date à partir de laquelle l’Assemblée nationale pouvait être dissoute, et supprimant le parrainage pour le scrutin à venir, a été gardée secrète par le président de la République pendant deux mois. Pourtant le Conseil constitutionnel n’a pas manqué de dire que ladite décision devait être publiée au Journal officiel, ce qui ne semble pas avoir été fait« .

Cependant, poursuit le communiqué, « les responsables de Pastef en ont disposé, en violation flagrante du principe d’égalité des forces en compétition. Il s’y ajoute que des responsables ou sympathisants de Pastef disposent d’autres décrets qui ne sont pas connus du public. Tout indique que le président de la République veut prendre l’opposition et les citoyens par surprise, en organisant un simulacre d’élections. Il apparaît aussi nettement une volonté d’utiliser le principe républicain de la reddition des comptes, dans le but de diaboliser les candidats potentiels de l’opposition et d’attenter à leurs droits et libertés, notamment celle d’aller et venir« .

Face à ce qu’ils qualifient de « menaces graves sur la crédibilité du prochain scrutin« , ils expriment leur « ferme détermination à faire face, notamment en utilisant immédiatement toutes les voies de droit, nationales et internationales« .

« ATEL se réjouit des adhésions massives enregistrées depuis sa constitution, qui portent le nombre de ses signataires à près de 100 partis et mouvements. L’Assemblée générale des signataires convoquée pour le jeudi 19 septembre 2024 à 16 h sera l’occasion de démarrer une forte mobilisation populaire en vue de faire respecter les critères de transparence de l’élection du 17 novembre prochain« , conclut le communiqué signé le Comité d’initiatives.

14 COMMENTAIRES
  • Diop

    ce soit disant mouvement volera en éclats au moment de constituer les listes des candidats aux législatives.Ils veulent imiter l´intercoalition Yewwi- Walu mais c´est peine perdue.N´est pas Sonko qui veut.

  • Marcel

    Il faut boire beaucoup d’eau je vois beaucoup de crises cardiaques et d’angoisses massa pour les jaloux 😂😂

    • Conacoc

      On verra le 17 novembre inshallah

  • temps sur les détails..

    …comme les opposants. D’autres, les Pastef sont sur l’essentiel. Pendant ce temps certains Yerim philosophe sur Sonko et Diomaye le méchant le gentil, les sacs de la 1ere dame, le parjure…la cigale 💃🕺🎸 et la fourmi🐜📈📚🖨️🧑‍🔧 Chuut..

  • Laye Seck

    Vous êtes indigne quand ce traître de Macky Sall mettait le bordéle dans ce pays où etiait vous ?
    Ces élections législatives vont se dérouler dans la transparence et vous allez fermer vos caboches et nous laisser travailler pour remettre ce pays sur le chemin du progrès
    Quand à la CEDEAO qu’elle aille au diable plus de fraude électorale surtout dans le ( FARBA LAND) FOUTA

    • Conacoc

      C’est votre imbéciles de PM qui a foutu le bordel dans ce pays et vous croyez que le pr Macky va vous laisser faire vos conneries?

  • Zack

    C’est quoi ça, 00 représentativité 🤣🤣

  • Lamine Diop

    Faites comme Pastef : élevez vous à la hauteur de la tâche assignée et laissez nous en paix.
    On ne peut pas vivre 12 mois sur 12 en train de parler de politique.

  • Nianthio

    Je me demande pourquoi les politiciens Sénégalais ne disent pas la vérité

  • McCarthy

    Faites votes avant que les Sénégal réalisent vos limites vos incompétence

    • Diadine

      Bande de menteurs , le Président Faye est un homme de parole et ira au bout de sa logique

      • oltoupouk

        un vrai doulkat ton soit disant president

      • Conacoc

        Apparemment tu te crois le plus vivant dans ce pays, en tout cas tu ne jureras jamais que ton président et ton PM sont des grands menteurs à moins que tu sois comme eux comme le reste de votre bande de Menteurs professionnelle

    • pa bracelet ti woté pa

      Éh bé ouais, ce com ça. Ti a bracalet SonkoraDiomot ébé toi ti Wote ! Wala sakin ak so tour. 🤓📿 📥ki Woténa..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *