Lebous du Cap-Vert: Abdoulaye Samb intronisé Jaaraf à YOFF

Abdoulaye Samb a été intronisé Jaaraf à YOFF. En effet, sous la présence des « Ndeye ji reew », de « jaarafs », de « saltigués » de Yoff, du DG d l’ASPT (Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique) Pape Mahawa Diouf, la communauté Lébous de Yoff a répondu au rendez-vous dans le but de remplacer le défunt Jaaraf Mbaye Nguirane.

Le Président des « Waneer » a profité de l’occasion pour inviter le nouveau Jaaraf à œuvrer pour l’union et la cohésion au sein de la communauté « lébou » après son intronisation mystique qui va durer 7 jours.

De Bargny Ngor en passant par Yeumbeul, Cambère, les populations sont venues assister à cette « journée historique« . Selon le président des « Waneer », la communauté Lébous a une organisation précise consistant à une répartition des tâches entre les 12 matriclans.

« Au niveau de Yoff, la règle est que la fonction de ‘Jaaraf’ soit dévolue aux matriclans ‘Waneer’, ‘Khonkhabop’ et les ‘Diassirator’…« , soutient-il. Avant de préciser qu’ Abdoulaye Samb fait partie du matriclan « Waneer », habilité par sa lignée matriarcale à aspirer à une fonction de Jaaraf. Il y a un processus de concertation qui a été engagé et a abouti à cette cérémonie.

« Je précise que je ne parle pas en tant que président de l’association des ‘Waneer’ qui est une association apolitique régie par la loi et le règlement. Mais étant un proche oncle de Abdoulaye Samb, c’est un plaisir pour nous que de voir qu’il emporte une bonne partie de la confiance de ses concitoyens de Yoff. Ce que nous lui demandons, c’est d’œuvrer pour l’union et la cohésion au sein de la communauté ‘Lébous’…« , a conseillé le Président des « Waneer » ».

« Pour ces élections présidentielles, nous invitons tout le monde à un comportement responsable et citoyen et que le meilleur gagne« , a lancé le président des « Waneer ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire