Le tweet de Président MACKY: Aucune faute pourtant ! Par Mounirou Sy
« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues des pays de merde viennent ici ? ». Voici en substance les propos infamants du Président Trump qui ont choqué plus d’un et le Président Macky Sall a choisi un procédé moderne et d’envergure mondiale pour apporter une réponse sanglante et calibrée.
Mais, depuis sa réaction sur Tweeter, les commentaires vont bon train et signalent une faute de grammaire qu’aurait commise le Président sénégalais. Pourtant, il n’en est rien. Au contraire, le tweet ne révèle que le respect scrupuleux d’une règle grammaticale que seuls les chevronnés de la langue française à l’instar de Léopold Sédar SENGHOR et de Malick SONKO, professeur de Français, Latin et Grec à Ziguinchor peuvent déceler.
Le Président SALL a écrit : « l’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous ». Certains « férus » de grammaire, sur tous les réseaux sociaux à visage couvert et d’autres sur certains organes de presse à visage découvert considèrent que le verbe « mériter » se conjugue à la troisième personne du pluriel. Ainsi, le Président SALL devait écrire : « l’Afrique et la race noire MERITENT le respect et la considération de tous ». Non et non ! On est en face d’un procédé grammatical appelé « accord par syllepse ».
Pour le Grevisse et Goosse, Nouvelle grammaire française, « c’est le fait qu’un mot s’accorde, non avec le terme ou les termes au(x)quel(s) il se rapporte, mais d’après un autre terme que le sens éveille dans la pensée ». Ainsi, l’exemple courant donné en leçon de grammaire est le suivant : « chaque goutte tombait dans le silence…je les entendais distinctement ». « Chaque goutte » étant au singulier, la logique voudrait l’usage d’un pronom singulier « je l’entendais ».
Mais, comme le sens voudrait que l’on entende plusieurs gouttes, l’accord par syllepse impose le pluriel. Dans la même veine, Sacha GUITRY écrit quelque part, « les femmes, je suis tout contre ». Il faut simplement retenir que la syllepse grammaticale n’est pas toujours employée dans un but stylistique. Il arrive qu’elle soit obligatoire dans certains cas. Ainsi, la syllepse peut désigner alors un accord grammatical fait selon le sens ou la logique, et non selon les règles habituelles.
Ce procédé, qui est aussi appelé syllepse grammaticale, peut porter sur l’accord en genre, en nombre ou en personne comme c’est le cas du Tweet présidentiel. L’Afrique et la race noire, l’une étant dans l’autre, se fondent (au sens de fondre) au point de se confondre. Il ne s’agit pas de choses distinctes mais de deux éléments d’une seule et même réalité. Cela pourrait s’entendre comme suit : « l’Afrique, plus précisément, la race noire, mérite … ».
Ce serait similaire de dire, « Dakar et sa banlieue vous dit Merci ». Comme Monsieur SONKO, on peut être interloqué qu’un géologue de formation puisse nous rappeler, sur une simple phrase, les mystères de la langue française avec le procédé peu connu et utilisé qu’est la syllepse grammaticale et du nombre. « Le scepticisme coupe chemin à l’erreur, il délivre la vérité des ombres qui la couvraient ». Merci au Président Macky, sans oublier au passage l’autre Président, sans qui, le tweet n’aurait existé.
Professeur Mounirou SY Maître de Conférences à l’Université de Thiès,
Président de l’Alliance pour une Dynamique Nouvelle (ADN)
Elle est bien malheureuse, madame Syllepse. Son identité est niée pour le plaisir du prince. Cirez les bottes présidentielles m. le professeur ( je n’utiliserai pas la majuscule pour vous nommer) mais sur d’autres sujets. Vous êtes ridicule.
@IBRAHIMA KA: Il faut corriger pour toi d’abord. »copmentez »LOL
Ne nous laissons pas divertir par le non essentiel ya plus sérieux dans ce pays que les fautes grammaticale du président a koi sa sert de bien parler français kan le peuple souffre jugeons le par rapport a ses actions on sen fou de sa grammaire c juste la langue du colon..
Haïti n est pas en Afrique « monsieur » et ils sont de race noire . nioom nolleen di def
Mr Sy, revenez avec plus de details; comme vous voyez, nous ne sommes pas convaincus par votre réquisitoire en faveur de votre patron…
mailegnou diam président niit la yalla rek doul dioum
Mes chers qui copmentez à ce sujet,corrigez vous même vos fautes.
Monsieur sy soyait véridique et ne défendait pas l’indéfendable, nul n’est infaillible ce qui est arrivé á notre prėsi peut à Chacun de nous.
yalla rek moy Kou doul doul!
Mr le « professeur » lorque vous défendez quelqu’un pour une faute de grammaire essaies au moins de ne pas t’enfoncer toi aussi. En Français on parle plutôt de réponse « cinglante » et non « sanglante ». Un peu de sérieux je vous pris.
Et pourtant, M. Kassé responsable de la communication du palais reconnait la faute….
Mounirou Sy vous êtes tout simplement malhonnête!
Mr Mounirou l université de Thiers a de sérieux problèmes. Tu ferais mieux d être un agent administratif mais pas un professeur
? Ça c’est de la MASTURBATION intellectuelle purement et simplement. Honte à ce type qu’on peut sans hésitation aucune,jeté dans le même lot d’idiots d’Américains qui tentent eux aussi à leur honteuse manière,de défendre le vulgaire language du domeram Trump. Tchammm!!!! ?
J’attendais pour voir qui pourrait défendre cette » maladresse » mais je crois avoir trouvé . Je suis convaincu jusqu’à preuve du contraire . BRAVO .
A force de vouloir justifier une faute qui en est une, vous etes entrain de creer la confusion dans la tete de nos enfants qui a la lecture de vos JUSTIFICATIFS POLITIQUES risqueraient de commettre les memes erreurs.
Considerons que c’est une coquille qui ne merite pas tout ce debat. On sait tres bien que le president Sall ne pourrait commettre une telle faute aussi elementaire. C’est juste une erreur de typo. Meme si son ami Tanor ne dirait pas la meme chose. Je me souviens qu’en son temps, il avait souligne le « dithyrambique » mal utilise du premier ministre SALL. Le debat se trouve ailleurs.
Lorque les sujets du verbe sont regroupés dans une sorte de graduation, c’est le dernier sujet qui fait l’accord.
c’est la graduation, maky n’a commis aucune erreur ou du moins l’auteur du tweet, mais le journaliste qui a induit le peuple en erreur oui.C’est pour cela que dans les pays developpes,c’est les meilleurs qui vont en journalisme
le professeur a raison, c’est ce qu’on appelle aussi la graduation…ce n’est pas une faute de français.Figurez vous que ce n’est pas le president qui tweete ce sont des gens du metier, conseiller du president …deggulen français, jangulen et apres vous embetez le peuple
MOTHERFUCKING LIAR
M. Sy, on ne peut pas parler de syllepse ici. Et Malick Sonko que vous citez le sait très bien. L’utilisation de la conjonction de coordination « et » établit l’existence de deux choses et rend impossible la syllepse. L’utilisation du pluriel, dans ce cas, est de rigueur. Dans les exemples qui illustrent la syllepse (et vous en citez un), il n’y a pas « et ». C’est bien une faute de grammaire. J’aurais essayé d’en disculper l’auteur en parlant de faute d’inattention mais dire que ce n’est pas une faute relève de l’ignorance.
Mon cher, il ne faut pas chercher à être l’avocat du diable. Je ne suis pas prof de français mais l’exemple que vous donnez est nul. Chaque tombait… Je l’entendais distinctement n’est pas correct. Dès qu’on dit chaque goutte, celà ne peut s’agir que de plusieurs gouttes. Ainsi on ne peut que dire je les entendais distinctement.
Certains
Certins nullards voient tout en politique ou tout le monde lèche, pourtant dés le début, l’inspecteur Malick Sonko, Professeur de latin et grec a développé dans le même sens.Big Senegal ta femme est dans ton enfant? Par contre Dakar et la Banlieue font un!Bon passons à l’essentiel!
Monsieur Mounir SY ne jouer pas à l’avocat du diable.
M Kasse conseillé en communication du président admet que la faute est de son côté et vous vous ridiculiser en voulant récrire les règles de grammaire.
Plus de hauteur monsieur sy.
Mon cher professeur, etant tous disciples du toubab et de son concept « convaincre sans avoir raison », nous ne pouvons se permettre de se glorifier et d attirer l attention sur l importance du substantif. Il manquait un seul mot; « particulieremt » pour que la phrase ait ce sens grammaticalement correcte.
J’aurais dû ecrire rendues par accord à personnes.
Je voudrais savoir l’accord qu’il faut faire avec la phrase suivante ( un millier de personnes se sont rendus ou s est rendu au cinema) j ai un problème avec çà.
Mr Sy est entrain de lecher! ! Leches bien…..et attention aux mauvaises odeurs! !!! Malhonnete
Ma femme a accouche ce matin. La Maman et le bebè vont bien. Toi tu diras que la Maman et le bebè « va »bien??? Acceptez la faute et on tourne la Page. Ne defends pas » l’indefendable »
Mr Sy .Vous etes intellectuellement malhonnete. Vous savez tres bien et je suis sur que vous etes en train de dire sous cape que Son Excellence out Crux qui on the ecrit son speech on faute. Un point C’est tout. Ce n’est vrainent pas la peine de decortiquer grammaticalement. Un bon eleve du CM2, aurait accorde.
J’aurai pu essayer de te croire si tous les pays de « race » noire, n’étaient qu’en Afrique… Ceci n’est pas le cas, ce n’est pas une même entité. Donc cessez votre malhonnêteté intellectuelle. Après je trouve qu’il ne faut pas en faire trop non plus sur cette affaire, il y a d’autres choses beaucoup plus importantes. Wassalam
Mon frère, je ne suis pas convaincu. C une faute, accepte k c est une erreur de sa part.