Le Sénégal rentre de Rio bredouille : 800 millions FCfa pour du tourisme sportif

En attendant de connaître le sort, vendredi, du lutteur Adama Diatta, dernier athlète sénégalais à entrer en lice aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la délégation forte de 25 athlètes (22 qualifiés et 3 invités) rentre à Dakar bredouille. Zéro médaille, malgré tous les moyens déployés par l’Etat.

Le gouvernement a dégagé 800 millions de francs Cfa pour mettre la délégation sénégalaise dans des « conditions idoines » de participation aux Jeux olympiques de Rio qui vont prendre fin dimanche prochain.

En effet, les chances de médailles du Sénégal se reposaient sur la lutte libre, notamment avec Isabelle Sambou et éventuellement le Taekwondo incarné par Balla Dièye.

Championne du monde de Beach wrestling en catégorie des moins de 48 kilos, Isabelle, par ailleurs, porte-drapeau du Sénégal à Rio 2016, neuf fois championne d’Afrique de lutte, a été repêchée avant d’être éliminée en quarts de finale par la championne d’Europe en titre Nathalia Sinishin.

Pour sa part, le Taekwondoïste Balla Dièye n’a même pas duré sur le tatami. Face au jeune Polonais Karol Robak, le Sénégalais de 35 ans a montré beaucoup de déchets profitant à son adversaire qui lui délivre son billet retour pour Dakar.

Idem, pour Horthense Diedhiou (Judo), Jean Pierre Bourhis (Canoë-Kayak), le nageur Abdou Khadre Mbaye Niane…En Basket, les Lionnes championnes d’Afrique en titre, n’ont pas fait le poids à Rio. Devant des adversaires redoutables et expérimentés, les protégées de Moustapha Gaye ont perdu toutes leurs rencontres, malgré leur belle prestation contre la Serbie.

Grosso modo, le Sénégal avec une somme colossale de 800 millions de nos maigres francs, rentre de son périple touristique sans la moindre médaille.

14 COMMENTAIRES
  • babs

    ne faites pas d’amalgames avec les autres compétitions sportives. les jeux sont fondés sur une esprit différent.

    • right

      n’importe quoi
      dans ce cas il faut arreter de décerner des medailles ou bien decerner la meme medaille aux trois premiers
      ce qui n’est pas le cas puisque tout le monde sait que l’or est plus cher que l’argent qui est plus cher que le bronze

  • kebo

    des fois je plains nos journalistes ils ne savent rien 800 MILLIONS ce n’est rien he oui 8àà million devait etre le budget de stage pour 3 athletes de grac cesser vos digressions non fondes ou bien ne pas parler d’un sujet que l’on n’a pas les elements ou statistiques sinon on devient un ABA STRESSE

  • spagheti

    il faut plus que sa en plus d’un programme longue est serieux

  • LE BRÉSILIEN

    athlète dano sone sen voyage pour nieuw rio mo méti bouléne kéne sonal huit cent millions yi ci Lamine la yém nanou khôl founou ko dougueul

  • marlboro

    tei 800 milions yi lepp sila bokk. tout est calcule. le montant cest rien par raport a celui donne par dautre pays ki ont raporte des medailles .

  • Touma

    Là on est Sports. Exhortons plutôt nos athlètes à plus d’esprit de sacrifice et de surpassement que de chercher des boucs émissaires à chaque débâcle. Ce ne sont pas des officiels qui descendent sur les terrains ou pistes. Plus de Niaffé waay!

  • zaza

    les politiciens nous volent chak jour d miliards té doléne ci wakh

  • bernard dieme

    Pour moi ils n ont pas bnficier d une bonne prparation car les jeux olympiques c est du haut niveau a se prpare des mois voir mme des annes on ne lve pas un bon matin et se prsenter

  • Macky

    Cest juste a limage du senegal on est pas un pays de sport nul nul

  • max

    Le jour ou on ajoutera lamb et ou on emmenera bacaye comnenter avec tous nos xarfa xoufa on ne rentrera pas bredouille. Avec 3milliards de preparation on serait battu mettons le doigts ou il fait mal .nous navons les structures adequates .un stade iba mar qui inonde un leopold loin dun stade multifonctionnel et enfin des sportifs avec un manque de croyance en soi. Les nigerians se sont cotises pour avoir leur billets de transport en football mais nempeche ils ont une bonne prestation.

  • jo

    N’importe quoi, nos seulement 800 MILLIONS C’est insignifiant,mais il ne suffit pas de mettre de l’argent à quelques jours des jeux olympiques pour esperer decrocher des medailles. Une medaille olympique, ca se planifie, et se prepare sur 4ans,voir meme une decennie. On est vraiment des rigolos nous sénégalais, avec la concurrence feroce qu’il existe aux JO, on pense faire face avec 800 MILLIONS, et sans programme amoyen voir long terme. Plutot que de mettre des sommes astronomiques pour construire une arene, on ferait mieux de reflechir sur une politique qui permet de d’installer des infrastructures, et un programme de de detection et d’encadrement de nos sportifs. Et seulement à ce moment la, on pourra envisager des medailles olympiques, car genetiquement DIEU a fait que nous senegalais nous avons naturellemnt des gabarits athletiques, donc prédisposés à faire des performances, mais à condition d’installer ca dans un programme digne de ce nom

  • Mam's

    Continuer à mentir bande de journaliste de merde. Renseignés vous avant de sortir n’importe quoi. Les 800 millions sont où ??? Ils sont tellement crevards qu’ils leurs ont pris un billet avc au moins 4 escales avant de se rendre à Rio , avc une fatigue inimaginable. Après vous espérés avoir du résultat ??? Et là n’est pas la question, les lionnes ne sont arrivées nul part, elles sont toujours bloquées là-bas, faute de billet retour, est ce normal? Soit disant trop chers… Mais tte la délégation ont pu parvenir à venir. Donc demandé leur ou est l’argent, de la l’argent que même leur famille ont bénéficié. Bravo. Bilaye on ne pourra jamais avancer nous . C notre destin .

  • Sam le pirate

    🙁 Boulene niou sonal 800millions c’est trop insignifiant par rapport à ce que dépensent les pays qui raflent le plus grand nombre de médailles comme par exemple les USA qui a loué un gigantesque bateau de luxe aux seuls joueurs de sa magique équipe de basket masculin qui leurs sert d’hôtel avec 12.500 € par jour par joueur.C’est vrai que la comparaison entre les USA et notre pays sur le plan moyens financiers est exagérée mais je veux juste que vous journalistes merdeux vous foutez la paix à nos athlètes avec ces miettes de 800 millions car ils sont assez déçus comme ça ,qui va en compétition avec la volonté de perdre ? Bien sûr que personne donc shut up!!! 🙁

Publiez un commentaire