Le scandale Arcelor Mittal se précise : Tony blair au cœur de la transaction entre Macky et Mittal

Lorsque Tony Blair venait à Dakar en Avril, personne ne se doutant encore qu’une transaction dans l’affaire Mittal avait eu lieu. Jusqu’à ce que Me Wade en parle…

La seule question qu’il faut se poser est celle-ci : Et si l’ancien premier ministre britannique,tony Blair était intervenu pour mettre la pression sur Macky pour finaliser l’odieuse médiation entre le Sénégal et Arcelor Mittal ?

Macky conclut ses accords avec Mittal et quelques temps après Tony Blair est reçu au Palais de la République. Et lors de cette audience, un scandale avait éclaté. Car Ahmet Khalifa Niasse avait tiré sur la sonnette d’alarme dans une vidéo en disant que Macky Sall avait donné une mallette d’argent à Tony Blair.

Samedi 05 avril 2014

L’ancien Premier ministre Britannique, Tony Blair, a été reçu en audience par le Président Macky Sall, samedi, dans le cadre d’une visite d’échange d’expérience sur la mise en œuvre du PSE.

Lundi 07 avril

Ahmet Khalifa Niasse tire à boulets rouges sur le sadisme politique qui tourne autour du Président Macky. Et il appelle le président Macky Sall à mettre fin au gaspillage. Il dénonce le fait qu’on paye des milliards à Tony Blair pour des conseils. Et pourtant il annonce qu’il fait mieux que l’ancien premier ministre britannique. Il dénonce aussi l’incompétence autour de Macky.

Mais pour vous permettre de comprendre, xibaaru vous replonge dans les relations troubles entre Mittal et Tony Blair
M. Mittal est l’homme le plus riche de Grande-Bretagne avec une fortune de plus de 20 milliards de livres sterling et est considéré comme le grand ami de Tony Blair. Mais plusieurs scandales politico-industriels jalonnent leur parcours similaires.

Fevrier 2002

TONY BLAIR intervenu pour aider le milliardaire indien Mittal à acheter un géant sidérurgique roumain un mois après que le magnat ait fait don de £ 125 000 au Parti travailliste.

Dans une lettre extraordinaire, M. Blair a dit au Premier ministre de la Roumanie que la vente de sa plus grande entreprise d’État à Lakshmi Mittal, l’un des hommes les plus riches du monde, améliorerait les chances de rejoindre l’Union européenne du pays.(The Telegraph)

Tony Blair accusé de manigances avec Mittal

Pour la première fois, Tony Blair doit répondre personnellement de l’accusation de sleaze, de manigances sordides, voire crapuleuses. Le chef du New Labour est soupçonné d’avoir favorisé l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal qui avait contribué à hauteur de 125 000 livres (205 000 euros) à la campagne travailliste avant les dernières élections générales. Après le scrutin, Tony Blair l’a aidé à acquérir les aciéries roumaines Sidex, qui venaient d’être privatisées.

Le Premier ministre britannique a écrit le 23 juillet à son homologue roumain pour lui recommander son protégé et sa société LNM, lettre qui aurait joué un rôle décisif dans le rejet de l’offre rivale du français Usinor.

Lakshmi Mittal avait obtenu un prêt de 70 millions de livres de la Berd, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Une fois encore, le gouvernement travailliste a appuyé son dossier. Blair déclare avoir soutenu une entreprise nationale et ignoré qu’elle appartenait au milliardaire indien.

Mais LNM est enregistré dans un paradis fiscal des Caraïbes, Sidex se trouve en concurrence directe avec la sidérurgie britannique et Mittal, qui a également des intérêts aux Etats-Unis, fait du lobbying auprès de l’administration américaine pour qu’elle taxe plus sévèrement l’acier européen. Il ne paie même pas d’impôts en Grande-Bretagne, où il réside… Libération, Par Christophe BOLTANSKI, Le mercredi 20 février 2002, p. 8.

Conclusion

Et c’est ce même Tony qui apparaît au Sénégal, plus précisément au Palais de la République pour recevoir une « mallette d’argent » après la signature de l’accord entre Macky et Mittal sans la présence de l’agent judiciaire de l’Etat…
Le Scandale se précise et xibaaru vous promet toute la lumière sur le rôle de Blair dans ce jeu où on prend le peuple sénégalais pour le laissé pour compte.
Xibaaru

11 COMMENTAIRES
  • leeuzz

    vous ne racontez que des conneries

  • indiaye85

    Boulene gnou sonol

  • matrixe

    MACKY MO NIOU YAPPE REK

  • malickio

    apéristes

  • Sidiki Diouf

    Cessez vos mensonges. pour liberer Karim il faut vous defendre au tribunal et non avec vos histoires cousues de toute piéces. Il faut être idiot pour croire à vos salades.

  • Doucoure

    MACKY KHAMOUL TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    FOUMOU DIEUME SENEGAL GUINAW REK TOUSSSSSSSSSSSSSS

    REALISATION CENTRE DE DIAMNIADIO TCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

    WAKH REK AKI MENACES KHAMOUL DARAAAAAAAAAAAAAAAAA

  • sory

    de grace SENEGO ne vous laisser pas étre ridiculiser par des fous du pouvoir laisser de donner de fauce information pour tromper les sénégalais c’est des fauces nouvelles parceque vous étes le seul journal qui a publier sa de grace laisser vous étes des croyants et vous serai seul dans votre tombe merci de votre compréhention ok

  • jii

    bienvenue macky le plus dangereux que wade

  • absa

    c pa dè mensonge c la strikt vèrètè bougèndi weur sathi rèk diaplèn macky il comence a volè dèsa prèsen car il c k dou am 2em manda

  • toto

    thiey Sénégal

  • keyma

    senego arretez de raconter des conneries k les gens n peuvent mem pas croire c des sottises k les gens parlnt .on n peu mem pas y croire ce ke raconte senego maintenant

Publiez un commentaire