Le Rwanda a réalisé le plus de progrès au monde sur les 25 dernières années

Selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Rwanda, est le pays qui a le plus progressé ces 25 dernières années. Ce petit pays d’Afrique de l’Est dévance même la Chine qui occupe la seconde position. Incroyable mais vrai pourtant.

«Petit Singapour», «Suisse de l’Afrique»… Les surnoms ne manquent pas pour qualifier la réussite du pays des milles collines, le Rwanda.
L’Indice de Développement Humain des Nations Unies a pour objectif de suivre les progrès réalisés au cours de ces 25 dernières années.
Cet indice permet d’analyser les réels progrès de développement humain de 148 pays dans plusieurs domaines.
Selon ce dernier rapport, le Rwanda a le plus progressé ces 25 dernières années, devant la Chine qui occupe la seconde position. Le score du Rwanda est d’autant plus impressionnant qu’il faut tenir compte du chaos dans lequel le pays est tombé, suite au génocide perpétré contre l’ethnie Tutsi en 1994.
Aujourd’hui, les Rwandais ont une espérance de vie bien supérieure (69 ans) que dans les année 1990 (32 ans), la fréquentation scolaire a quant à elle atteint les 98%. Le niveau d’instruction est des plus élevés en Afrique et l’école est pratiquement gratuit pour tous.
La capitale du Rwanda, Kigali, est aussi la 7e ville la plus propre au monde selon le PNUD.

À rappeler également que le pays des mille collines occupe la 7e position au niveau mondial en ce qui concerne l’égalité des genres et aussi en terme de gestion de l’administration publique. Le Rwanda occupe également la première place pour la participation des femmes dans la vie politique (64% au parlement).
La ville de Kigali est en effet devenue la vitrine du dynamisme économique sur le continent africain et dans le monde. Ce petit pays d’Afrique de l’Est d’environ 12 millions d’habitants a une croissance annuelle de 8% une des plus fortes d’Afrique.
À Kigali, les parcs sont parfaitement entretenus, les maisons sont soignées et les immeubles de bureaux sont flambant neufs et font rêver d’une « autre Afrique ».
Selon, les services des ressources humaines des Nations Unies, le confort de vie à Kigali serait en effet presque comparable avec celui de New York.
Le Rwanda affiche des taux de croissance à faire pâlir d’envie les économies développées de l’Occident. L’émergence économique du Rwanda a eu un impact considérable sur la vie de la population. D’ici l’année 2018, une «Silicon Valley rwandaise» ouvrira ses portes dans la périphérie.
Cette ville nouvelle, baptisée Innovation City, devrait regrouper sur un même site différents acteurs de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies.

Avec Agence de Presse Régionale

16 COMMENTAIRES
  • Saman

    Pendant ce temps la notre bouffon de président passe sont temp à faire l’éloge de dessert français avec son gros ventre !!! Vive Kagamé !!!!

  • Apm allianc pour macky

    Saman tu as raison.parainage,vol de petrole et gaz dessert,fraude sur les cartes d identite …..,

  • Moïse

    En tt cas moi je critiquais le PR du Rwanda pour des questions de droit de l’homme..mais le jour où j’ai mis les pieds à Kigali..je me suis tu de honte. Faire de tel progrès après le Génocide il fallait faire. Beaucoup d’admiration et de respect pour les Rwandais et leur PR. Juste pour dire que c’est possible tout dépend de la volonté politique mais aussi de l’adhésion des populations. Vivement que le lion dormeur y fasse un voyage d’étude. Wassalam

  • pyf

    Bravo kagamé c seulement les beaux discours merci

  • Mouhamadou lamine gueye

    Qui aurai dû penser k le Rwanda va atteindre un certain niveau de développement ? Suis fier de leur président heureusement il a souhaité le développement de son pays Mais pas de son parti.

  • Lejoker

    Et si Macky avait suivi les pas de kagame.Tout le lui predisposait.IL a rate la plus belle page d’histoire de sa vie comme Wade le deuxieme Mandela d’Afrique. Quand est- ce que le Senegal aura-t-il un chef a la hauteur de kagame ou de Mandela.

  • Arou

    Le Sénégal n’ira nul part. On n’a que le dirigent qu’on mérite. Peuple de nafekh de menteurs de fénéants .

  • gael

    si on ne changes pas non comportement on vas pas avancer regarder se ki se passe dans les rues les auto routes

  • Parti

    Y a t il des mendiants au Rwanda si non l’Asp ne doit pas faire son travail ce n’est pas un problème de dirigeant mais citoyenneté regarder les sénégalais avec leur comportement chaque événement avec leur tare pendant le ramadan il ya des désagréments les jeunes qui procède au distribution des kit ndogou font des désagréments au population s’il n’ont les moyens de leur politique alors il n’ont qu’a arrête couper la route des usager pour des conférences cela aussi est illogique au Sénégal c’est l’autre qui est impoli nul ou malade et vous critiquez soyons patriote qu’il

  • Souleymane Diouf

    je veux être tutsi ou utu qu’importe !!!

  • isibaebi

    Le brave Kagamé a été victime d’une dictature,il est lui même devevu dictateur.
    Il est la preuve que parfois une dictature peut marcher.
    Éspérons seulement qu’il ne va pas vouloir s’éterniser au pouvoir ou éliminer ses adversaires d’une façon pas très catholique.

  • Mabaso

    Ce monde est vraiment a l’envers. Je n’arrive vraiment pa a comprendre comment tout le monde se laisse entrainerpar un mensonge diabolique. Le rwanda reste un des pays les plus pauvres du monde ou les gens meurent de faim, ou presque tous les services sociaux sont au ralenti. Le monde ne voit que la soi disant beaute de la ville de kigali, mais la realite a l’interieur du pays est catastrophique. Cessez de vous laisser emporter par ces propagandes diaboliques et mensongeres

  • Omar thiane

    Seulment il n ‘estplus dèpendant de la France il a pris les choses à sa manière

  • Injongi

    A propos de la miseres dont a parle Mr Mabaso…sachez tout simplement le plus pauvre des pauvres a droit aux soins medicaux. Les maladies infantiles qui deciment les enfants ds les pays du tiers monde ont disparu au Rwanda. Faites vos recherches svp.

  • isibaebi

    Le Ruanda était une colonie Belge pas française.
    Mais comme la france a une plus grande splendeur,les français croient que les dirigeants africains seraient heureux d’une amitié avec la france.
    Ils poussent tous les anciens colonisateurs sur la touche pour prendre leur place.
    Il a bien accusé l’armée française d’avoir armée les génocidaires de ses partisants.

  • Kassili Kemi Sagna

    Vive paul kaguame. Il a tt simplement arrêté avec la France.. . Ce poison affricain

Publiez un commentaire