Si l’on occulte quelques responsabilités contraignantes, qui n’aurait pas envie de devenir Roi ? Évidemment, il y a aussi les risques du métiers, comme les soulèvements ou coups d’État. Un roi du Ghana a trouvé une solution parfaite pour contrer ces préoccupations. Habitant tranquillement en Allemagne, il gouverne son peuple… Via Skype !
Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah (dites le 10 fois très vite) est donc Roi de Hohoe, ville du Ghana qui comptait pas moins de 56 202 habitants en 2012. Il a succédé à son grand-père en 1987 car les autres prétendants au trône (son père et frère aîné) étaient gauchers, ce qui est considéré comme impur et les a rendu inaptes à gouverner.
Togbe n’est pas homme à respecter les règles de gouvernance traditionnelles. Suite à ses études, il a choisi de rester vivre en Allemagne, mais à 66 ans, il n’a pas délaissé son peuple pour autant et le gouverne désormais par Skype (mail, téléphone…). Il vit toujours à Ludwigshafen, près de Francfort, avec son épouse allemande Gabriele.
Selon la presse, il veille tard le soir pour gérer les différents conflits et affirme faire acte de présence au moins 6 fois par an. Bien sur, tout ceci n’est pas sans conséquence, la maison ghanéenne du roi a été cambriolée et des objets royaux inestimables ont été subtilisés…