Le roi d’une ville du Ghana gouverne son peuple via Skype

Le roi d’une ville du Ghana gouverne son peuple via Skype

Si l’on occulte quelques responsabilités contraignantes, qui n’aurait pas envie de devenir Roi ? Évidemment, il y a aussi les risques du métiers, comme les soulèvements ou coups d’État. Un roi du Ghana a trouvé une solution parfaite pour contrer ces préoccupations. Habitant tranquillement en Allemagne, il gouverne son peuple… Via Skype !

Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah (dites le 10 fois très vite) est donc Roi de Hohoe, ville du Ghana qui comptait pas moins de 56 202 habitants en 2012. Il a succédé à son grand-père en 1987 car les autres prétendants au trône (son père et frère aîné) étaient gauchers, ce qui est considéré comme impur et les a rendu inaptes à gouverner.

Togbe n’est pas homme à respecter les règles de gouvernance traditionnelles. Suite à ses études, il a choisi de rester vivre en Allemagne, mais à 66 ans, il n’a pas délaissé son peuple pour autant et le gouverne désormais par Skype (mail, téléphone…). Il vit toujours à Ludwigshafen, près de Francfort, avec son épouse allemande Gabriele.
Selon la presse, il veille tard le soir pour gérer les différents conflits et affirme faire acte de présence au moins 6 fois par an. Bien sur, tout ceci n’est pas sans conséquence, la maison ghanéenne du roi a été cambriolée et des objets royaux inestimables ont été subtilisés…

1 COMMENTAIRES
  • rambo

    cest un roi moderne

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *