Le président Doumbouya limoge des responsables après la panne d’électricité en Guinée

Une récente panne d’électricité qui a englouti la capitale guinéenne dans l’obscurité a conduit à un remaniement de haut niveau. Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, a pris la décision de destituer plusieurs cadres dirigeants du secteur énergétique le samedi 16 mars.

Laye Sékou Camara, à la tête de l’Électricité de Guinée (EDG), et deux de ses adjoints, se voient retirer leurs charges, tout comme Amadou Doumbouya, dirigeant de la société nationale des pétroles (Sonap). Une collaboratrice de ce dernier a également été affectée par cette vague de limogeages qui s’étend jusqu’à certains responsables de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières.

La décision intervient dans un contexte tendu marqué par des troubles civils suite à la coupure d’électricité, entrainant des actes de vandalismes et deux décès signalés par les médias locaux. Le tout nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah, a souligné vendredi dernier l’exigence de responsabilité face aux coupures de courant. Pour sa part, l’EDG avait attribué cette panne à un problème technique sur un pylône à haute tension.

1 COMMENTAIRE
  • Poye

    Je salut cette décision du générale,faut sanction les incompétent

Publiez un commentaire