Le Président Bassirou Diomaye Faye appelle à une révision du Fonstab pour le développement des filières animales au Sénégal

Le Président Bassirou Diomaye Faye appelle à une révision du Fonstab pour le développement des filières animales au Sénégal

Lors du Conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé la révision du cadre d’intervention du Fonds de stabulation (Fonstab), évoquant la nécessité d’évaluer et de réorienter ses dotations financières et ses critères d’attribution.

Pour promouvoir les productions animales nationales, le président a sollicité le ministre de l’Élevage, en collaboration avec celui du Commerce et de l’Industrie, pour soutenir les filières avicole, viande et lait. Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette révision du Fonstab est essentielle à cet objectif.

Créé par décret en 2007 et opérationnel depuis 2009, le Fonstab vise à moderniser et intensifier les productions animales, facilitant l’accès au crédit pour les professionnels de l’élevage sur toute l’étendue du territoire. Il offre plusieurs instruments de financement, dont un fonds de garantie, un fonds de bonification et un fonds de crédit, pour refinancer les établissements financiers agréés par le Fonstab.

Entre 2009 et 2023, 3926 projets ont bénéficié de financements pour un montant total de plus de 10 milliards de francs CFA. Ces projets ont permis de créer ou de consolider 8551 emplois, dont 622 pour des femmes, et de former 1396 acteurs de l’élevage.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *