Le pétrole sénégalais démarre en trombe, avec une manne inattendue qui dépasse toutes les prévisions
Le champ pétrolier de Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises, confirme son essor fulgurant. Selon le dernier bilan, tous les puits de ce site sont opérationnels depuis fin novembre 2024, permettant une pleine exploitation des capacités dans le cadre d’un programme visant à optimiser l’extraction.
En novembre, le site a produit 2,94 millions de barils de pétrole brut. Trois cargaisons, représentant un total de 2,89 millions de barils, ont été exportées et commercialisées sur les marchés internationaux. Sur l’ensemble de l’année 2024, la production devrait atteindre entre 15 et 16 millions de barils, dépassant largement l’objectif initial de 11,7 millions fixé pour cette première année d’exploitation.
Une performance qui dépasse les attentes
Ce résultat, soit près de 4 millions de barils supplémentaires par rapport aux prévisions, suscite un optimisme prudent. « Pour un gisement qui débute, c’est très encourageant », affirme Charles Thiemele, directeur Afrique chez BGN, une société spécialisée dans le trading pétrolier et gazier. Il souligne : « Historiquement, sur les bassins africains, la prudence a toujours été de mise pour garantir un démarrage sans accroc. Aujourd’hui, que ce soit au Sénégal avec Sangomar ou en Côte d’Ivoire avec Baleine, les objectifs sont atteints, voire dépassés. Cela témoigne d’une technologie mature et d’opérateurs compétents. »
À terme, le site vise une production de 100 000 barils par jour, soit le double du niveau actuel. Ce potentiel représente une opportunité majeure pour le Sénégal, qui détient actuellement 18 % des parts du projet. En 2025, les revenus issus du pétrole pourraient rapporter plus d’un demi-milliard de dollars à l’État, avec en prime une présence accrue de pétrole sénégalais sur le marché local grâce à la raffinerie de Mbao. « Dès le premier trimestre 2025, cette raffinerie devrait traiter une partie de ce pétrole en combinaison avec du brut nigérian, historiquement utilisé », ajoute Thiemele.
Retards et interrogations
Cependant, des retards persistent concernant le raffinage local. Le pétrole de Sangomar, lourd et riche en soufre, est actuellement destiné aux marchés asiatiques. Ces résultats spectaculaires soulèvent également des questions : les performances actuelles résultent-elles de mesures prises récemment, ou l’ancien régime a-t-il sous-estimé le potentiel de ce gisement ? Le débat reste ouvert sur les responsabilités et les choix stratégiques ayant conduit à cette réussite tardive.
En fait les 16 millions de barils vendus ça équivaut à moins de 70 milliards de francs CFA.
Juste de quoi alimenter la caisse noire de la présidence et de la primtature
Attention attention, 16 millions de barils vendus, le baril de Brent se négocie à 100 dollars,soit 66 euros
multipliez 16 000 000 x 66 euros le résultat risque de vous décevoir.
Les prévisions sont dans l’ordre de 20 mille milliards de francs sur 30 ans .
Faites le calcul vous verrez que ça ne fait même pas 10% du budget national..
Ne trompez pas les gens et que les gens ne se trompent pas eux mêmes.
Après l’histoire du vol de pétrole par les autres c’est l’histoire de la grande vente de pétrole par les uns .
L’argent du pétrole m’emmènera nul part le Sénégal
Répondre
Attention attention, 16 millions de barils vendus, le baril de Brent se négocie à 100 dollars,soit 66 euros
multipliez 16 000 000 x 66 euros le résultat risque de vous décevoir.
Les prévisions sont dans l’ordre de 20 milliards de francs sur 30 ans .
Faites le calcul vous verrez que ça ne fait même pas 10% du budget national..
Ne trompez pas les gens et que les gens ne se trompent pas eux mêmes.
Après l’histoire du vol de pétrole par les autres c’est l’histoire de la grande vente de pétrole par les uns .
L’argent du pétrole m’emmènera nul part le Sénégal
Aucune source autorisée n’a confirmé que Sangomar est plus riche que prévu. C’est juste une production de début plus élevée. Ça ne prouve rien sur le gisement.
Sur combien d’années ce taux de 18% doit-il courir ? Parce que ce taux de 18% seulement me semble très faible. C’est vrai que je ne connais rien en la matière, mais 82% pour les partenaires , en un an seulement d’exploitation ils ont 41.000.000.000 ( quarante et un milliards ) de dollars et le Sénégal tout juste 500.000.000 ( cinq cents millions ) de dollars . NOUS DEVONS CONNAÎTRE LE MONTANT INVESTI PAR LES PARTENAIRES , POUR SAVOIR SUR QUELLE PÉRIODE CET INVESTISSEMENT DOIT ÊTRE AMORTI . Parce que 41.000.000.000 ( quarante et un milliards ) de dollars par an pour l’investisseur et tout juste 500.000.000 ( cinq cents millions ) de dollars pour le propriétaire , tout juste la moitié du milliard ! Ce n’est pas normal du tout !!!
NOUS DEVONS SAVOIR LA SOMME EXACTE CONSENTIE PAR L’INVESTISSEUR , LA PÉRIODE QUE VA DURER LE REMBOURSEMENT DE CE CONTRAT LÉONIN DE MERDE !
CES GISEMENTS NOUS APPARTIENNENT DE PLEIN DROIT , NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER DES MIETTES COMME SI NOUS MENDIIONS UNE PITANCE .
Ces investissements ont-ils d’ailleurs coûté 41.000.000.000 de dollars ?
IL FAUT QUE TOUT SOIT CLAIR DANS L’ESPRIT DES SÉNÉGALAIS . Je soupçonne le journaliste auteur de cet article de nous bourrer le mou , de nous mener en bateau . POURQUOI NE RÉVÈLE-T-IL PAS CES DÉTAILS QUI CONCERNENT LE MONTANT DE L’INVESTISSEMENT DES PARTENAIRES ET LES BÉNÉFICES QU’ILS EN TIRENT , AINSI QUE LA DURÉE DES REMBOURSEMENTS ENTRES AUTRES DONNÉES ?
Ainsi libellé , ce contrat est pire qu’une arnaque , C’EST TOUT SIMPLEMENT DU VOL SOUS NOTRE NEZ ET À NOTRE BARBE !!!
VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!
EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI-FORO …
.
En fait tout notre problème c’est une gestion efficiente de cette manne ainsi que sa redistribution aux populations
Sí le sénégal produit du pétrole,les populations doivent en bénéficier,sinon ça ne servira en ríen,ca me rappelle sous wade l’exploitation de l’or de sabadola,le sénégal était devenu un pays producteur d’or,mais la vie quotidienne des sénégalais ne s’était pas améliorér
Dieuredieuf birame souley Diop beug n’a si yaw liguéye bi raffétna c moi ndoye IBA thiés contanna yi yaw merçi
Si nous avons autant te petrole, pourquoi vendre l’essence aussi cher? Il faut diminuer le prix comme dans tout les pays producteurs.
Le Sénégal n’a que un seul ennemi, c’est la presse corrompue qu’il faut abattre le plus rapidement possible
18%?
Tout cela grâce à un président visionnaire qui a accepté d’étudier et de comprendre ce qu’est un État ,
Qui n’a jamais mis ses pieds dans un salon de Massages.
Jarama Sall Ngarri lamtoro buur Guede.
Tu as laissé un héritage aux Sénégalais.
Que le tout puissant te bénisse et maudisse tous tes ennemis amen.
Vérité absolue, dieureudieuf !
C’était prévisible. Seulement l’ancien régime essayait de tout dissimuler pour enrichir Maky , sa femme , ses enfants, son beau frère et ses amis
Cessez de dire des mensonges qui ne vous grandiront jamais. Si ce n’était pas President Macky Sall tu ne verras jamais la couleur du pétrole 🛢 ni de gaz. Tes gouvernant ont trouvé tout un programme bien sécurisé et ficelé. En plus bien verrouillé. Personne ne peut y toucher pour autres. Rassure toi et respecte toi.
Le Senegal ne dispose que de 18%de toute l extraction.ne rêvez pas.sonko n’a pas renégocié les contrats
Ce nouveau régime doit se mettre au travaille au lien des coups de com. Tout a été bien préparé avant votre arrivée au pouvoir. C’est pourquoi vous ne parlez plus de renégociation des contrats (seuls les idiots y ont cru). Maintenant l’exploitation a démarré, le peuple va rester vigilant pour ressentir rapidement et concrètement les effets sur le coût de la vie qui est devenue insupportable depuis l’élection présidentielle. Résultats rapides rek sinon on vous dégage comme Macky
Imaginez si Amadou ba était aux commandes, … on ne serait même pas au courant de cette production de pétrole.
Mercii la bas
Dagay doulrek petit sonkolait
500 MILLIARDS FCFA PAR ANNÉE DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT SANS PARLER GAZ QUI VA DONNER PLUS DE 800 MILLIARDS ANNUELS CELA FERA PLUS DE 1500 MILLIARDS FCFA C’EST 4 FOIS PLUS QUE L’AIDE QUE DE LA France versée au Sénégal par année
Mais c’est 10 fois ce que Macky a endetté le pays … avec ses 16 000 milliards de dettes dépenses si ay thiakhane
Yamana doul tabakh ay tali hopital aéroports train bus pont ay thiakhane la matériel agricole ay thiakhane là pastef féne
Tu es tout simplement pathétique.
Saway, indépendants depuis 1960 nous devons nous développer nous mêmes par le travail sans folklore ni thiaakhaane, ce n’est pas l’aide au développement de la France ou des pays arabes qu’on doit mettre en cause, trop facile de mettre la faute sur les autres. Victimisation rek…64 ans après les indépendances ! Gnak diomm, tchim
Tay dh touti ma kharou ndakh banque, na xaliss diar fimou wara diar doundou gui mettina chomage bi sonal naniou
Salam You,je suis d’accord avec 500 milliards et 800 milliards de revenu énergétiques ,et pourtant si on avez bien négocié les contrats on en sera pas si bas avec ces miettes de milliards je m’explique,le pétrole et le gaz se trouvent au Sénégal, pourquoi nous pouvons pas rectifier ces maudits contrat de Macky Sall et puis faire de telles sortes qu’on en arrive à avoir les 70% ou voir même 80%et même 90 %, pourquoi tamite 18% j’en pleure,il vaut même de les laisser avec l’exploitation pendant une durée déterminée par exemple 5 ans ou 6 ans et qu’ils s’en aillent et nous laisser tranquille,je demande si c’est possible, vous pouvez m’expliquer
ALHAMDOULILAH . COM ÇA LA STRATEGIE DE MACKY VA ECHOUER IL AVAIT CONTRATÉ AU PRES DE L ENTREPRISE EXPLOITANT DES DIZAINES DE MILLIRDS POUR CREER DES PROBLEMES Á SES EVENTUELS SUCCESSEURS . QU ALLAH MAUDISSE CE CRIMINEL MESQUIN
Ragalal yalla wa pastef lane mothakh guén meune féne
Vraiment tout ça c’est grace a macky mais yalla bakhna
Et pourtant grâce à President Macky Sall le pétrole et le gaz coule à flot au Sénégal 🇸🇳. Pourquoi crois tu que ce sont Diomaye et sonko qui les ont trouvé en juste 9 mois de gouvernance ? Il faut reconnaître à celui qui a trouvé et mis à la disposition de ses successeurs toutes les dispositions nécessaires très sécurisé et très bien ficelé. Ne pas le faire relève d’une méchanceté sans nom. Merci beaucoup President Macky Sall.
Macky à fait profiter aux firmes étrangères plus qu’aux sénégalais en acceptant que seuls 10% des revenus reviennent au Sénégal
ALHAMDOULILLAH
Yalla naa barkéle yalla mouseule niou ci thiatte yalla soutourale niou barké yonnéte bi PSL
Renforçons notre grande armée….restons autonome..dieu aime notre grande démocratie
Si le senegal n’est pas maudit,il sera comme le katar dans 10 ans..Nous avons toutes les ressources pour etre prospere. Wassalam
Quelqu’un nous avait dit aussi en l’an 2000 Dakar sera comme Paris. On connait la suite. Continuez à espérer et rêver sans vous mettre au travail sérieusement rek. Les pays développés avancent vite et ont travaillé dur pour en arriver là. Mais Sénégal, thiaakhaane, takhawaalou, indiscpline, beug lou yomb ak folklore rek…ne changez rien, vous allez voir in sha Allah
La ritournelle !
Et il a eu raison qu’est ce que Paris a que Dakar n’a pas à part nos chevaux et nos cantines lol…
Il ne faut pas dire ‘ maudire : les autorites n aiment pas ca , sinon tu risques d etre enferme.