Le Ministre de la Pêche en terrain connu chez les lébous pour…
La commune de Ngor se parera de ses plus beaux atours, à l’occasion de la visite du Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, ce samedi, pour la pose de la première pierre de la ‘’Maison du Pêcheur ». D’ores et déjà, les femmes de Ngor-Almadie, sous la houlette de Mme Ba Soumaré, sonnent la grande mobilisation pour accueillir Oumar Gueye qui, en terrain connu, retrouvera ses parents lébous.
Un accueil royal sera réservé au Ministre de la Pêche qui va procéder au lancement de la ‘’Maison du Pêcheur » dans la commune de Ngor-Almadie. Mme Ba Soumaré, responsable politique APR, le maire Amadou Gueye dit Ati et les principaux responsables se réjouissent du fait qu’une telle infrastructure voie le jour dans leur localité, pour le bonheur des populations composées principalement de pêcheurs.
En effet, le village de Ngor, où vivent principalement les acteurs de la pêche, va se tourner résolument à l’ère de la modernité avec cette infrastructure de dernière génération qui facilitera les débarquements et l’exportation des produits halieutiques. Et cela, « Ngor en avait besoin. La ‘’Maison du Pêcheur » sera ainsi une vieille doléance qui aura trouvé satisfaction pour nos frères lébous.
Et comme tel, toute la population attend, avec impatience le Ministre pour lui décerner un satisfécit à la dimension de la réalisation de ce nouveau bijou qui sera lancé, ce samedi », s’extasie Mme Ba Soumaré, qui appelle toute la population léboue de la commune, à préparer ce grand jour. Mieux, ajoute la responsable APR des Almadies, « il faut dire, en effet, que c’est le Président Sall qui, en plus des remerciements adressés au Ministre de la Pêche, tient ainsi ses promesses.
J’allais même lancer le slogan : ‘’Président encore Vous à Ngor Almadie ! » Car, toutes les promesses sont en train de se réaliser petit à petit et sans bruit. Après le stade de Ngor, la ‘’Maison de la femme pour promouvoir l’autonomisation économique de la femme, le lycée du village pour lutter contre la déperdition des élèves, vous voilà aujourd’hui, poser la première pierre de la ‘’Maison du pêcheur ‘’».
En pleine réunion avec le comité d’organisation pour l’accueil du Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime à Ngor, Mme Ba Soumaré termine par dire : « ce qui illustre mon propos en ce qui concerne la promotion de la femme par le chef de l’Etat, le voilà qui promeut Aby Ndao Cissé, comme directrice de l’Enseignement Primaire au moment où on s’y attendait le moins.