Le Khalife de Touba met fin au Khalifat de Sokhna Aïda Diallo

Comme on s’y attendait. La convocation de la troisième épouse du défunt guide des Thiantacônes, Sokhna Aïda Diallo, par le Khalife Général des mourides à été l’occasion pour Serigne Mountakha Mbacké d’acter la fin du khalifat de la Dieuwrigne universelle, pour comportements indécents… 
Se mettre dans les rangs

En effet, Serigne Mountakha Mbacké  Bassirou a reçu Sokhna Aîda Diallo, ce dimanche. C’était, en présence du porte-parole de la voie, Serigne Bass Abdoul Khadre. Et, le Saint-Homme, en quelques minutes, avec fermeté, de notifier à son hôte du jour, guide de certains Thiantacônes de cesser toute activité fractionniste et de se mettre vite dans les rangs.

Comportements
Cette nouvelle station de Sokhna Aïda Diallo a été matérialisée lors du Magal de Touba, à Ngabou.  Où des comportements mondains, actes d’allégeance et autres yéébi (mariage) ont suscité polémiques et colères au sein de la hiérarchie mouride.

En un mot, toute manifestation à Touba est interdite à Sokhna Aïda Diallo.

« Si tu ne respectes pas mes directives, tu seras exclue de Touba et de la communauté mouride. Tu dois respecter les lois et règlements de la voie, à l’instar de tous les talibés », a asséné Serigne Mountakha Mbacké à Sokhna, au cours d’une audience très courte.

D’abord être une musulmane
« Avant d’être mouride, conclut le Khalife, il faut d’abord être une musulmane et une bonne musulmane. Et en tant que musulmane, il te faut absolument respecter la charia, te conformer à ses recommandations et ne jamais verser dans ses interdits. Par conséquent, tu devras désormais te conformer aux prescriptions de l’Islam, parce qu’il s’agit d’abord de l’Islam ».
Thiantas divisés

A rappeler que, l’édition du Magal 2019, a été célébrée dans la division par les Thiantacônes.  Serigne Saliou Thioune à Janatou Mahwa et Sokhna Aïda Diallo et coépouses à Ngabou. Sans doute pour éviter les risques d’affrontements entre Thiantas.  Même si le choix de Ngabou émanerait d’un ndigël de  Cheikh Béthio Thioune qui, de son vivant, avait y installé Sokhna Aïda.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

102 commentaires

  1. Dama Mère waye euh

    N’importe quoi et vraiment sexiste..

    Parce que c’est une femme, elle doit se taire et se réduire en minuscule.

    Je suis vraiment déçu…

    Ceci était une bonne occasion pour montrer à toute la population Sénégalaise les mérites que peut avoir une femme


    • lavoix

      Il y a vraiment a faire la part des chose entre ce qui émane de la religion et du féminisme.

      En effet dans aucune des aucunes des religions révélés il n’est acceptée qu’une femme soit au devant des homme.

      Ceci n’a rien a voir avec machisme ou l’acceptation de la femme comme l’égale de l’homme.

      Et même si cela était le cas ce n’est pas sans fondement, car la femme a été faite à partir de la troisième cote de ce dernier pour l’accompagner et pour le diriger.

      La religion Musulmane est stricte à ce sujet la femme doit être discrète et rien de ce qui s’est passé lors de sa dite cérémonie rien à voir avec le magal ne montre de la sagesse en elle

      Hors pour être un bon dirigeant il faut être une personne sage et pas seulement riche.


  2. ? Africaine

    Les machos ont encore réussi leur coup en mettant en mal le khalife général des Mourides contre la pauvre dame. Elle restera en tout cas ma guide réligieuse, c‘est une histoire de cœur et non d‘obéissance ! Assez de ce monde où les hommes se croient supérieurs aux femmes ! 


    • Wouy

      Ay way bayilen sen khel yi nguen di fowe ak ay dieureudieuf Aida wagni would mettre ci limou nam khana defouler declaration bi ba moi guisse ak serigne bi ba pare ahhhjhh moy gamou ndank rek


  3. LONGUE VIE DE BONHEUR ET SANTÉ DE DIAMANT À VOUS SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ.

    IL ÉTAIT GRAND TEMPS DE METTRE FIN À CETTE MASCARADE QUI JETTE LE DISCRÉDIT SUR LE MOURIDISME

    CES DANSES OBSCENES QUI FRISENT L’INDÉCENCE NONT RIEN À VOIR AVEC LA VOIE TRACÉE PAR NOTRE VÉNÉRÉ GUIDE CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ.

    CET ARGENT VENU D’ON NE SAIT

    OÙ,ET DISTRIBUÉ DE FAÇON OSTENTATOIRE, N’EST PAS LE FRUIT D’UN LABEUR.

    LE MOURIDISME N’A RIEN À VOIR AVEC LES KHAWARÉS

    ORGANISÉES PAR LES ÉPOUSES DU DÉFUNT CHEIKH.

    C’ÉTAIT AHURISSANT DE VOIR DES HOMMES RAMPER VERS CETTE DAME POUR LUI FAIRE ALLÉGEANCE.

    NOTRE VÉNÉRÉ GUIDE A TOUTE SA VIE DURANT,TOURNÉ LE DOS A CE BAS MONDE FUTILE ET PÉRISSABLE ET TOUT CE QU’IL CONTIENT.

    MERCI CHER KHALIFE D’AVOIR MIS FIN À CES ACTES INDIGNES QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC LA RELIGION MUSULMANE.

    QU’ALLAH SWT FASSE DE VOUS UN KHALIFE CENTENAIRE PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE MOHAMED S.A.WA SALAME LE ET CELLE DE VOTRE VÉNÉRÉ GRAND PÈRE CHEIKHOUL KHADIM.AMINE YA ALLAHOU AMINE YA RABBI AMINE YA MOUDJIBOU.


  4. Diambar

    Verite absolu du khalif. Il faut vraiment assainir cette tariha car il commence a avoir trop de bordel. Te serigne touba diangaloulene lolou.


  5. Galass

    Et la place de la priere dans le ndiguel led marabouts mourides ne parlent Jamais explicitement de prieres. Ils evitent de huerter un secure bien connu maid qu ils sachent que qui ne prie pas n est pas musulman.


  6. ELLE N’EST RIEN D’AUTRE QUE LE SUCCESSEUR DU DÉFUNT BORDÉLISTE (JEUWRIGNE DE IBLISH), HOUS SAVEZ DE QUI JE PARLE.

    ELLE NE FAIT QUE PATOGEAIT DANS LA MERDE DONT ELLE TOUJOURS VÉCU DANS LE VIVANT DE SON CRIMINEL DE MARI ET NOUS ÉTIONS TOUS TÉMOINS DE SES AGISSEMENTS.

    ALORS NE NOUS SURPRENONS PAS.


    • Wouy

      Ay way bayilen sen khel yi nguen di fowe ak ay dieureudieuf Aida wagni would mettre ci limou nam khana defouler declaration bi ba moi guisse ak serigne bi ba pare ahhhjhh moy gamou ndank rek


    • Faty aidara

      Dieuredieuf Al Mountakha, goudd fann akk weer inchallah

      Maintenant il faut tous les mourides se penchent sur ses bâtards qui font allégeance à cette dame inspirée par le diable le banni.


    • Tounkara

      Roger Garaudy disait que le mouridisme est le cancer de l’islam. Tout ce bruit n’est que l’aboutissement naturel de la philosophie mouride, mélangé du soufisme, du thiéddoisme et de l’islam. ngueen jeggeulma nak


      • Bintou

        Cher tounkara, partout où il ya du monde Satan sy mele, ahmadou bamba limou def ak limou wax dafa lerr té seytané moussoul bok si au mbiram. Vous avez vu les djihadistes qui tue au non de l’islam. Est ce les recommandations du prophète ? Non absolument pas . Donc parmis des talibes dignes honnête qui maîtrisent le Coran et les xassida il y aura forcément l’incarnation de Satan pour détruire. Ca ne va va nous empêcher nous mouride de faire ce que nous avons à faire , de les écarter car en réalité ils ne sont pas des nôtres. Dieu a appelé à l’islam lui maître de l’univers mais tout le monde n’est pas musulman il ya des égarés c’est comme ça dans presque tous les domaines


    • Xalass

      J’applaudis, mais c’est au tour de Kara et autres d’être sermonnés, ils font tout sauf l’Islam.


      Je pense que Sokhna Aida ne vas pas se laisser faire du tout.


Laisser un commentaire