Le Khalife de Touba met fin au Khalifat de Sokhna Aïda Diallo
Comme on s’y attendait. La convocation de la troisième épouse du défunt guide des Thiantacônes, Sokhna Aïda Diallo, par le Khalife Général des mourides à été l’occasion pour Serigne Mountakha Mbacké d’acter la fin du khalifat de la Dieuwrigne universelle, pour comportements indécents…
Se mettre dans les rangs
En effet, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a reçu Sokhna Aîda Diallo, ce dimanche. C’était, en présence du porte-parole de la voie, Serigne Bass Abdoul Khadre. Et, le Saint-Homme, en quelques minutes, avec fermeté, de notifier à son hôte du jour, guide de certains Thiantacônes de cesser toute activité fractionniste et de se mettre vite dans les rangs.
Comportements
Cette nouvelle station de Sokhna Aïda Diallo a été matérialisée lors du Magal de Touba, à Ngabou. Où des comportements mondains, actes d’allégeance et autres yéébi (mariage) ont suscité polémiques et colères au sein de la hiérarchie mouride.
En un mot, toute manifestation à Touba est interdite à Sokhna Aïda Diallo.
« Si tu ne respectes pas mes directives, tu seras exclue de Touba et de la communauté mouride. Tu dois respecter les lois et règlements de la voie, à l’instar de tous les talibés », a asséné Serigne Mountakha Mbacké à Sokhna, au cours d’une audience très courte.
D’abord être une musulmane
« Avant d’être mouride, conclut le Khalife, il faut d’abord être une musulmane et une bonne musulmane. Et en tant que musulmane, il te faut absolument respecter la charia, te conformer à ses recommandations et ne jamais verser dans ses interdits. Par conséquent, tu devras désormais te conformer aux prescriptions de l’Islam, parce qu’il s’agit d’abord de l’Islam ».
Thiantas divisés
A rappeler que, l’édition du Magal 2019, a été célébrée dans la division par les Thiantacônes. Serigne Saliou Thioune à Janatou Mahwa et Sokhna Aïda Diallo et coépouses à Ngabou. Sans doute pour éviter les risques d’affrontements entre Thiantas. Même si le choix de Ngabou émanerait d’un ndigël de Cheikh Béthio Thioune qui, de son vivant, avait y installé Sokhna Aïda.
Comme Sokna Aïda Diallo Thioune est une femme tout le monde se verse sur elle, parce ce que les hommes veulent maintenir le pouvoir ! Si c’était un homme, personne n’allait rien dit ! Pauve femme ! Que vous le voulez ou pas, elle reste la guide des coeurs des thiantacones, car c’est elle que Serigne Cheikh Béthio Thioune a choisi pour continuer son oeuvre ! Arrêtez d‘outre passer les derniers voeux des défunts, vous allez en rendre compte le jour du jugement dernier ! À bon entendeur salut !
I hate the Baye Fall they are dirty ,filthy
Serigne touba fofou mou teuddeuu, il a besoin des prières mais pas de régler des compte d’ici bas. Serigne bi loumou deff on applaudit… parce que avant d’etre Mouride tidiane etc… c’est d’abord être musulman. Mais j’aurai aimé qu’il met d’abord de l’ordre chez les baye fall. Ils réclament tt haut qu’ils ne jeûnent pas, ne prient pas alors que c’est un des piliers fondamentales de l’islam. C’est inadmissible.
TOUNKARA, TU AS RATÉ L’OCCASION DE FERMER TA GUEULE. CITER ROGER GARAUDY POUR DISCRÉDITER SERIGNE TOUBA TE CONDUIT DANS UN CANIVEAU D’OÙ TU NE SORTIRAS PLUS.
PLUS SALAUD QUE TOI TU MEURS. TOI ET TA RÉFÉRENCE GARAUDY, SERIGNE TOUBA RÉGLERA VOTRE PROBLÈME ICI BAS POUR TOI ET GARAUDY DANS L’AU DELÀ.
ESPÈCE DE MINABLES QUE VOUS ÊTES.
SENEGO est un grand défenseur du Cheval de Troie de Macky Sall à Touba: le grand porte-parole ! La prochaine cible du khalife devrait être ce Sieur-là !
Le khalife Général, qu’il vive longtemps encore et en bonne santé, doit maintenant se tourner vers ses collaborateurs directs, ceux-là qui ne font que défendre les intérêts de Macky Sall. A commencer par l’éternel porte parole du Khalife ! C’est lui le cheval de Troie de Macky Sall à la Résidence Cheikhoul Khadim !
Du n importe quoi au Sénégal
Dieu est unique pas d enfant
Le dernier prophète Mohamed Amine merci
Pas d’autres
Il faut croire au bon dieu et non des conneries
D Aïda Diallo
Trop c est trop
Ou sont les autorités de ce pays
Cette femme doit quitter touba Immédiatement
Ma propre fille s est mariée le jour du maggal
De touba
Sans ses parents
Ce mariage a été ordonné par aida Diallo
Du jamais vu
Elle est très dangereuse plus que son mari
Au secours les autorités du Sénégal
Il etait plus k temps k un kilifa parle cett femm avait bsoin d etr recadrer avant d decredibiliser la tarikha mourid .ca devenait grav ell a mem baptiser des bebes
Woul batdi kou doul diouli dou dioulite.yaw maanouwo Te dingueute Kate ngue.yaw ya khame kouye dougua aldiana .nit deye maanou .yallah rek no Kham diouli bou bakhe ak kouye dougua aldiana.maanou lene waye
Dioulit moy kouyi diouli koudoul diouli do dioulit !
Waw bay fall dou douili dou wor lou tax wokh thi?!!
Le thiantacounisme c de la mer de leur défunt guide ne respecte pas les préceptes de l »islam
Franchement sokhna Aida defoule dara dafa célébrité magal gui comme niko nieup di défe seulement dafa bari bayre
Dieureudieuf alkhamdoulilahi
Même affaire tchiantacoune doive être éradiqué il n’y a rien de bon que du tchiacane a vrai dire
Bien fait et bien dit
Serigne touba rêkk dong kasè
Tounkara yay domiharam
Dieuredieuff serign bi khol sèdna
Serigne tere leen fethie mi ak teug mi te niouy diouli di sol lou yiiw mouy Saliou Thioune ak thianta counes yeep li niou neke dou diine waay niome niep kenn bakhou thie ngoumbaye rek la niouy def
Un acte qui respecte les principes islamiques car pour les autres tous les moyens sont bon et si nos guides ne prennent les dispositions idoines ont verra des femmes diriger des prières et ce sera la fin du monde !!!
Wa TOUNKARA yaw un certain ROGER doit te faire croire quelque chose sur l’islam plus que ceux qui ont donné leur pour cette religion. Yaw dei ya dof nak
Autrement dit les 100 boeufs ne sont pas suffisant. IL faut d’abord envoyer les voitures de luxes et autres milliards des domerames qui oublient leur parents au xalif et dieuwrigne. Aussi la belle doit rentrer dans les rangs et se faire epouser par un des mbake mbake, sinon!
JE SUIS UN TIDIANE SE QUE LE KHALIFA SERIGNE MOUNTAKHA A FAIT C’EST BIEN UN GUIDE DE RELIGION DOI PROTEGER CA COMINOTER MARCI
Merci serigne Mountatha
Diadieuf Serigne by nous sommes tous contents de tes paroles digne d’un rinspossable Merci
Diadieuf mbacke yague té wérr amine
Dieureudieuf mbacké yallanala yalla may goudou fane ak wérr mbacké
Li saliou thioune di def aussi dou charia ana chaia
Loudoulle deugue dou yague dieureudieufty mbacke yague fi lolle té adake werre
Belle et bonne initiative de Serigne Mountakha.
Dieureudieuf serigne mountakha douma moyritt khadre laa mais tu es la fierté de l ouma islamique yagufi té werr
Kii daffa eupeule te doff!!!voila ce qu il fallait faire!!!
Djeureudjeuf. Mbache
ATTENTION WA SENEGO. LE KHALIFAT N ETAIT PAS ENTRE LES MAINS DE LA DAME. MAIS IL EST BELLE ET BIEN ENTRE LES MAIS DE SERIGNE SALIOU THIOUNE SUR NDIGUEUL DU KHALIFE GENERAL. LA DAME N ETAIT PAS KHALIFE DU TOUT. VOILA.
Alehamedoulilah barakallahu fiikum ??????????
Alhamdoulilah . Ki dafa dof ou dafa khamadi, woow bëte . Saytane bou mak leu. Thiantacons ce qu’ils font n’a rien de Dieu surtout cette dame. Na guène TOUBA et les alentours. Elles ne veut préserver que ses intérêts Matériels .
Yague fi lolou té wéer Mbacké l islam djiguéne dou mousseu djitè
Anna video bi preuve SVP com elle l’avait quand Ella allait voire le khalif donc pr la convocation vidéo SVP
Mbaké balla aicha
Vraimenf c’est ça qu’on attendait de vous cher khalif je magnifie votre décision.
N’importe quoi et vraiment sexiste..
Parce que c’est une femme, elle doit se taire et se réduire en minuscule.
Je suis vraiment déçu…
Ceci était une bonne occasion pour montrer à toute la population Sénégalaise les mérites que peut avoir une femme
Il y a vraiment a faire la part des chose entre ce qui émane de la religion et du féminisme.
En effet dans aucune des aucunes des religions révélés il n’est acceptée qu’une femme soit au devant des homme.
Ceci n’a rien a voir avec machisme ou l’acceptation de la femme comme l’égale de l’homme.
Et même si cela était le cas ce n’est pas sans fondement, car la femme a été faite à partir de la troisième cote de ce dernier pour l’accompagner et pour le diriger.
La religion Musulmane est stricte à ce sujet la femme doit être discrète et rien de ce qui s’est passé lors de sa dite cérémonie rien à voir avec le magal ne montre de la sagesse en elle
Hors pour être un bon dirigeant il faut être une personne sage et pas seulement riche.
Bien fait
Les machos ont encore réussi leur coup en mettant en mal le khalife général des Mourides contre la pauvre dame. Elle restera en tout cas ma guide réligieuse, c‘est une histoire de cœur et non d‘obéissance ! Assez de ce monde où les hommes se croient supérieurs aux femmes !
Ah alhamdoulilah deuk dafay am kilifeu lou tol mouride niou beugko tilimeul fou fi am dieuredieuf borom Touba yague fi lol té wér
Serigne mountakha yalnala yalla bayi sunu ngay reglé diaam gni
Wawaw Mbacke
Mouride ndigueul
Moi vraiment serigne bi weer ak weerle ndiguel rek les thiantas qui la suivent non rien compri ils ne voient que l,argent de cette femme encore dieuredieuf
Hypocrisie et jalousie contre cette dame.ils veulent récupérer ses talibes.que nenni.jalloux de sa participation au magal
Serigne mountakha yalnafi yag ta wer
Merci mbacke lii mouy islam
Dieuredieuf mbacké say say la ay lobby nio nécone thi guinawam pour tilimeule yonou mourite
ALHAMDOULILAH SERIGNE MOUNTAGA COMME SERIGNE SALIOU LA MELE L’ISLAM AK TALIBE REK LANIOUY DOUNDOU
Dieuredieuf sante yalla biniou amee ay kilifeu diner souniou deuk serigne touba amoul morom
Al hamdou lillah w s w s a s w s a w mouhamad ibnou Abdullah wa Aminatou
Ay way bayilen sen khel yi nguen di fowe ak ay dieureudieuf Aida wagni would mettre ci limou nam khana defouler declaration bi ba moi guisse ak serigne bi ba pare ahhhjhh moy gamou ndank rek
LONGUE VIE DE BONHEUR ET SANTÉ DE DIAMANT À VOUS SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ.
IL ÉTAIT GRAND TEMPS DE METTRE FIN À CETTE MASCARADE QUI JETTE LE DISCRÉDIT SUR LE MOURIDISME
CES DANSES OBSCENES QUI FRISENT L’INDÉCENCE NONT RIEN À VOIR AVEC LA VOIE TRACÉE PAR NOTRE VÉNÉRÉ GUIDE CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ.
CET ARGENT VENU D’ON NE SAIT
OÙ,ET DISTRIBUÉ DE FAÇON OSTENTATOIRE, N’EST PAS LE FRUIT D’UN LABEUR.
LE MOURIDISME N’A RIEN À VOIR AVEC LES KHAWARÉS
ORGANISÉES PAR LES ÉPOUSES DU DÉFUNT CHEIKH.
C’ÉTAIT AHURISSANT DE VOIR DES HOMMES RAMPER VERS CETTE DAME POUR LUI FAIRE ALLÉGEANCE.
NOTRE VÉNÉRÉ GUIDE A TOUTE SA VIE DURANT,TOURNÉ LE DOS A CE BAS MONDE FUTILE ET PÉRISSABLE ET TOUT CE QU’IL CONTIENT.
MERCI CHER KHALIFE D’AVOIR MIS FIN À CES ACTES INDIGNES QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC LA RELIGION MUSULMANE.
QU’ALLAH SWT FASSE DE VOUS UN KHALIFE CENTENAIRE PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE MOHAMED S.A.WA SALAME LE ET CELLE DE VOTRE VÉNÉRÉ GRAND PÈRE CHEIKHOUL KHADIM.AMINE YA ALLAHOU AMINE YA RABBI AMINE YA MOUDJIBOU.
alhamdolilah diere dief mbacke s touba fo oul folowol lèdafa niaw torop
Verite absolu du khalif. Il faut vraiment assainir cette tariha car il commence a avoir trop de bordel. Te serigne touba diangaloulene lolou.
Idrissa à fait plus grave ça. Mais il n’a pas été remis de le droit chemin.
Yague fi lol ak wér
Force doit toujours rester à la loi. Merci Serigne Touba, longue vie et bonne santé !
goudeul fann serigne mountakha mbacké
La vérité c’est pour dieu celle ou celui qui la transgresse tu entendras ce que tu dois jamais savoir
Très bien dieuredieuf mbacke ki dafa yabaté way
Et la place de la priere dans le ndiguel led marabouts mourides ne parlent Jamais explicitement de prieres. Ils evitent de huerter un secure bien connu maid qu ils sachent que qui ne prie pas n est pas musulman.
D’abord il faut etre musulman avant quoi que se soit resume tous mon cher ami
Yonou mouride ben khalifa rek mofi am Mouy Serigne mountakha,gnithides niepou ay talibelaniou .
Serigne Mountakha Yalna fii yague té werr
Alhamdoulila diareudieuf serigne touba
ELLE N’EST RIEN D’AUTRE QUE LE SUCCESSEUR DU DÉFUNT BORDÉLISTE (JEUWRIGNE DE IBLISH), HOUS SAVEZ DE QUI JE PARLE.
ELLE NE FAIT QUE PATOGEAIT DANS LA MERDE DONT ELLE TOUJOURS VÉCU DANS LE VIVANT DE SON CRIMINEL DE MARI ET NOUS ÉTIONS TOUS TÉMOINS DE SES AGISSEMENTS.
ALORS NE NOUS SURPRENONS PAS.
Loumoufi diokheti bouko ken dieulati
Pauvre dame elle n’était pas bien conseillé
Ay way bayilen sen khel yi nguen di fowe ak ay dieureudieuf Aida wagni would mettre ci limou nam khana defouler declaration bi ba moi guisse ak serigne bi ba pare ahhhjhh moy gamou ndank rek
Dieuredieu mbacké yaguefi lol te wer
Ma cha allah suis ravie enfin
Bien dit MBACKE balla aicha yaal ngafi yaag
Mouride ndigudel… point final obeissance aveugle. Diaredieuf cheikh mountakha yagg fi lolo te wer. Khamnan ne yone wi dou yakho si saak aay mbacke balla aycha.
Serigne Touba fowoul folouwoul
Mbacké yague fii lolou té wer cii barké Seydina Mohamed (PSL) yaw l’Islam rek mola gnor
Si ce journal a dit est vrai jaradieuf Serigne Mountakha Mbacke
Dieu dieufeuti Mbacke balla. C est l acte de serigne bi.
Alkhamdoulilah mbacke yague fie lol té werr
Dieredieuf mbacke Balla aicha
Soulen ,diokhate’ ay naak thi magal ,wala gamou boukou ken akoub khalisam.
Force restera a la loi de l Islam Diadieuf Serigne Mountakha
Anna video bi preuve SVP com elle l’avait quand Ella allait voire le khalif donc pr la convocation vidéo SVP
Force restera a la loi de l Islam Diadieuf Serigne Mountakha
Dieuredieuf Al Mountakha, goudd fann akk weer inchallah
Maintenant il faut tous les mourides se penchent sur ses bâtards qui font allégeance à cette dame inspirée par le diable le banni.
Franchement voilà comment réagi un chef religieux quand son talibé se dérape. Belle leçon
Oooohhhh finalement Serigne Mountakha jeureujeuf yalla nanga fi yague te wërr…. ??? Aida diallo dafa yabate…
Roger Garaudy disait que le mouridisme est le cancer de l’islam. Tout ce bruit n’est que l’aboutissement naturel de la philosophie mouride, mélangé du soufisme, du thiéddoisme et de l’islam. ngueen jeggeulma nak
Salle menteur, tu n’es pas un musulman toi et tu ne sais rien de ce que tu dis.
Jamais roger Garaudy n’a dit ou écrit pareille chose !!
Je confirme jamais Garaudy n’a écrit cela. Roger garaudy a écrit souvent la phrase suivante: « L’islamisme est une maladie de l’islam », ce qui n’est pas la même chose.
Ya meneu doul! Cite moi fan la Roger Garaudy wakhé lolou! BAn ci livreum yi! Fenn rek!
Cher tounkara, partout où il ya du monde Satan sy mele, ahmadou bamba limou def ak limou wax dafa lerr té seytané moussoul bok si au mbiram. Vous avez vu les djihadistes qui tue au non de l’islam. Est ce les recommandations du prophète ? Non absolument pas . Donc parmis des talibes dignes honnête qui maîtrisent le Coran et les xassida il y aura forcément l’incarnation de Satan pour détruire. Ca ne va va nous empêcher nous mouride de faire ce que nous avons à faire , de les écarter car en réalité ils ne sont pas des nôtres. Dieu a appelé à l’islam lui maître de l’univers mais tout le monde n’est pas musulman il ya des égarés c’est comme ça dans presque tous les domaines
DOMARAMMMM C TOI ET TON GENRE COMME CETTE DAME LE CANCER DE L ISLAM
Quelles sont les preuves de ces déclarations du marabout ?
J’applaudis, mais c’est au tour de Kara et autres d’être sermonnés, ils font tout sauf l’Islam.
Je pense que Sokhna Aida ne vas pas se laisser faire du tout.