« Le juge Demba Kandji est face à l’histoire… C’est sur la base d’une loi internationale qu’il a inculpé Habré »

35 millions chacun, c’est le montant fixé par la Cour de justice de la Cedeao pour dédommager Khalifa Sall et Cie. Ce qui, selon certains, montre à suffisance que le maire de Dakar et ses coaccusés devraient recouvrer la liberté. Autre point soulevé par le président du Forum du justiciable (FJ), Babacar Bâ, invité de Rfm matin, ce mardi, la nullité des poursuites contre Khalifa Sall. Il met ainsi le juge Demba Kandji face à ses responsabilités, s’appuyant sur la décision de la Cedeao. 

« Ce qui est normal, c’est que Khalifa Sall sorte de prison pour qu’on puisse reprendre le procès à zéro…« , selon Babacar Bâ. De toute manière, estime le président du FJ, « comme la procédure a été biaisée, on doit reprendre le procès. Parce qu’annuler le PV d’audition ne veut pas dire que le ministère public, le procureur, ne doit pas déclencher la procédure… Ça ne veut pas dire que si on libère Khalifa Sall, sur le fond, le procureur devra croiser les bras, il peut, s’il le veut, déclencher une autre procédure… »

Il met aussi le juge Demba Kandji face à ses responsabilités, non sans rappeler qu’en 2000, ce dernier, « lorsqu’il inculpait Hissein Habré, à l’époque, il l’avait fait sur la base d’une convention internationale. Notamment la déclaration universelle contre la torture de 1789« , parce que, explique M. Bâ, à cet époque, le Sénégal n’avait pas la compétence universelle, c’est à dire juger une personne qui n’est pas un sénégalais et qui a commis un délit ou des crimes hors du pays.

« Nous n’avions pas les compétences de le juger. Mais le juge Demba Kandji, à l’époque, lorsqu’il a pris notre code de procédure pénale, il a vu qu’on n’avait pas les compétences de juger Habré, il l’a mis de côté avant de prendre les instruments internationaux qui font partie de notre constitution. C’est par la suite qu’il s’est basé sur cette déclaration pour inculper ce dernier. C’est ainsi sur la base d’une loi internationale qu’il a inculpé Hissein Habré« , rappelle le président du FJ.

18 ans après, le juge Demba Kandji est face à l’histoire car, si l’on retient que c’est sur la base d’une loi internationale qu’il a inculpé Hissein Habré, ce sera sur cette même base qu’il devra trancher l’affaire Khalifa Sall avec cette décision rendue par l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao. « Cette fois-ci c’est une autre loi communautaire qui vient peser sur ses épaules…« , fait savoir le président du Forum du justiciable.

16 COMMENTAIRES
  • adama

    C est magnifique monsieur Ba.

  • CheySenegal

    Il sortira et le schéma de la chute de Macky est clair : Macky perd Dakar , perd Thies, perd tout le Baol. Deuxième tour et chute brutale s’en suit

  • Mamadou Seydou Kane

    Donc Khalifa est un etranger parmis nous?N’importe quoi.Pourquoi prendre les gens pour des c… en sachant k s’il est libéré ,il ne pourra pas être inculpé pour la même affaire.Cessez vos manipulations et vos droits philosophiques..

  • Cartes ID CEDEAO

    On ne peut pas croire la Cedeao pour nos cartes d’identités, pour chasser Yaya Diamé et la critiquer quand elle ne nous arrange plus.
    Les droits de Mr Khalifa Sall n’ayant pas étaient respectés il est normal que ce procés soit annulé et repris plus tard. Mr Khalifa et ses collegues doivent etre indemnisés pour non respect de la procedure. En attendant le nouveau procés, Khalifa doit etre liberé ainsi que ses collègues au plus vite pour ne pas insister sur la faute. IL FAUT L’APPLIQUER POUR TOUS LES PRISONIERS ET LES INDEMNISER!! Les accusations demeurent, le nouveau procés rendra son verdict.

  • @mamadou seydi kane

    Babacar ba parle à ceux qui ont une capacité d’analyse pas à ceux qui supportent leur « persi » comme l’amateur de lutte supporte zoss.
    Il y’a une jurdiction internationale – en l’occurence celle de la cours de la CEDEAO- qui a pris une décision et Babacar Ba demande au juge kandji de prendre en compte cette decision parce que dans le passé il a eu lui meme recours à une loi internationale pour traiter le cas Hissen habré.
    Raisonnement limpide et simple.
    Il doivent le sortir et peuvent le rejuger. Thiowli kai moy:
    1- ils ne pourront pas le rejuger à temps pour l’empecher d’etre candidat. Leur seul et unique objectif.
    2- Khalifa sall libre meme une journee faisant une conférence de presse, Dieu seul sait l’impact sur les Senegalais qui vont avoir le coeur meurtri par un homme emprisonné 2 ans pour ses ambitions
    3- meme en le rejugeant, le sentiment d’acharnement ne sera que plus fort.

    Macky a comploté et échoué. Ne pas liberer Khalifa le fera passer pour un paria mondial. Sans compter une éléction avec une forte tension qui ne fera que le faire passer pour un tocard de dictacteur mondialement. S’il le libere, il aura travaillé à sa propre chute
    dire qu’il a un bilan solide et qu’il aurait pu se faire réélire facilement s’il n’avait pas entamé cette campagne absurde d’élimination de l’opposition…

  • gentle+mara

    Demba kandji bo fi wakhé lénéne loudoul libération di nagne leu kandja.

  • Cheikh Anta

    Jadis, on aurait appelé Macky en wolof « kou ayy gaaf » c’est à dire une personne qui a un mauvais sort. Depuis Macky est au pouvoir beaucoup de déceptions sont connus par les sénégalais.Il n’aime pas concourir avec une autre personne et je pense que si cela était normal il serait le seul à être né dans sa famille.

  • patriote

    J AI L ARGENT.MAIS.JE NE.VOUS DIRAIS PAS LA.OU JE L AI MIS
    ..SI C ETAIT BOY DJINE

  • Maissa Gueye

    Libérez Khalifa et suivez le Président Bougane dans sa philosophie si vous voulez un changement. La justice sénégalais est très faible car elle est rangée à coté du pouvoir. Avec Bougane la justice sera indépendante et les populations auront une conscience tranquille pour mieux travailler leur vie .

  • Abdou Diallo

    Combien d’affaires les juges vident ils chaque jour chaque mois,chaque année ;des milliers peut être ;personne les,félicite ;il suffit qu’un politicien soit attrait devant les tribunaux pour qu’on use de toutes les pressions ;amalgames mensonges pour le faire sortir ; dans l’affaire khalifa sall et autres pourquoi les partisans du maire ne parlent pas du fond du dossier ;ne faites pas dire à l’arrêt de la Cedao ce qu’il n’a jamais dit;ok pour 35 millions pour préjudice subi ;mais qui va rembourser nos 1,8milliard ;arrêtez cette intoxication ;combien d’inspecteurs du trésor ou de simples fonctionnaires
    ont été condamnés à de lourdes peines sans que les journalistes et autres souteneur ne fasse autant de bruits ;ne nous pas,égaux devant la loi

  • Abdou Diallo

    Combien de personnes sont elles condamnées sans que les journalistes et autres ne fassent autant de matraquage médiatique ;ne sommes nous pas,égaux devant la loi;la cour d’appel dira le droit sans céder à la moindre pression,d’où qu’elle vienne;nous avons de très bons magistrats que beaucoup de pays nous envient ;l’histoire retiendra toute cette agitation autour de l’arrêt de la cedeao qui n’est ni juridiction d’appel encore moins de cassation ;arrêtez l’amalgame et l’intoxication. Juste pour dire demain à khalifa j’ai participé à ta libération donc ne m’oublies pas au cas où……

  • Madoune Gueye

    Maachalah t’es analyses sont pertinentes

  • niass

    Khalifa sall sort demain incha allah

  • Maurice

    Abdou Diallo tu es un tocard. Nul ne soutient ici Khalifa Sall. On ne fait que dire le droit. Une cour supranationale a reconnu 3 violations qui entanchent fortement l’équité d’un procès. Tout juge honnête doit annuler la procédure. S’il plait à l’état, il pourra toujours commencer une nouvelle poursuite. C’est ce qui se passe ici. Il n’y a aucun favoritisme, ni soutien aveugle à Khalifa Sall.C’est un citoyen sénégalais dont les droits sont garantis par la Constitution.
    Le véritable problème,c’est qu’on a affaire à un régime de parvenus et de trouillards qui veut se maintenir sans combattre. Au lieu de proposer aux Sénégalais un bilan et la liberté de choisir, on leur impose des candidats par la combine. Mais un crime n’est jamais parfait. Dieu ne dort pas. Demba Kandji devra rendre justice en libérant Khalifa Sall. Il ne peut pas réinventer la roue.

  • NDar NDar

    Macky le bâtard je me demande qu’est ce que tu veux de notre cher Sénégal yaw sa tounou nday way ya deguer bopp

  • NDar NDar

    Tous ceux qui ne défendent pas khaf de la violation de ses droits sont des mécréants qui la sachent qu’ils n’ont plus besoin de prier quelque soit leur religion car ils iront en enfer comme leur mentor Macky qui oublie que c’est Dieu le tout puissant et miséricordieux qui lui a confié cette présidence

Publiez un commentaire