Le Grand Cheikh est parti, en parlant aux intelligents et aux croyants (Par Dr. Aliou Sow)

Allah a créé des hommes et des femmes que personne ne peut humilier, rabaisser ou infliger une fin deshonorante pouvant faire le bonheur de leurs ennemis. La grande classe et l’élévation se prouvent jusqu’au contexte et aux conditions de notre départ de ce bas monde.

Allah a le monopole de l’élévation et du rabaissement. Les humains se donnent simplement l’impression d’en être capables. Qu’Allah accueille le Cheikh au Paradis et permette à l’Histoire de le juger conformément à la grandeur de son oeuvre.

Qu’Allah le pardonne pour nos limites humaines.

Je ne saurai jamais oublier ma première rencontre avec le Grand Cheikh sur son invitation personnelle, sans intermédiaire à un « Thiant ». Sans raison apparente, le jour de la soutenance de ma première Thèse de doctorat (3e cycle ) en 2006, il m’appela personnellement, après avoir fait contacter mon assistante personnelle, pour me féliciter, prier pour moi et m’inviter à être son hôte spécial le soir même, à un « thiant » coïncidant au baptême d’un fils qui porte le nom habituel de Serigne Saliou.

Malgré la fatigue et les nombreux visiteurs à mon domicile, mon frère, le Président Abdou Mbow, coordonna parfaitement notre participation et présence à cette grande rencontre religieuse. Le Président Mbow peut en témoigner.

Les mets qu’il me fera parvenir à mon domicile pouvaient nourrir tous les voisins. Après ma prise de parole, il n’a pas tari d’éloges à mon endroit, formula beaucoup de prières pour moi et ma famille et invita ses talibés, les Thiantacônes, à me réserver un accueil chaleureux partout où ma caravane des vacances citoyennes, éditions 2006, devait passer.

Fort de ce soutien, entre autres, je pris le risque de proposer au président de la République, SEM Abdoulaye Wade, de venir présider la cérémonie d’ouverture dans la banlieue, au terrain Golf, en face du Croisement Bethio, dans un contexte marqué par une hostilité supposée de ces milieux à notre régime, à 48 h de celle-ci. Ce qu’il accepta, malgré la réticence des services de sécurité. Ce fut l’apothéose.

Partout au Sénégal, les Thianta se sont mobilisés pour participer à la réussite de la tournée nationale des Vacances citoyennes. Merci Grand Cheikh. Même des compatriotes qui ne voulaient pas me voir en peinture se sont approchés de moi pour me soutenir, en reconnaissance du Grand Cheikh.

Il ne m’a jamais sollicité, en tant que ministre, pour une faveur non réglementaire. Beaucoup de gens qui parlent sont très petits pour connaître les problèmes ou les besoins du Grand Cheikh.
Parlons maintenant des milliers de Sénégalaises, Sénégalais et des multiples personnes d’autres nationalités à qui il a permis de devenir heureux et de réussir dans la vie.

ALLAH A DÉCIDÉ QUE SA PLACE NE SERA PAS EN PRISON. QU’ALLAH FASSE QUE SA PLACE SOIT AU PARADIS, COMME IL LUI A FAIT QUITTER CE BAS MONDE, EN CE DÉBUT DE RAMADAN. AMINE.

1 COMMENTAIRE
  • Moussa Faye

    Bethio bethio yalla reck mo yayo raye mome reck mo am dole

Publiez un commentaire